Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6733 - Grand Fond

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :7.28 ha
Coordonnées :X Lambert :265600 - Y Lambert : 112400
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site de Grand Fond s'intègre dans une vallée aux versants peu pentus occupés essentiellement par des terrains agricoles et des forêts, il se trouve à l'est du village de Petit-Thier, sur la commune de Vielsalm. Ce fond de vallée présente une richesse biologique exceptionnelle. De nombreux biotopes intéressants s'y observent avec notamment les bords de ruisseaux occupés par Hydrocotyle vulgaris , Menyanthes trifoliata, Carex rostrata et Carex nigra, les landes humides à Erica tetralix, Trientalis europea, les landes sèches à Calluna vulgaris, Arnica montana et Carex pilulifera, les mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria et Phalaris arundinacea, les prés humides de fauche à Polygonum bistorta, Deschampsia cespitosa, Angelica sylvestris, Circium palustre, les jonchaies à Juncus acutiflorus et effusus , les stations de Carex curta, Wahlenbergia hederacea et Dactylorhiza maculata, les bas marais acides à Comarum palustre et Menyanthes trifoliata, les tourbières de transition à Narthecium ossifragum, Eriophorum polystachion, Eriophorum vaginatum ou Vaccinium oxycoccos. A signaler également la présence d'une très belle station du très rare Dryopteris cristata.
Du point de vue ornithologique, signalons la présence du martin-pêcheur, du cincle plongeur, de la cigogne noire, du pic noir, de la pie-grièche écorcheur et du cassenoix moucheté. (Ph. Collas).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B280
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1996.

Conservation

Conservateur

Jean-Pierre BOUYER et Viviane RENARD, 69 route de Saint Vith, 6692 Petit Thier (tél. 080 - 215 456)

Objectifs de conservation

Conservation et/ou restauration d'un ensemble d'habitats représentatifs de l'Ardenne Orientale : prés de fauche humides, tourbières vallicoles, landes humides et nardaies. Le site abrite une grande population d'une fougère très rare: Dryopteris cristata.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Un poulailler industriel s'est récemment installé en bordure du site.
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Construction d'une nouvelle autoroute : le projet de l'installation d'un axe routier destiné à relier l'usine SPANO de Burtonville à l'autoroute de Prüm se confirme. Cette 'autoroute' traverserait le site au niveau de l'ancienne voie de chemin de fer.

Recommandations

La réserve naturelle RNOB du Grand Fond est loin d'avoir atteinte sa taille définitive. D'autres acquisitions de terrains devront suivre dans les années à venir pour assurer l'objectif du maintien d'une ouverture paysagère et pour faciliter une gestion par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion de cette réserve naturelle est articulée aux objectifs suivants :
1) conservation et/ou restauration des communautés animales et végétales des prairies et des fonds humides anciennement exploitées par la fauche et le pâturage. La remise en exploitation de certaines parcelles permettra notamment la conservation de la flore typique des groupements semi-aquatiques et des complexes de fonds humides (Menyanthes trifoliata, Comarum palustre, Eriophorum polystachion, divers Carex ...).
2) restauration, par le débroussaillage et le pâturage, des groupements des landes humides à Juncus squarrosus et Erica tetralix ;
3) conservation des groupements des tourbières de fond de vallée à Sphagnum div. sp., Eriophorum vaginatum, Vaccinium oxycoccos, Narthecium ossifragum et Dryopteris cristata ;
4) dans les zones non-tourbeuses, on veillera à maintenir ou à restaurer l'ouverture du paysage, afin de favoriser la réinstallation des oiseaux nicheurs les plus remarquables. Pour les traquets et les pries-grièches, actuellement absentes de la vallée, on veillera toutefois à conserver ci et là quelques bouquets de saules dans les fonds humides ainsi que, sur les versants plus secs, des arbres isolés, des fourrés à genêts et des buissons d'aubépines.
Jusqu'à présent, la gestion de la réserve naturelle s'est limité à la plantation d'un haie de protection et au placement d'une clôture destinée à accueillir du bétail rustique (Galloways). Le démarrage de la gestion par le pâturage estival des prairies du site est prévu pour l'année 2000.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1106Grand Fond59.65 ha

Détails

Cadastres

Vielsalm, Division 4, Section A, n° 433, 434c, 435c, 436, 437, 438, 439a, 443, 444a, 447c, 448b, 448c, 457 (ppie), 461a (ppie), 464 (ppie), 465 (ppie), 466b (ppie), 468b (ppie), 469a (ppie), 489a (ppie), 1734, 1736a, 1744d, 1744e, 1981, 1983b, 1986a, 1987a, 1993b, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998d, 2001a, 2003, 2005, 2015a, 2017, 2021, 2032c
(inventaire incomplet)

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers