Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6748 - Les Pauquis

Site protégé : LCN-RNA

Synonymes :Waulsort
Communes :Hastière
Cantonnements DNF :Dinant
Surface SIG :15.9700 ha
Surface cadastrale :15.9700 ha
Coordonnées :X Lambert :185600 - Y Lambert : 100300
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site se trouve sur la commune de Hastière et occupe le versant gauche de la vallée de la Meuse à Waulsort. Couvrant une quinzaine d'hectares, la réserve naturelle fut créée en 1973 par bail emphytéotique entre le propriétaire et l'association Réserves Naturelles RNOB. Elle est aujourd'hui agréée par la Région wallonne. D'un grand intérêt paysager, elle est constituée d'un versant forestier abrupt et d'un massif rocheux escarpé qui offre un superbe point de vue sur la vallée. La végétation du versant est une forêt de ravin où érables et frênes dominent. En sous-bois se développe le buis (Buxus sempervirens) qui forme parfois des fourrés impénétrables, d'ou le toponyme "Pauquis". Le buis se retrouve aussi sur les rochers calcaires bien exposés en compagnie de plantes héliophiles comme les orpins (Sedum spp.), l'hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa) et la fétuque des rochers (Festuca pallens)... Depuis la fin des années 1990, la falaise accueille de nouveau le faucon pélerin (Falco peregrinus), espèce emblématique qui avait disparu depuis près de trente ans.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
WaulsortHASTIERENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
DinantDinant

Protection

Propriétaire(s) :

Jean MOUCHET BATTEFORT, Comte de Laubespin.

Code ONG :3D03
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1973
Commission de gestion :RNOB - Dinant et Waulsort
Type de contrat :

Bail emphytéotique de 99 ans signé entre le Comte de Laubespin et l'asbl Réserves Naturelles RNOB.

Annee de fin du contrat :2072
Historique de création :

La réserve naturelle a été créée en 1973.

Conservation

Conservateur

Fabrice ETIENNE, 61, rue Champt, 5541 Hastière-par-delà.

Objectifs de conservation

Conservation de l'intérêt zoologique et botanique d'un ensemble de falaises calcaires en Haute-Meuse, abritant des habitats thermopiles : pelouses calcaires, buxaies etc. Le site abrite actuellement le seul exemple de reproduction en milieu naturel du Faucon Pélerin en Belgique.

Menaces

La reproduction du faucon pélerin, qui a fait l'objet d'un large écho dans la presse, est toujours menacée par les collectionneurs d'œufs et les fauconniers, mais aussi par la présences d'ornithologues peu respectueux de l'espèce.

Recommandations

Compléter les inventaires faunistiques.

Plan de gestion

Le site est traité comme une réserve naturelle intégrale; aucune intervention n'y est en principe réalisée. Le relief très accidenté limite de toutes façons son accès. Seul un débroussaillement local des pelouses xériques pourrait être envisagé.
La Roche al Rue est couronnée de fils barbelés afin de dissuader les dénicheurs potentiels. L'alpinisme est strictement interdit afin d'assurer la quiétude des falaises.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation. La reproduction du faucon pélerin sur le site a fait l'objet d'un dépliant d'information édité par la Région Wallonne.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
130Les Pauquis27.25 ha

Détails

Cadastres

Hastière, 3ème Division, Section C, lieu-dit 'Tienne des Pauquis', parcelles n° 56b, 57c, 57d.

Surveillance

Cantonnement DNF de Dinant.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2016-03-21

Date de la dernière modification de la fiche

2016-03-21