Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6754 - Les Spinets

Site protégé : LCN-RNA

Communes :Marche-en-Famenne
Cantonnements DNF :Marche-en-Famenne
Surface SIG :6,1670 ha
Surface cadastrale :6,1670 ha
Coordonnées :X Lambert :215200 - Y Lambert : 96000
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site des Spinets se trouve en bordure sud du plateau de Gerny, dans le village de On, sur la commune de Marche-en-Famenne. Il est constitué d'un versant calcaire exposé au sud-est, en contrebas de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg, couvert pour moitié de pelouses calcicoles et pour le reste de bois feuillus et de fourrés. Bénéficiant d'un microclimat chaud et sec, l'endroit accueille de nombreuses plantes d'intérêt patrimonial, dont au moins seize espèces d'orchidées, trois espèces de reptiles ainsi qu'une entomofaune remarquablement diversifée (papillons de jour, notamment, avec cinquante espèces recensées récemment). Les pelouses ont fait l'objet de nombreux travaux de gestion visant leur restauration sur des surfaces suffisantes et sont entretenues par pâturage ovin. Certaines parties boisées sont clôturées et aucune intervention n'y est pratiquée. Couvrant un peu plus de sept hectares, cette propriété de Natagora est en grande partie classée comme réserve naturelle agréée, et ce depuis la fin des années 1990.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
OnMARCHE-EN-FAMENNELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Marche-en-FamenneMarche-en-Famenne

Protection

Propriétaire(s) :

Natagora

Code ONG :3A36
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1999
Commission de gestion :Natagora - Famenne
Type de contrat :

Propriété de Natagora

Historique de création :

Les parcelles de la réserve naturelle ont été achetées par Natagora (à l'époque RNOB) à l'occasion d'une vente publique le 16/06/94.

Conservation

Conservateur

Robert VANHAMME, 16 rue des Tanneries, 5580 Rochefort (tél. 084/21.43.80).

Objectifs de conservation

Conservation de la valeur biologique et paysagère d'un ensemble d'habitats caractéristiques de la Calestienne: pelouses calcaires, fruticées et chênaie-charmaie calcicole. La réserve des Spinets présente un intérêt particulier du fait de sa richesse en orchidées (16 espèces, soit environ un tiers de celles connues en Belgique!). Elle héberge également un peuplement de gentiane ciliée.

Plan de gestion

Les objectifs de la gestion conservatoire de la réserve naturelle des Spinets sont:

- la conservation de la diversité biologique présente dans les différents milieux constituant la réserve;

- la conservation et si possible l'extension de l'étendue des pelouses sèches en accordant une attention particulière aux espèces rares actuellement recensées (orchidées, gentiane ciliée);

- la conservation des éléments de chênaie-charmaie à leur évolution spontanée;

- la conservation d'un maximum de faciès, par diversification des mesures de gestion.

Plusieurs campagnes de débroussaillage de la pelouse calcaire existante ont eu lieu en 1996, 1997 et 1998. D'autre part, il a également été procédé à l'abattage d'arbres et au débroussaillage de parcelles particulièrement envahies par la fruticée, toujours dans la partie ouest, de façon à accroître la surface érigée en pelouse calcaire. Parallèlement, ont eu lieu des travaux de restauration des clôtures entourant les parcelles de pelouses calcaires, en vue du pâturage.

La réouverture complète du pierrier ainsi que la restauration du coteau nord-ouest par abattage des épicéas ont eu lieu en 2010-2011dans le cadre du LIFE Hélianthème. Enfin, la plantation de deux vergers ont été réalisées dans les zones plus alluviales de la réserve.

Par ailleurs, une convention conclue avec un propriétaire de moutons prévoit que ceux-ci fréquentent la moitié la plus occidentale des pelouses entre les mois d'août et de décembre, et la moitié la plus orientale (séparée de la précédente par une clôture), en juillet et de janvier à avril. Le pâturage est effectué, selon la période de l'année, par un troupeau de 27 à 47 moutons Ardennais roux.

Ce schéma plutôt rigide vise à tenir compte des périodes de floraison et fructification des orchidées et gentianes ciliées, mais il peut être adapté selon les situations et l'expérience acquise. Par ailleurs, afin de lutter contre la densification du tapis graminéen (notamment par Brachypodium pinnatum) et l'enfrichement, certaines parcelles peuvent être pâturées en pleine saison de végétation, soit en mai-juin. Elles sont ensuite laissées en défend toute l'année suivante.

Les modalités prévues pour la mise en oeuvre des mesures de gestion explicitées ci-dessus sont les suivantes:
- principalement, l'intervention régulière des bénévoles ou des agents de terrain de l'association, lors de chantiers de gestion;
- pâturage au moyen de moutons appartenant à un éleveur local;
- appel à des entreprises de travaux forestiers pour des travaux lourds d'abattage ou de pose de clôtures.

Accès du public

L'accès du public à la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
1137Les Spinets9.99 ha

Détails

Cadastres

Marche-en-Famenne, 5ème division On, section A, n° 486d, 497d, 502b, 502e, 514, 517a, 519a, 545c.

Surveillance

Cantonnement de Marche-en-Famenne.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2015-10-22

Date de la dernière modification de la fiche

2015-10-22