Intro
Brève description
Le Trou - ou grotte - des Sarrazins fait partie d'un système karstique localisé à Loverval, au sud de Charleroi, en rive droite du ruisseau du Fond des Haies. Ce petit affluent de la Sambre, qui prend sa source au niveau du Bois de Bertransart, coule ensuite vers le nord à travers le Bois de la Ferrée où, au lieu-dit Borgneri, il rencontre le banc de calcaires viséens caractérisant cette partie du Condroz. Situé à une quinzaine de mètres au-dessus du niveau actuel du ruisseau, ce site karstique d'un développement d'environ 120 m s'est formé dans du calcaire très altéré et se compose de 4 abris et petites cavités aux entrées distinctes. Du point de vue biologique, la grotte offre actuellement les conditions idéales pour l'hibernation des chiroptères, ou chauves-souris, dont quatre espèces ont été recensées jusqu'à présent par les collaborateurs du groupe de travail Plecotus. La tranquillité qui leur est absolument nécessaire pour passer l'hiver a été assurée par la pose, en 2004, de portes et de grilles adaptées au passage de ces petits mammifères volants. L'environnement forestier préservé est également un facteur très positif pour ces animaux durant la saison estivale, notamment en termes de ressources alimentaires. La grotte des Sarrazins possède également un grand intérêt géologique et géomorphologique, mais aussi archéologique et historique, comme en témoignent les nombreuses fouilles qui ont mis en lumière une occupation humaine datant du paléolithique supérieur et l'existence de nombreux silex taillés et d'ossements divers. Propriété de la commune de Gerpinnes, ce site a été reconnu comme cavité souterraine d'intérêt scientifique par la Région wallonne en mai 2000.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Thuin, Chemin de l'Ermitage, 1 Bte 2, 6530 Thuin (Tél. : 071/59.90.35 - Fax : 071/59.90.34).
Objectifs de conservation
Protection d'un site d'intérêt archéologique, minéralogique, géomorphologique et chiroptérologique.
Menaces
Dans le passé, le site a fait l'objet de nombreuses déprédations, parallèlement aux campagnes de fouilles des années 1960-1980. Depuis 2004, la grotte est fermée par des portes et grilles adaptées au passage des chauves-souris tout en empêchant les intrusions intempestives (surtout dommageables en période hivernale, durant laquelle ces animaux réclament un maximum de tranquillité).
Recommandations
Plan de gestion
Le plan de gestion de la CSIS est disponible auprès du cantonnement DNF de Thuin, chargé de sa surveillance. L'accès est limité aux inventaires hivernaux des chauves-souris qui sont assurés par des collaborateurs du groupe de travail Plecotus (Natagora).
Accès du public
L'accès de la grotte est interdite au public en raison de la grande sensibilité du milieu souterrain (concressions calcaires, ...) et de la présence d'une population hivernante de chauves-souris. C'est pour cette raison que des portes et grilles adaptées ont été installées en 2004 par le DNF.