Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

6924 - Mares du Bois de Baudour

Site protégé : LCN-ZHIB

Communes :Saint-Ghislain
Surface SIG :7.97 ha
Coordonnées :X Lambert :113839 - Y Lambert : 132151
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Situées en Hainaut occidental, dans une région sablonneuse appelée 'la Campine hennuyère', les mares paratourbeuses du Bois de Baudour forment un petit complexe d'eau libre oligotrophe aux sources du ruisseau de la Briserie. Constituant des témoins de l'exploitation ancienne de l'argile, leurs eaux sont acides, peu profondes et envahies par les sphaignes. Il s'agit d'un milieu devenu exceptionnel au niveau régional, qui a fait récemment l'objet d'un programme de restauration visant notamment à remettre les mares en lumière. Ces travaux ont eu des effets spectaculaires sur la faune puisque plusieurs espèces de libellules rarissimes ont été récemment découvertes sur le site.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Baudour7.91 haSAINT-GHISLAINHAINAUT

Protection

Propriétaire(s) :

CPAS de Mons.

Type de site protégé :LCN-ZHIB
Année de création :2006
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Protection et restauration des dernières mares oligotrophes du bois de Baudour (projet de restauration et création de mares intraforestières en Campine hennuyère).

Plan de gestion

Les mares font l'objet d'un programme de restauration depuis 2001 dans le cadre d'un projet plus vaste intitulé 'restauration et création de mares intraforestières en Campine hennuyère'. Le plan de gestion est réalisé et évalué périodiquement par le Centre de Recherche de la Nature, des Forets et du Bois (Harchies).
Ce plan de gestion tient compte de la présence d'espèces sensibles comme l'osmonde royale (Osmunda regalis) et de la découverte récente (en 2005) de la libellule Lestes virens.
Des travaux de déboisement mettant en lumière les plans d'eau ont été finalisés en 2005. Des zones de liaison ont également été aménagées entre ces mares. Diverses autres opérations sont prévues dans les années à venir (curage localisé, déboisements, ...). Il est aussi prévu de suivre l'évolution de la faune et de la flore.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
301Mares du Bois de Baudour11.03 ha

Détails

Cadastres

A compléter

Surveillance

Cantonnement DNF de Mons.

Tolérance d'utilisation

A compléter

Divers