Situation générale: Cette très petite carrière fait partie d'un complexe de quatre excavations voisines (avec Lx/712/24, 25 et 30). Elle a été creusée dans le versant abrupt de la rive droite du ruisseau de Neuve Forge, le long du chemin qui monte vers les trois autres carrières situées plus haut sur le versant. Elle est intégrée dans la bande forestière qui couvre, d'Arlon à Orval, une grande partie de la cuesta sinémurienne.
On y a extrait des grès et sables du sinémurien.
Description du site: Ce site est le plus ensoleillé des quatre carrières proches de La Neuve Forge; il s'agit d'une minuscule excavation creusée à flanc de versant, dont le fond, d'environ un are, se trouve au niveau du chemin qui monte vers les autres sites. Sa falaise de grès et de sable, haute d'une dizaine de m, est assez éboulée et comprend une partie sableuse étroite; des pierres s'accumulent en formant un éboulis vers le bas. Cette pente est en partie ombragée par les arbres qui s'y sont développés, en particulier des résineux. Le fond plus ou moins plan est encore sableux par endroits (avec pierres).
Fréquentation du site: Piétinement et trace de feu dans le fond.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Forêt feuillue.
La végétation ligneuse de la falaise comprend surtout Pinus sylvestris, Picea abies, Salix caprea, Acer pseudoplatanus. Dans le fond, quelques Fagus sylvatica, Acer pseudoplatanus, Pinus sylvestris, Cornus sanguinea. Au printemps 1995, quelques jeunes pins sont tombés et encombrent une partie du fond.
La végétation herbacée du site (relevé incomplet) est constituée par Erigeron acer, Leontodon hispidus, Hieracium pilosella, Hieracium (H.) sp., Hypochoeris radicata, Eupatorium cannabinum, Crepis capillaris, Leucanthemum vulgare, Euphorbia cyparissias, Fragaria vesca, Origanum vulgare, Trifolium dubium, Medicago lupulina, Trifolium pratense, Cardaminopsis arenosa borbasii, Centaurium erythraea, Epipactis atrorubens (> 15), Carex digitata.
Le site est localisé à la partie inférieure du refuge protohistorique "Le Châtelet", installé sur le relief formé par la confluence du Gros Ruisseau et de la Rouge Eau (site archéologique sur le plan de secteur). Il est aussi voisin de l'ancien site sidérurgique "La Neuve Forge".