Intro
Brève description
le site est essentiellement forestier et s'étend au nord du village de Rocherath et à l'est de la N658 et englobe la vallée de l'Olef et du Jansbach (ainsi que d'autres affluents) depuis les sources à l'est de Rocherath jusqu'à la frontière allemande.
Cette vallée ardennaise typique aux eaux très acides et torrentueuses est connue pour la qualité de ses forêts de hêtres (hêtraies acidophiles médio-européennes à Luzula luzuloides (9110)) et présente également de belles aulnaies rivulaires des cours d'eau rapides (91E0*). L'avifaune résidant dans ces forêts traduit la bonne qualité du milieu : pic noir et cendré, chouette de Tengmalm (en résineux), ...
Le site est également remarquable pour les milieux ouverts très intéressants et encore très maigres qu'il abrite. La prairie de fauche montagnarde peu fertilisée (6520) est largement représentée aux côtés des nardaies montagnardes (6230*), des mégaphorbiaies rivulaires à reine des prés (6430) et des prairies humides oligotrophes (6410). Ces milieux ont évidemment un très grand intérêt floristique (plusieurs espèces protégées), ornithologique et surtout entomologique puisque le site accueille encore une station de damier de la succise et une large population de cuivré de la bistorte.