Intro
Brève description
le site s'intègre d'une part dans un fond de vallée très ouvert formé par des prés humides variés et des zones marécageuses botaniquement très riches (ensemble pratiquement disparu en Ardenne) et d'autre part dans le massif forestier du Wolfsbusch. Signalons qu'une partie non négligeable des zones ouvertes bénéficie déjà du statut de réserve naturelle (domaniale ou agréée).
La zone forestière est occupée par de belles hêtraies acidophiles à luzule blanche (9110) et des chênaies pédonculées à bouleaux (9190) sur les sols hydromorphes.
Dans les milieux ouverts, les prairies de fauche submontagnardes peu fertilisées (6510) occupent encore de belles superficies aux côtés des prairies de fauche humides à canche cespiteuse et bistorte. Des mégaphorbiaies rivulaires à reine des prés (6430) bordent certains tronçons du cours d'eau conjointement ou en alternance avec des cordons d'aulnaies-frênaies rivulaires des cours d'eau rapides (91E0*). Quelques fragments de nardaies (6230*) jouxtent parfois des landes tourbeuses (4010) ou des bas-marais acides. Notons encore une cariçaie à Carex lasiocarpa (7140) et des lambeaux de tourbières hautes dégradées (7120).
Ces zones ouvertes abritent de nombreuses espèces d'oiseaux remarquables et sont de toute première importance pour l'avifaune des prés humides de l'Ardenne, particulièrement pour le tarier des prés dont la vallée de l'Emmels constitue avec le site de la haute Amblève tout proche le troisième bastion en importance en Belgique. La zone sud accueille également une belle densité de pie-grièche écorcheur et même la pie-grièche grise.