Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Agrion hasté (Coenagrion hastulatum)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Agrion hasté
Néerlandais : Speerwaterjuffer
Anglais : Northern damselfly
Allemand : Speer azurjungfer
Groupe biologique :Animaux / Invertébrés / Insectes / Libellules / Demoiselles

Intro

Synthèse

Demoiselle commune des régions boréales. Son nom provient de la tache noire en forme de fer de lance hasté visible sur le deuxième segment de l'abdomen (chez le mâle). Cet agrion est très rare en Belgique. En Wallonie, on le rencontre au-dessus de quelques étangs tourbeux et mares des lithalses situés sur les plateaux ardennais. La période de vol se situe essentiellement en juin.

Description morphologique

Les cercoïdes sont larges et courts et leurs extrémités sont arrondies (pas de dent), ce qui le différencie de Coenagrion mercuriale et de Coenagrion scitulum . L'extrémité des cerques est également arrondie. Les yeux sont verts ou vert jaunâtre.

Le bord postérieur du prothorax est légèrement anguleux, sans lobe, contrairement à Coenagrion lunulatum . Les dessins noirs de l'abdomen sont peu étendus par segment et ne couvre que la moitié des segments 3 et 4

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 2b

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
    • 4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
    • 5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
    • 6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
    • 7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.

    Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.
    Voir aussi les modalités de déclaration de la capture accidentelle ou de la mise à mort accidentelle de spécimens d'une des espèces strictement protégées (Article 2 quater) et les modalités de déplacement à brève distance d'espèces, nids ou oeufs menacés d'un danger vital immédiat ou vers un centre de revalidation (Article 2 sexies).

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Flandre, Wallonie
Statut de présence :Re : reproduction

Sources :Goffart et al. 2006, Motte et al. 2021

Indigenat :Or : indigène

Sources :Goffart et al. 2006, Motte et al. 2021

Type de distribution :Po : ponctuelle

Sources :Goffart et al. 2006, Motte et al. 2021

Carte :
carte

Ecologie

Ecologie :

Cet Agrion fréquente les eaux stagnantes des tourbières et étangs tourbeux, en particulier les mares des lithalses en Ardenne et les «vennen» en Campine. Sa préférence va pour des eaux à tendance mésotrophe, à pH légèrement acide ou neutre, où il peut former des populations bien fournies, plutôt que des milieux très oligotrophes (ou dystrophes) et acides, dans lesquels les effectifs restent beaucoup plus modestes. En Campine, l'espèce prospère le plus souvent sur des plans d'eau en contact avec les nappes phréatiques. Les rives des mares ou étangs sont généralement bien pourvues en végétation émergente (en particulier, Trèfle d'eau, Menyanthes trifoliata, Comaret, Comarum palustre, Linaigrette à feuilles étroites, Eriophorum angustifolium, Laîche à bec, Carex rostrata, Prêle, Equisetum fluviatile) et éventuellement aussi en plantes aquatiques flottantes (potamots, Potamogeton polygonifolius, P. natans).

Philippe Goffart et Geert De Knijf in Goffart et al. 2006

Statut

Tendance

Tendance :ST : stabilité

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :VU : vulnérable
Sources :Motte & al (2021)

Divers

Auteurs

Grégory Motte