Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

F9.12 - Saussaies riveraines

Systématique

Code WalEUNIS :F9.12  -  Code EUNIS européen :  F9.12
Nom WalEUNIS complet :Saussaies riveraines planitiaires et collinéennes
Nom EUNIS français :Saussaies riveraines planitiaires et collinéennes
Nom EUNIS anglais :Lowland and collinar riverine [Salix] scrub
Phytosociologie :

Salicetum triandrae Noirf. 1955, Salicetum triandro-viminalis (R. Tx 1931)

Niveaux supérieurs :F / F9 / F9.1

Intro

Brève description

Groupement buissonneux des bancs d'alluvions et de la partie basse des berges directement soumise à l'action des crues. Ce type de formation atteint 3 à 8 m de haut et se compose, pour la strate ligneuse :
- d'un éventuel rideau de saules pourpres (surtout présent dans la variante mosane) et de végétation annuelle occupant les bancs exondés d'alluvions ;
- derrière celui-ci, d'un fourré enchevêtré de saulaie (saules des vanniers, à trois étamines, blanc, fragile et leurs hybrides...) garni de lianes ([Humulus lupulus], [Solanum dulcamara] et/ou [Calystegia sepium]).
Il est à signaler que la détermination des saules peut être particulièrement compliquée, à cause de la polymorphie de certaines espèces et de leur grandes facultés d'hybridation. Certains saules peuvent former de grandes populations clonales par reproduction végétative. La strate herbacée, qui n'est la plupart du temps pas refermée, est hétérogène et essentiellement dominéepar les espèces alluviales nitrophiles ([Urtica dioica], [Aegopodium podagraria]), avec quelques hautes herbes hygrophiles du groupe de la reine des prés, et des espèces des roselières ([Phalaris arundinacea] notamment). On y retrouve également des représentants des groupes forestiers alluviaux (groupe de la stellaire des bois) et marécageux (groupes de l'iris, de la laîche des marais...), et quelques néophytes, telle [Impatiens glandulifera].
La structure de cet habitat peut varier rapidement en raison de la dynamique liée aux inondations. Dans les conditions les moins dynamiques, on peut voir le développement d'une végétation mucinale épiphytique sur les saules.
L'association est tributaire des eaux à charge minérale suffisante.
Lorsque la dynamique de la rivière permet un alluvionnement exhaussant la frange riveraine, cet habitat évolue vers la saulaie blanche (G1.111) puis vers les aulnaies-frênaies alluviales (G1.21).

Localisation en Région wallonne

  • Limoneuse : rare ?
  • Condroz : rare
  • Fagne-Famenne : rare
  • Ardenne : absente ?
  • Jurassique : rare

Ecologie

Physionomie

Formation atteignant 3 à 8 m de haut et se composant, pour la strate ligneuse :
- d'un éventuel rideau de saules pourpres (surtout présent dans la variante mosane) et de végétation annuelle occupant les bancs exondés d'alluvions ;
- derrière celui-ci, d'un fourré enchevêtré de saulaie (saules des vanniers, à trois étamines, blanc, fragile et leurs hybrides) garni de lianes ([Humulus lupulus], [Solanum dulcamara] et/ou [Calystegia sepium]).
La strate herbacée, qui n'est la plupart du temps pas refermée, est hétérogène et essentiellement dominéepar les espèces alluviales nitrophiles ([Urtica dioica], [Aegopodium podagraria]), avec quelques hautes herbes hygrophiles du groupe de la reine des prés, et des espèces des roselières ([Phalaris arundinacea] notamment). On peut également y retrouver quelques néophytes, telle [Impatiens glandulifera].

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 44.121 - Saussaies à saule-amandier et saule des vanniers

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Saulaies marécageuses (F9.2) : saulaies situées en milieu marécageux. Les saules appartiennent à des espèces différentes ([Salix aurita] et [Salix cinerea]) et les herbacées marécageuses sont plus abondantes
- Saulaies non marécageuses à [Salix aurita] et [Salix cinerea] (F3.1a) : saulaies de colonisation des prairies humides. Les saules appartiennent à des espèces différentes ([Salix aurita] et [Salix cinerea]) et la flore contient moins d'éléments alluviaux et marécageux.
- Saulaies blanches médio-européennes (G1.111) : saulaies bordant également les cours d'eau, mais où le saule blanc forme de vrais boisements. Habitat très rare voire inexistant en Région Wallonne.
- Saulaies de colonisation ou de recolonisation (G1.9b) : saulaies de colonisation forestière généralement dominées par [Salix caprea] ou par un mélange de saules parmi [Salix caprea], [Salix viminalis], [Salix alba]. Certaines des espèces de saules peuvent donc être communes aux unités F9.12 et G1.9b, mais les habitats de l'unité G1.9b n'occupent pas les bancs d'alluvions directement soumis à l'action des crues et ne sont jamais climaciques.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
F3.1aSaulaies non marécageuses à Salix aurita et Salix cinerea
F9.2Saussaies marécageuses
G1.111Saulaies alluvialesSaulaies riveraines directement soumises à l’action des crues, où le saule blanc ne forme pas de vrais boisements de saules blancs.
G1.9bSaulaies de colonisation ou de recolonisation

Espèces

Espèces les plus courantes :
- ligneux : Salix viminalis, Salix triandra, Salix fragilis, Alnus glutinosa
- herbacées : Humulus lupulus, Calystegia sepium, Glechoma hederacea, Urtica dioica, Valeriana repens, Phalaris arundinacea, Iris pseudacorus, Lycopus europaeus, Lysimachia vulgaris

Espèces préférentielles de la variante mosane : Salix purpurea

Groupes d'espèces forestiers :
- les mieux représentés : stellaire des bois, reine des prés, ortie, iris, laîche des marais
- autres groupes bien représentés : cirse maraîcher, circée de Paris, benoîte commune

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de91E0Forêts alluviales

Conservation

Mesures de gestion favorables

Cet habitat étant climacique, aucune action n'est nécessaire à son maintien.

Menaces potentielles

- interventions humaines sur les berges (retalutage...), et dans les cours d'eau (travaux hydrauliques)
- modification du régime hydrologique du cours d'eau (habitat lié au maintien d'un régime de crues)
- installation d'espèces invasives ([Impatiens glandulifera] notamment)

Faciès anthropiques

sans objet

Zone SEP minimale

ZCF

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL