Forêt mélangée à base de chêne pédonculé et/ou sessile, généralement accompagné de l'érable et du charme, tandis que le sous-bois ou le taillis comportent principalement le charme et le coudrier. Les bouleaux, le sorbier, le tremble et la bourdaine peuvent également être présents. L'érable peut, très rarement, dominer le peuplement (faciès G1.A8, généralement issu de plantations). La flore herbacée, quand elle est bien développée, comprend surtout des espèces des groupes de l'anémone, de la germandrée (notamment la houlque molle, très fréquente), et de la stellaire holostée, voire des groupes de la myrtille (variantes les plus pauvres) et du lamier jaune (variantes plus riches, intermédiaires avec les chênaies-frênaies neutrophiles de l'unité G1.A1b). La jacinthe peut être représentée, mais ne forme pas de larges plages comme elle peut le faire dans les chênaies-frênaies neutrophiles de l'unité G1.A1b. Ces habitats occupent les limons, parfois sableux ou caillouteux, reposant sur un substrat généralement siliceux. Ils se retrouvent par définition dans le domaine atlantique et dans la zone de transition entre les domaines atlantique et médio-européen, et peuvent occuper deux types de stations en fonction de leur origine :
- G1.A1aa : Sur sol hydromorphe (pseudogley), notamment sur plateau limoneux, ou sur sol à très bonne réserve en eau (fonds de vallon, proximité de forêts alluviales, ...) : végétation climacique, caractérisée entre autres par une bonne représentation du groupe de la fougère femelle.
- G1.A1ab : Sur sols à drainage normal : forêt appartenant au métaclimax des variantes riches de la hêtraie acidophile atlantique (visées par la Directive Habitats sous le code EUR 15 9120). Le hêtre et le chêne sessile peuvent être bien représentés dans cette variante de l'habitat.
La distinction entre ces deux variantes n'est pas toujours aisée, notamment sur les plateaux limoneux, lorsque le drainage a des caractéristiques intermédiaires entre les conditions favorables et défavorables à la hêtraie (drainages « D », « d » et « h » sur la carte des sols).
Sur limons sableux ou caillouteux à drainage normal ou hydromorphes, reposant sur un substrat légèrement siliceux, dans le domaine atlantique.
- Limoneuse : fréquente
- Condroz : assez rare
- Fagne-Famenne : très rare (Fagne atlantique) ?
- Ardenne : absente
- Jurassique : absente