Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G5.7a - Jeunes plantations en milieu forestier

Systématique

Code WalEUNIS :G5.7a  -  Code EUNIS européen :  G5.7
Nom WalEUNIS complet :Jeunes plantations en milieu forestier
Nom EUNIS français :Jeunes plantations en milieu forestier
Nom EUNIS anglais :Coppice and early-stage plantations
Phytosociologie :

Sans objet

Niveaux supérieurs :G / G5 / G5.7
Niveaux inférieurs :Arbre de classification des biotopes à partir de "G5.7a"

Intro

Brève description

Jeunes plantations (hauteur < 5 m) d'espèces arborescentes forestières dans les mises à blanc, trouées, clairières. La flore herbacée peut contenir à la fois des espèces typiques des mises à blancs (G5.8) et des espèces des milieux forestiers fermés présentes avant la mise à blanc. Il est demandé de préciser le type d'habitat forestier auquel correspond la plantation en utilisant un complexe de codes :
Par exemple : « G3.Fbc (a) # G5.7a » pour les jeunes stades (G5.7a) des plantations d'épicéa en milieu subhumide (G3.Fbc(a))
Par exemple : « (G1.A1b # G1.e) # G5.7a » pour les jeunes stades des plantations (G5.7a) de merisier (G1.e), correspondant à des chênaies-frênaies neutrophiles atlantiques (G1.A1b).
Par exemple : « G1.C4b(a) (G1.A1da) # G5.7a » pour les jeunes stades (G5.7a) des plantations hors station de hêtre (G1.C4b(a)) dans une station correspondant potentiellement à une chênaie-frênaie neutrophile médio-européenne (G1.A1da)

Localisation en Région wallonne

Fréquent sur tout le territoire

  • Limoneuse : 
  • Condroz : 
  • Fagne-Famenne : 
  • Ardenne : 
  • Jurassique : 

Ecologie

Physionomie

Jeunes plantations (hauteur < 5 m) d'espèces arborescentes forestières dans les mises à blanc, trouées, clairières. La flore herbacée peut contenir à la fois des espèces typiques des mises à blancs (G5.8) et des espèces des milieux forestiers fermés présentes avant la mise à blanc.

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- jeunes stades des régénérations naturelles par semis dans les trouées, mises à blanc, clairières forestières (G5.6a) : faciès correspondant aux jeunes stades de la régénération naturelle via semis. Semis et plantation peuvent co-existent sur la même surface, lorsque la régénération naturelle s'est installée dans une mise à blanc où a également eu lieu une plantation. Dans ce cas, le code à attribuer est celui de la plantation (G5.7a), puisque c'est normalement elle qui formera le peuplement adulte favorisé par le sylviculteur. Si la plantation est en mauvais état, qu'elle semble non entretenue, et qu'elle est dominée par une régénération naturelle qui couvre toute la station, le code à renseigner est celui de la régnération naturelle (G5.6a)

- jeunes stades des taillis (G5.71) : jeunes stades de la régénération naturelle des forêts par rejet de souche ou drageons après mise à blanc. Les tiges sont donc généralement goupées par cépées et leur répartition n'est pas aussi régulière et géométrique que dans une plantation.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G5.6aRégénération naturelle en milieu forestier
G5.71Jeunes stades des taillis
G5.7bJeunes plantations forestières en milieu ouvert non forestier

Espèces

La flore herbacée peut contenir à la fois des espèces des milieux forestiers fermés présentes sur la station avant l'exploitation du peuplement précédent et des espèces des groupes des mises à blanc (cfr. unités G5.8).

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Plantations forestières

Menaces potentielles

Sans objet

Faciès anthropiques

Sans objet, le code G5.7a étant un faciès anthropique d'autres habitats.

Biblio

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL