Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Graphodère à deux lignes (Graphoderus bilineatus)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Graphodère à deux lignes
Groupe biologique :Animaux / Invertébrés / Insectes / Coléoptères / Autres coléoptères

Intro

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 2a

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2a du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèce strictement protégées en vertu de l'annexe IVa de la Directive 92/43/CEE et de l'annexe II de la Convention de Berne). Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
    • 4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
    • 5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
    • 6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
    • 7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.

    Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 2

    Convention de Berne , annexe 2 : Sont notamment interdits : a) toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; b) la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos; c) la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention; d) la destruction ou le ramassage intentionnels des oeufs dans nature ou leur détention, même vides; e) la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions de cet article.

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 4

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 4 : espèce strictement protégée, la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Flandre, Bruxelles, Wallonie

Sources :Dopagne 1995; Scheers, 2015

Statut de présence :Ex : éteint

Sources :Dopagne 1995; Scheers, 2015

Indigenat :Or : indigène

Sources :Dopagne 1995; Scheers, 2015

Type de distribution :Li : limitée

Sources :Dopagne 1995; Scheers, 2015

Distribution en Europe :

Graphoderus bilineatus est largement distribué dans l'ouest de la région paléarctique où il est signalé de la plupart des pays d'Europe, depuis la France et l'Italie jusqu'en Sibérie occidentale en incluant la Fenno-Scandinavie et la Grande-Bretagne. Son statut est cependant défavorable dans plusieurs régions, surtout dans la partie occidentale de son aire de répartition. L'espèce est ainsi déclarée éteinte de France, du Grand-Duché de Luxembourg, de Suisse, d'Autriche et d'Italie, tandis que des observations récentes ont été réalisées notamment aux Pays-Bas où des recherches intensives ont eu lieu.

Distribution en Belgique :

En Belgique, Graphoderus bilineatus est très rare et n'a été mentionné que de 21 localités, la dernière occurrence datant de 1948 (Herentals). La plupart de ces localités sont situées en Flandre, dans les provinces d'Anvers et de Limbourg. Seules deux données très anciennes sont recensées en Wallonie et une seule en Région bruxelloise (La Cambre). L'espèce est actuellement considérée comme éteinte sur le territoire national.

Distribution en Wallonie :

En Wallonie, Graphoderus bilineatus n'est connu que par deux mentions anciennes datant de la fin du 19ème siècle et provenant des provinces de Hainaut (Mons) et de Liège (Herstal). L'espèce est considérée actuellement comme éteinte au niveau régional.

Ecologie

Ecologie :

Au sein de son aire de répartition très vaste, Graphoderus bilineatus occupe une assez large variété d'habitats d'eau stagnantes à légèrement courantes. Son écologie est assez proche de celle de Dytiscus latissimus mais l'espèce est moins souvent rencontrée dans les eaux dystrophes. Elle paraît davantage liée aux plans d'eau, bras-morts et canaux mésotrophes ou eutrophes, pourvus en végétations aquatiques de type Magnopotamion ou Hydrocharition (Scheers, 2015).

Statut

Tendance

Informations en cours de validation

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :Sans objet

Espèce invasive

Liste :NE

Divers

Auteurs

Baugnée J.-Y.

Date de mise à jour / relecture de la fiche

28/06/2015

Date de la dernière modification de la fiche

28/06/2015