Aller directement au contenu de la pageAller directement au menu principalAller directement aux informations additionnelles
Cellule familiale composée d'une biche, d'une bichette (femelle d'un an) et d'un faon reconnaissable à sa livraie tachetée qu'il conserve jusqu'à l'âge de 3 mois. Le Cerf affectionne particulièrement les herbages mais ne néglige pas la végétation ligneuse.
Le Sanglier se cantonne généralement aux grands massifs feuillus, où il trouve nourriture, quiétude et eau. Ses populations ont nettement augmenté ces dernières décennies et son aire de distribution s'est étendue, montrant une grande capacité d'adaptation.
La chevrette ne porte pas de bois comme le brocard. Son pelage d'été est brun roux. L'habitat de prédilection du Chevreuil correspond aux milieux de transition (lisière entre la forêt et la plaine agricole), mais il a une grande faculté d'adaptation. Sa présence est généralisée sur toute la Région wallonne.
Le régime alimentaire du Chevreuil est plus sélectif que celui du Cerf. Il consomme de préférence les jeunes bourgeons ou pousses d'arbres et arbustes, de ronce, de myrtille, de lierre,...
Les cerfs portent des bois caduques. Ils les perdent à la fin de l'hiver et en repoussent de nouveaux jusqu'à la fin du printemps. Même s'il ya un lien entre la masse des bois et l'âge du Cerf, il est très difficile de déterminer son âge sur cette seule caractéristique.