Portail Wallonie.be| Gouvernement Wallon| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site|

Plantes protégées et menacées de Wallonie

Prairie à bistorte

>>> Voir la liste des taxons pour accéder aux fiches descriptives

>>> Voir la PDF liste des espèces végétales protégées en Wallonie (PDF-51 ko)

En 1996/1997, la Direction de la Conservation de la Nature et des Espaces verts (Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement du Ministère de la Région Wallonne) a demandé à l 'Association pour l'Etude de la Floristique l'actualisation du travail de A. Lawalrée et L. Delvosalle (1969) - Ptéridophytes et Spermatophytes rares, disparus ou menacés de disparition en Belgique. Bruxelles, Minist. Agric., Adm. Eaux et Forêts, Serv. Conserv. Nature, Travaux, 4 : 23-86.

Il s'agissait initialement de déterminer le statut d'environ 300 taxons. Finalement, plus de 650 taxons ont été traités (espèces rares ou menacées, espèces d'intérêt patrimonial - plantes castrales,toutes les espèces orchidées mais aussi certaines espèces introduites ou en voie d'extension). Ce travail rendu en 1999 a permis de mettre au point la liste des espèces protégées de Wallonie dans le décret qui a modifié la Loi sur la conservation de la Nature .

La présente liste floristique concerne les espèces rares, menacées, protégées de Wallonie (Ptéridophytes et Spermatophytes). Un certain nombre d'autres espèces/taxons (notamment des espèces récemment découvertes ou en voie d'extension) ont également été joints à cette liste. Les quelques 640 taxons traités constituent un premier pas vers la réalisation de l' Atlas de la Flore de Wallonie .

Chaque fiche reprend :

  • des informations taxonomiques : nom latin, nom français, nom latin complet (d'après la « Nouvelle Flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines » de Lambinon et al. 2004 – Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, 1167 p.) ;
  • des informations sur l'indigénat dans le territoire de la Région Wallonne
  • le statut de protection dont bénéficie le taxon (espèce/taxon totalement protégé – espèce ou taxon repris dans les annexes VIa et VIb du décret du Gouvernement Wallon du 06/12/2001 ; espèce partiellement protégée – annexe VII du même décret) ;
  • le statut UICN du taxon. Ce dernier a été utilisé pour construire la Liste Rouge, c'est-à-dire la liste des espèces reprises en 1-CR, 2-EN et 3-VU. Rem : un taxon est supposé éteint (0-EX) lorsqu'il n'a plus été revu depuis 1980 ;
  • des informations sur la distribution générale, belge et wallonne du taxon. En règle générale, les informations sur la distribution générale sont issues de la « Nouvelle Flore », les informations sur la distribution belge sont essentiellement issues des données de l'Atlas de la Flore belge et luxembourgeoise de van Rompaey et Delvosalle (1979) ou de la « Nouvelle Flore ». Les données concernant la partie nord du pays n'ont pas été actualisées et peuvent donc être lacunaires. La toute récente publication de l' «Atlas van de Flora van Vlaanderen en het Brussels Gewest» pourra utilement compléter l'information pour les régions de Flandre et de Bruxelles-Capitale. Pour certains taxons rares, les localités anciennes ont parfois été citées lorsqu'elles étaient connues ;
  • des informations succinctes sur l'écologie du taxon ;
  • l'évolution du statut de conservation. Les publications de Durand (1899) - Prodrome de la Flore belge, vol. III. Phanérogames. Bruxelles, Castaigne, 1112 pp. et de Lawalrée et Delvosalle (1969) - Ptéridophytes et Spermatophytes rares, disparus ou menacés de disparition en Belgique. Bruxelles, Minist. Agric., Adm. Eaux et Forêts, Serv. Conserv. Nature, Travaux, 4 : 23-86 ont permis d'utiles comparaisons pour analyser l'évolution de nombreux taxons ;
  • quelques mesures de conservation proposées ;
  • une carte de distribution du taxon en Wallonie reprenant, lorque l'information existe, les données d'avant 1930 (en fait essentiellement extraites du Prodrome de Durand, c.à d. à la fin du XIXe siècle), entre 1930 et 1980 (d'après les données de l'Atlas de Van Rompaey et Delvosalle (1979) et après 1980. Les données après 1980 sont issues des données publiées dans différentes revues naturalistes, de rapports et de travaux commandés par le Ministère de la Région Wallonne et des données rassemblées par les collaborateurs de l'Association pour l'Etude de la Floristique.

Arnica montana - liste rouge provisoire - 2010

Un petit tableau synthétique reprend le nombre de stations (carrés IFBL de 4 x 4 km de côté) connues pour ces 3 périodes.

Les textes ont été rédigés et les données cartographiques ont été compilées ou récoltées sur le terrain par Jacqueline Saintenoy-Simon. Quelques fiches ont été rédigées en collaboration avec Jacques Duvigneaud. Plusieurs botanistes et collaborateurs de l'A.E.F. ont fourni des données originales ou des photos (dans ce cas, leur nom figure en marge des illustrations).

Pour la présentation du document final, toutes les fiches et les différentes données récoltées ont été transférées dans des bases de données et mises en forme avec l'aide du Centre de Recherche, de la Nature, des Forêts et du Bois de Gembloux (devenu le DEMNA ) , notamment Y. Barbier, L.-M. Delescaille, M. Dufrêne, J.-L. Gathoye et P. Verté. Les cartes de distribution ont été réalisées à l'aide du logiciel Carto Fauna-Flora (Barbier & Rasmont).

Citation du document : Première liste des espèces rares, menacées et protégées de la Région Wallonne (Ptéridophytes et Spermatophytes). Version 1 (7/3/2006). Par J. Saintenoy-Simon, avec la collaboration de Y. Barbier, L.-M. Delescaille, M. Dufrêne, J.-L. Gathoye et P. Verté.

N.B. Les fiches ci-après sont une synthèse : elles ne reprennent pas les informations détaillées sur les localités ni les noms des auteurs des observations.

Un tel document n'est jamais tout à fait complet et nous invitons les personnes qui disposeraient d'informations à les communiquer à :

ou de les encoder dans les interfaces d'encodage existants.

>>> Voir la liste des taxons pour accéder aux fiches descriptives