Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Introduction

Les statistiques de chasse constituent la base de la gestion. Beaucoup d'espèces ne sont suivies qu'au travers des tableaux de chasse qui, en fonction de leur précision, sont révélateurs du niveau de population mais également de leur structure. Le nouvel arrêté d'agrément des conseils cynégétique impose de rapporter sur toutes les espèces chassées.

banniere_chasse

Ce PDF nouvel arrêté d'agrément des conseils cynégétiques (PDF-70 ko) apporte notamment deux améliorations :

  • Il impose un rapportage annuel des statistiques de mortalité (chasse, destruction et autres facteurs) pour toutes les espèces gérées par la chasse et la destruction,
  • Il fixe de manière durable les limites des conseils cynégétiques, ce qui facilite l'établissement de tendances sur le long terme.

Le rapport relatif à la saison cynégétique 2015-2016 est un point de départ.

  • Très perfectible car sans doute incomplet, il devrait connaître des améliorations par la suite, de la collecte de la donnée jusqu'à son traitement et sa diffusion.
  • Avant d'être la propriété du chasseur, le gibier est res nullius . Ce rapport réalisé en toute transparence (au travers des données brutes disponibles en annexe) devrait intéresser un large public et rendre compte de la gestion exercée par le monde de la chasse.
  • Il répond également à des demandes qui dépassent largement nos frontières régionales : le sanglier belge est toujours absent de la carte de distribution de Sus scrofa éditée par l'IUCN ; l'EFSA et l'OIE sont en permanence en quête de statistiques dans le cadre du suivi sanitaire de la faune sauvage européenne.
  • Bref, il est grand temps de rendre publiques ces données, en s'appuyant, quand c'est possible, sur les statistiques antérieures des conseils cynégétiques synthétisées jusque là par le Département de la Nature et des Forêts, essentiellement pour le grand gibier.
  • Ce rapport est également l'occasion de synthétiser et de valoriser le travail des conseils cynégétiques et de leurs conseils d'administration bénévoles.

Il est donc le fruit d'une collaboration entre les conseils cynégétiques pour la collecte des données, et le SPW/DGARNE pour la centralisation, le traitement, et la diffusion des informations.

Centralisation des données : Fabien Petit, Manuel de Tillesse, Alain Licoppe
Base de données : Céline Malengreaux
Traitement des données : Alain Licoppe, Manuel de Tillesse, Frédéric Della Libera, Sabine Bertouille
Mise en ligne : Violaine Fichefet
Pour citer ce rapport : Licoppe A., de Tillesse M., Della Libera F., Bertouille S., Fichefet V., Malengreaux C., Petit F. (2018). Statistiques relatives aux espèces prélevées par les conseils cynégétiques. DGARNE - DEMNA - DNF.