Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
Synonymes : | Français : Fauvette épervière |
---|---|
Groupe biologique : | Animaux / Vertébrés / Oiseaux / Passereaux |
Cette fauvette niche dans l'est de l'Europe et est très rare en Wallonie. Les données concernent des oiseaux bagués lors de leur migration postnuptiale.
Ressemble à la Fauvette des jardins. Elle s'en différencie grâce aux motifs écailleux de la base de la queue et aux traces claires présentes sur les ailes.
Cette espèce bénéficie de la protection définie par l'Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu'inséré par le décret décret du 6 décembre 2001. Cet Article stipule que sous réserve du paragraphe 3, sont intégralement protégés, tous les oiseaux, normaux ou mutants, vivants, morts ou naturalisés, appartenant à une des espèces vivant naturellement à l'état sauvage sur le territoire européen, notamment celles visées à l'annexe I, y compris leurs sous-espèces, races ou variétés, quelle que soit leur origine géographique, ainsi que les oiseaux hybridés avec un individu de ces espèces. Cette protection implique l'interdiction
Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 27 novembre 2003 fixant des dérogations aux mesures de protection des oiseaux (M.B. 23.02.2004).
Convention de Berne , annexe 2 : Sont notamment interdits : a) toute forme de capture intentionnelle, de détention et de mise à mort intentionnelle; b) la détérioration ou la destruction intentionnelles des sites de reproduction ou des aires de repos; c) la perturbation intentionnelle de la faune sauvage, notamment durant la période de reproduction, de dépendance et d'hibernation, pour autant que la perturbation ait un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente Convention; d) la destruction ou le ramassage intentionnels des oeufs dans nature ou leur détention, même vides; e) la détention et le commerce interne de ces animaux, vivants ou morts, y compris des animaux naturalisés, et de toute partie ou de tout produit, facilement identifiables, obtenus à partir de l'animal, lorsque cette mesure contribue à l'efficacité des dispositions de cet article.
Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 1 de la Directive CEE/79/409 et fait l'objet de mesures de conservation spéciale concernant son habitat, afin d'assurer sa survie et sa reproduction dans son aire de distribution. A cette fin, les états membres classent notamment en zones de protection spéciale les territoires les plus appropriés en nombre et en superficie à la conservation de cette espèce.
Distribution en Belgique : | Wallonie, Flandre Sources :Aves; INBO; Natuurpunt; O. Dupont, Brussels birding; http://www.la-ch.be. |
---|---|
Statut de présence : | Ac : accidentel Sources :Aves |
Indigenat : | Or : indigène Sources :Aves |
Distribution en Europe : | La répartition des oiseaux nichant en Europe est visible sur Atlas EBCC (1997) |
Ecologie : | Cette fauvette se retrouve dans l'est de l'Europe dans les milieux avec buissons hauts et arbres épars, en lisières forestières et dans les clairières broussailleuses des forêts claires. Hiverne dans le nord-est de l'Afrique. |
---|
Espèce menacée : | Non |
---|---|
Statut : | NE : non évalué |
Informations en cours de validation