Le ravin du Colébi est situé en amont d'Anseremme et débouche sur la rive droite de la Meuse. Il correspond à l'ancienne vallée du ruisseau de Falmignoul, dont les eaux se perdent actuellement dans le sous-sol, à hauteur de cette localité. La partie supérieure du ravin constitue une véritable gorge aux parois quasi verticales presque nues. Par contre, en aval, les versants, moins abrupts, portent une végétation forestière bien développée. Ces versants sont orientés respectivement vers le nord et vers le sud; leur inclinaison moyenne atteint 35 à 40° et leur hauteur totale 85 m. Les calcaires dans lesquels s'est creusé le Colébi sont des calcaires tournaisiens, faciès waulsortien. On y rencontre des calcaires compacts, des calcaires dolomitisés, de dolomies, des récifs coralliens.
Le fond du vallon est une grande prairie occupé par les "cuves" créées jadis par érosion tourbillonnaire. Les microclimats qui règnent sur les deux versants sont extrêmement contrastés.
Sur le versant exposé au sud, on observe:
- des pelouses calcicoles xériques, sur des sols très superficiels, avec notamment Potentilla neumanniana, Teucrium chamaedrys, Hippocrepis comosa, Silene nutans, Vincetoxicum hirundinaria, Globularia bisnagarica,... Ces pelouses peuvent être envahies par les fourrés du Berberidion ou des Prunetalia;
- des fourrés de buis du Querceto-Lithospermetum avec Buxus sempervirens, Viburnum lantana, Cornus mas, Rhamnus cathartica, Ligustrum vulgare, Helleborus foetidus, Polygonatum odoratum, etc.
- des bosquets du Carici-Carpinetum.
Sur les versants en forte pente exposés au nord prennent place une érablière de ravin (Fraxino-Aceretum) avec comme espèces principales Tilia platyphyllos, Acer pseudoplatanus, Ulmus glabra, Fraxinus excelsior, Actaea spicata, Asplenium scolopendrium, Polystichum aculeatum, Dryopteris robertiana, Cystopteris fragilis, ...
Sur les rebords du plateau, à pente modérée et sol plus profond, s'étendent des pelouses fragmentaires du Mesobromion et des chênaies à charme (Carici-Carpinetum). Les pelouses rassemblent diverses espèces d'orchidées dont le rare Orchis simia.
Sur le plateau on trouve notamment:
- des pelouses du Mesobromion;
- des chênaies à charme acidiclines (Querco-Carpinetum stellarietosum) sur dolomies surtout.
LEURQUIN (2007) a signalé la présence d'Asplenium trichomanes subsp. pachyrachis, taxon rare des parois calcaires, à frondes fortement appliquées contre le substrat.
La faune n'a pas encore été étudiée dans son ensemble.
Un inventaire partiel des Hyménoptères Symphytes en juin 2006 a permis de noter deux espèces intéressantes: Heterarthrus leucomela et Monophadnus spinolae (BOEVE et al., 2009).