Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

591 - Bois de la Houssière

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Braine-le-Comte, Ittre
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :530.56 ha
Coordonnées :X Lambert : 137235 - Y Lambert : 144554
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Avec ses quelques 550 ha, le Bois de la Houssière est l'un des plus vastes massifs forestiers du Brabant sablo-limoneux. Il occupe une butte sableuse s'étirant sur plusieurs kilomètres entre Braine-le-Comte et Ronquières. Dominé par la hêtraie atlantique à jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), on y observe plus localement des biotopes remarquables tels qu'une aulnaie oligotrophe à osmonde royale (Osmunda regalis), des fragments de landes à bruyères, des pelouses sur sables, des prairies oligotrophes, etc. Le massif englobe plusieurs autres sites d'intérêt biologique dont la Sablière du Clos du Vertbois dans le sud et la Sablière de Planoi dans la partie nord.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • C0 - Brabant limoneux

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Braine-le-Comte392.62 haBRAINE-LE-COMTEHAINAUT
Hennuyères34.42 haBRAINE-LE-COMTEHAINAUT
Ronquières65.84 haBRAINE-LE-COMTEHAINAUT
Virginal-Samme37.68 haITTRE (partim ???)BRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Nivelles530.56 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Le Bois de la Houssière est classé comme site depuis le 14 mars 1940, à l'exception des sablières Marouset et le Long Jour.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Caprimulgus europaeusOuiOui1 chanteur2003L. Moreels
Phylloscopus sibilatrixOuiNonNicheur2012Divers obs.
Scolopax rusticolaNonNon1995
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Salamandra salamandraOuiNon2004Jeunes et Nature
Triturus cristatusOuiOui2002H. de Wavrin
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Apatura iliaNonNon2008B. Philippart, T. De Thier
Argynnis paphiaNonNonmax. 10 ex./visite2007L. Crépin et al.
Invertébrés - Insectes - Libellules
Cordulegaster boltoniiNonNon2012Divers obs.
Plantes - Plantes supérieures
Calamagrostis canescens2001Divers obs.
Carex echinata2001Divers obs.
Dactylorhiza maculata2001Divers obs.
Dactylorhiza majalis2001Divers obs.
Gagea spathaceaA
Hyacinthoides non-scripta2013Divers obs.
Isolepis setacea2001Divers obs.
Osmunda regalis2013ADivers obs.
Pedicularis sylvatica2001Divers obs.
Salix fragilis2001A.E.F.
Succisa pratensis2001Divers obs.
Veronica scutellata2001Divers obs.
Plantes - Mousses
Hookeria lucens2000A. Sotiaux, A. Vanderpoorten
Pallavicinia lyellii2000BA. Sotiaux, A. Vanderpoorten
Ptilidium pulcherrinum2000A. Sotiaux, A. Vanderpoorten
Sphagnum fimbriatum2000A. Sotiaux, A. Vanderpoorten
Sphagnum flexuosum2000A. Sotiaux, A. Vanderpoorten
Sphagnum palustre2000A. Sotiaux, A. Vanderpoorten

Espèces exotiques

Plantes: Alnus incana, Quercus rubra.

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

Création d'une réserve naturelle.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Bois en grande partie privé ! Des chemins et sentiers ouverts au public existent néanmoins.

Détails

Description physique

Le bois de la Houssière occupe une butte allongée selon un axe nord/est-sud/ouest et formée essentiellement de sables bruxelliens, dont il représente exactement la limite occidentale de dépôt. Les sables du plateau reposent sur de l'argile yprésienne imperméable. Sur le pourtour de ce plateau, de nombreuses sources jaillissent là où l'eau, ayant percolé au travers des sables bruxelliens, rencontre la couche yprésienne. Plusieurs sablières y ont été exploitées (Tête du Bois, Freyr, Vertbois, ...) couvrant une superficie totale de près de 80 ha!

Ce massif forestier couvre environ 600 hectares, situé en province de Hainaut à l'exception du Bois de Fauquez qui fait partie du Brabant wallon. Il est traversé par plusieurs cours d'eau: principalement le ruisseau à la Croix, ruisseau du Bois de Fauquez, ruisseau du Point du Jour dans la partie nord, et le Coraimont dans la partie sud.

Le relief est assez vallonné et l'altitude varie entre 100 et 160 mètres.

Description biologique

Le bois de la Houssière est une zone de très grand intérêt biologique qui a été maintes fois parcouru par les naturalistes. Son étude botanique complète fut réalisée par DEPASSE (1962-63).

Une excursion de l'A.E.F. le 19 mai 2001 a permis d'actualiser les connaissances relatives à la végétation et à la flore de plusieurs secteurs particulièrement intéressants du massif (SAINTENOY-SIMON, 2001).

L'aulnaie-frênaie à osmonde royale: cette station remarquable, découverte par S. Depasse, a été revue à diverses reprises; elle est localisée au niveau d'une des sources du ruisseau de la Croix, non loin de l'ancien vicinal qui reliait Braine-le-Comte à Virginal. La strate arborée comprend Populus x canadensis, Alnus glutinosa, Alnus incana, Fraxinus excelsior, Betula pubescens et Quercus petraea. Dans la strate arbustive on note, outre la plupart des espèces précitées: Acer pseudoplatanus, Sambucus nigra, Frangula alnus, Sorbus aucuparia, Castanea sativa, Lonicera periclymenum et Rubus sp., et parmi les plantes herbacées figurent Osmunda regalis (abondant), Athyrium filix-femina, Dryopteris dilatata, Dryopteris carthusiana, Pteridium aquilinum, Blechnum spicant, Lamium galeobdolon subsp. montanum, Circaea lutetiana, Urtica dioica, Oxalis acetosella et quelques petites plages de sphaignes.

Le Bois de Fauquez («sud du Bois des Nonnes»): cette zone est occupée dans le haut par une hêtraie acidophile avec par endroits de vastes plages de Molinia caerulea ainsi que Convallaria majalis, Hyacinthoides non-scripta, Maienthemum bifolium, etc. Des suintements de versant permettent à l'aulnaie-frênaie de se développer, avec une flore remarquable: Carex acutiformis, Carex pendula, Carex remota, Equisetum telmateia, Osmunda regalis, ... Calamagrostis canescens, graminée très rare dans le Brabant sablo-limoneux, a également été observé dans ce groupement. En bas de pente apparaît une prairie assez banale, avec néanmoins en lisière un bel exemplaire de Salix fragilis.

Le ruisseau du Bois de Fauquez: l'aulnaie-frênaie est de nouveau représentée le long de ce ruisseau, avec entre autre Carex pendula, Carex remota, Primula elatior, Stellaria nemorum et Veronica montana dans la strate herbacée. On y observe également une prairie pâturée sur forte pente, peu amendée et très riche sur le plan floristique, d'un type devenu exceptionnel en moyenne Belgique: Alopecurus geniculatus, Anthoxantum odoratum, Holcus mollis, Festuca rubra, Carex demissa, Carex disticha, Carex echinata, Carex nigra, Carex ovalis, Carex panicea, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Juncus acutiflorus, Myosotis laxa subsp. cespitosa, Myosotis scorpioides, Pedicularis sylvatica, Potentilla erecta, Ranunculus flammula, Rhinanthus minor, Isolepis setacea, Succisa pratensis, Valeriana dioica, Veronica scutellata, Equisetum palustre, Cardamine pratensis, Hieracium pilosella, Luzula campestris. Au niveau de cette prairie, le ruisseau comporte quelques aulnes ainsi que des peuplements de Berula erecta, Cardamine amara, Glyceria declinata, Glyceria fluitans, Veronica beccabunga, etc.

La flore du bois de la Houssière présente un grand intérêt et comporte diverses espèces rares et devenues parfois exceptionnelles en région limoneuse, en particulier Pedicularis sylvatica, Dactylorhiza majalis, Carex echinata, Calamagrostis canescens, Salix fragilis, Osmunda regalis. Notons que les populations d'osmonde royale du bois de la Houssière ne sont signalés ni par HERREMANS (1987), ni par la carte d'évaluation biologique de la Belgique. Dans ce dernier document, l'osmonde est signalée comme ayant été trouvée en un seul endroit, mais non localisé. L'espèce cependant n'est pas reprise dans la liste qui figure en fin du livret.

La bryoflore du bois de la Houssière comprend diverses espèces remarquables pour la région (SOTIAUX et VANDERPOORTEN, 2001). Hookeria lucens a été trouvé le long d'un drain. Il faut également citer Pogonatum urnigerum dans une des carrières de sable du site. La base de certains hêtres portent une hépatique rare, Ptilidium pulcherrinum. Les suintements acides accueillent trois espèces de sphaignes: Sphagnum fimbriatum, Sphagnum flexuosum et Sphagnum palustre.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

Carrières de sables.

Histoire du site

Sur la carte de Ferraris (fin du 18ème siècle), le secteur était déjà occupé par un bois, plus étendu qu'à l'heure actuelle.

L'histoire du bois de la Houssière est racontée brièvement par EVERAERTS et al. (1991). Ce massif appartenait en partie à la famille des ducs d'Arenberg jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, époque à laquelle le domaine est mis en vente: le fonds est acquis par les Verreries de Fauquez et celles de Manage, les arbres étant vendus aux "Huiles Anversoises" avec obligation d'abattre les arbres pour la fin 1923 au plus tard. Après mise sous séquestre par l'Etat belge, un litige naît entre celui-ci et les Huiles Anversoises qui ne sera réglé qu'en 1948 par jugement de la Cour d'Appel de Bruxelles: celui-ci oblige l'Etat belge d'abattre tous les arbres du périmètre séquestré (194 ha) avant la fin 1992. Cela explique l'existence des coupes à blanc qui entaillent périodiquement le Bois de la Houssière.

Biblio

, 1963, Le Bois de la Houssière. Etude de la végétation. Deuxième partie., La Fenêtre Ouverte, 63: 135-161.
, 1962, Le Bois de la Houssière. Etude de la végétation. Première partie., La Fenêtre Ouverte, 62: 27-34.
, 2003, Habitats préférentiels des tritons en Moyenne-Belgique., Les Naturalistes belges, 84: 1-14.
, 1991, Itinéraire du sable. 36 km dans l'ouest du Brabant wallon et ses confins hennuyers depuis le Bois de la Houssière jusqu'à Braine-l'Alleud., Collection Hommes et Paysages n°15, Société Royale Belge de Géographie, Bruxelles, 52 pp.
, 1986, Carte d'évaluation biologique de la Belgique - Feuille 39 + texte explicatif, Bruxelles, IHE.
, 1987, Le Brabant sablo-limoneux. Introduction à la découverte d'une région naturelle., Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique, 31 pp.
, 1938, Esquisse des groupements végétaux de quelques bois du district hesbaye en Belgique., Bulletin du Jardin botanique de l'Etat, 15 : 173-214.
, 1952-53, Aperçu de la végétation forestière de quelques bois de la région sablo-limoneuse., Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, 59 (12) : 513-537; 60 (1) : 1-32.
, 2001, Le bois de la Houssière. Excursion de l'A.E.F., le 19 mai 2001., Adoxa n° 33: 21-28.
, 2001, Atlas bryologique du Brabant wallon (Belgique)., Lejeunia, N.S., 167 : 1-77.

Divers

Sources

ZHIB
OFFH

Répondants de l'information

SAINTENOY-SIMON, J. (1994).

Date de la dernière modification de la fiche

2014-03-05