Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G1.63b - Hêtraies neutrophiles atlantiques

Systématique

Code WalEUNIS :G1.63b  -  Code EUNIS européen :  G1.63
Nom WalEUNIS complet :Hêtraies neutrophiles atlantiques
Nom EUNIS français :Hêtraies neutrophiles atlantiques
Nom EUNIS anglais :Medio-European neutrophile [Fagus] forests
Phytosociologie :

> Endymio-Fagetum Noirfalise et Sougnez 1963,
# Milio-Fagetum Trautmann 1972 (uniquement les variantes riches)

Niveaux supérieurs :G / G1 / G1.6 / G1.63

Intro

Brève description

Hêtraies du domaine atlantique, vicariantes des hêtraies neutrophiles médio-européennes (G1.63a), sur sols bruns ou bruns lessivés à drainage favorable à modéré, développés sur une roche-mère méso- à eutrophe (calcaires, craies, marnes, psammites, alluvions, colluvions et limons éoliens...). Le hêtre est fréquemment accompagné par les chênes sessile et pédonculé, le frêne et les érables. Le sous-bois, quand il est développé, contient le charme, le coudrier, , le sureau noir... La strate herbacée est quant à elle caractérisée par l'abondance des groupes de l'anémone, du lamier jaune, de la ficaire et de l'ortie. Les groupes de la benoîte commune, de la circée et de la stellaire holostée sont également bien représentés et la jacinthe, Hyacinthoides non-scripta, espèce typiquement atlantique, est fréquente et peut former de larges plages au printemps. Les variantes les plus riches contiennent des espèces du groupe de l'aspérule, tandis que le groupe de la germandrée différencie les variantes plus pauvres, intermédiaires avec les hêtraies acidophiles atlantiques (G1.62). Dans certaines zones, sur limon, les forêts neutrophiles à jacinthe sont quasi-systématiquement dominées par le chêne, le frêne..., y compris sur les sols à drainage modéré relevant théoriquement de la hêtraie. Cet état de fait est probablement lié à un traitement anthropique (plantations, traitement en taillis ou en taillis sous futaie) ayant défavorisé le hêtre, mais il semble par endroit que la compétitivité des autres essences sur ces stations fertiles à drainage intermédiaire puisse être à l'origine de leur dominance naturelle.

Localisation en Région wallonne

Sur sol brun lessivé à drainage normal, développé sur une roche-mère méso- à eutrophe, dans le domaine atlantique.

  • Limoneuse : fréquente
  • Condroz : assez rare ?
  • Fagne-Famenne : très rare (Fagne atlantique)
  • Ardenne : absente
  • Jurassique : absente

Ecologie

Physionomie

Forêt dominée par le hêtre, accompagné des chênes sessile et pédonculé, du frêne et/ou des érables, avec une strate arbustive pouvant contenir le charme, le coudrier, l'érable champêtre et le sureau noir. La strate herbacée est quant à elle caractérisée par l'abondance des groupes de l'anémone, du lamier jaune, de la ficaire et de l'ortie. La jacinthe y est fréquente et peut former de larges plages au printemps.
Remarque : Quand le hêtre forme un peuplement pratiquement pur et très dense, il peut limiter fortement le développement de la strate herbacée, surtout en été.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • =équivalent 41.132 - Hêtraies à jacinthe

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

- Hêtraies neutrophiles médio-européennes et mélique (G1.63a) : Hêtraies caractérisées également par les groupes du lamier jaune et de l'aspérule odorante, mais situées dans le domaine médio-européen. Dans la zone de transition entre les domaines atlantique et médio-européen, la confusion est possible entre les deux types de hêtraies neutrophiles ; la présence de la jacinthe permet d'assurer le caractère atlantique d'une hêtraie, mais son absence ne permet a contrario pas de tirer de conclusion sur la nature atlantique ou médio-européenne de la forêt.

- Hêtraies calcicoles médio-européennes (G1.66) : Hêtraies présentant des espèces en commun avec les variantes les plus riches des hêtraies neutrophiles : groupes de l'anémone, de l'aspérule, du lamier jaune… Mais les espèces des groupes de la laîche digitée et de l'hellébore fétide y sont mieux représentés. Le sous-bois, quand il est bien développé, y est également plus riche en espèces ligneuses, notamment calcicoles.

- Variantes riches de la hêtraie acidiphile atlantique (G1.62) : Hêtraies occupant également le domaine atlantique, mais sur des sols plus pauvres et avec une meilleure représentation des groupes d'espèces acidophiles et acidoclines. Leurs variantes les plus riches peuvent néanmoins présenter des éléments du groupe du lamier, et former, avec les variantes pauvres de la hêtraie neutrophile, un intermédiaire entre les unités G1.62 et G1.63b.

CodeNom résumé WalEUNISCommentaires
G1.62Hêtraies acidophiles atlantiques
G1.63aHêtraies neutrophiles médio-européennes à mélique
G1.66Hêtraies calcicoles médio-européennes

Habitats de la même série dynamique

CodeNom résumé WalEUNISRelationNom de la sérieCommentaires
G1.A1bbChênaies-frênaies atlantiques neutrophiles de substitution de la hêtraie
G1.9Forêts avec bouleau, tremble, sorbier des oiseleurs, coudrier ou saule
F3.11Fourrés sur sols neutroclines à acidoclines, frais

Espèces

Espèces les plus fréquentes :

- ligneux : Fagus sylvatica, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Acer campestre, Carpinus betulus, Sambucus nigra

- herbacées : Mercurialis perennis, Milium effusum, Hyacinthoides non-scripta, Hedera helix, Carex sylvatica, Lamium galeobdolon, Potentilla sterilis, Anemone nemorosa, Polygonatum multiflorum, Geum urbanum, Lonciera periclymenum, Galium aparine, Urtica dioica, Heracleum sphondylium, Pteridium aquilinum

- espèces différentielles des variantes les plus pauvres : Sorbus aucuparia, Deschampsia flexuosa, Convallaria majalis, Luzula pilosa


Groupes :

- les mieux représentés : anémone, ficaire, lamier, ortie

- autres groupes bien représentés : benoîte, circée, stellaire holostée

- groupes préférentiels des variantes plus riches : aspérule

- groupes préférentiels des variantes plus pauvres : germandrée

Hyacinthoides non-scripta, espèce typiquement atlantique, peut former de larges plages au printemps.

Législation

Directives européennes "Habitats"

RelationCodeNom Natura 2000Commentaires
<est une partie de9130Hêtraies neutrophiles

Conservation

Mesures de gestion favorables

Non pertinent (habitat climacique)

Menaces potentielles

- passage d'engins provoquant un tassement du sol lors de l'exploitation forestière
- transformation et enrichissement en essences exotiques
- pression touristique (forêts péri-urbaines)

- apauvrissement de la diversité ligneuse sous l'effet de la sylviculture

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL