Intro
Synthèse
Anciennement, le loup était un prédateur naturel de nos régions. Voici plus d'un siècle, suite à une persécution acharnée, il a disparu de notre pays. Aujourd'hui, des populations subsistent surtout en Europe du sud et de l'Est, et son retour en Belgique est désormais avéré.
Pour en savoir plus sur le loup en Wallonie : reseauloup.be
Description morphologique
Chez le loup européen, la couleur du pelage varie du gris au roux. Le loup français a un pelage à dominance beige-gris. Le dos peut aussi avoir des nuances plus foncées par rapport à la partie inférieure du corps (notamment en hiver). Le pelage d'hiver est nettement plus épais que celui d'été.
Suivant les populations, le loup présent en France et dans les pays de l'est peut présenter une morphologie relativement variable, le mâle étant globalement plus grand que la femelle. Son poids s'échelonne de 20 à 40 kg pour le mâle contre 20 à 30 kg pour la femelle. La hauteur au garrot est de 60 à 80 cm. De même, la dimension tête-corps peut atteindre de 110 à 150 cm. Le loup ressemble globalement à un chien de type «berger allemand» mais avec une mâchoire plus puissante, une tête plus large et un cou puissant. De plus, l'œil est jaune et oblique par rapport à l'axe du crâne et les oreilles sont plutôt courtes, arrondies et écartées. Sa queue, noire à l'extrémité, est relativement courte. Elle mesure 40 à 50 cm.
La lignée italo-alpine est constituée d'individus de taille moyenne (25 à 35 kg). Leur pelage dorsal est uniformément gris et ne comprend pas de zone claire au niveau des épaules. Les pattes antérieures présentent des lignes foncées.
Les loups de la lignée germano-polonaise sont un peu plus grands (30 à 45 kg). Ils portent régulièrement une large zone plus claire au niveau des épaules et les lignes foncées de leurs membres antérieurs sont parfois absentes.