Forêts mélangées et assez claires à base de chênes et de bouleaux. Il s'agit de forêt acidophiles, climaciques, installées le plus souvent :
- sur sol sablonneux oligotrophe, dans des conditions podzoliques et/ou hydromorphes ; cette variante est surtout observée dans le domaine atlantique, avec en plus quelques stations en Lorraine Belge,
- sur "argile blanche" (= gleypodzol) ou sur de petites terrasses caillouteuses du plateau ardennais
Ces chênaies-boulaies forment donc les forêts potentielles des stations dont les conditions édaphiques oligotrophes, trop pauvres et/ou trop humides, excluent en théorie le hêtre. Le peuplement est constitué de chênes (le plus souvent le chêne pédonculé, mais le chêne sessile peut être dominant dans les stations sur les podzols sablonneux secs) et de bouleaux en proportions variables, parfois accompagnés du sorbier des oiseleurs, du tremble et de l'aulne glutineux.
La strate arbustive est constituée de bourdaine, avec le saule à oreillettes dans les stations les plus humides, et le coudrier dans les stations plus riches (tendant vers les chênaies-charmaies acidoclines). Le cerisier tardif ([Prunus serotina]) est une espèces invasive qui s'y développe particulièrement bien en domaine atlantique.
Les strates herbacée et mucinale sont exclusivement acidophiles (groupes de la germandrée et de la myrtille), à l'exception du groupe de l'anémone, parfois représenté en faibles proportions. La molinie est quasi-systématiquement présente, et peut former des plages étendues. Dans les variantes humides, les groupes suivants sont bien représentés : groupes de la molinie, des dryopteris et des sphaignes. On y observe parfois de larges plages de [Pteridium aquilinum] ou de [Rubus sp.], cette dernière sur les sols sablonneux perturbés par l'activité humaine : drainage, sous-solage et fertilisation.
Sur les sols sablonneux, l'homme a souvent transformé par le passé ces peuplements en pineraies (Pinus sylvestris) ou en landes, et l'on y retrouve actuellement des recolonisations pratiquement pures de bouleaux ou des forêts mixtes de bouleaux et de pins (faciès G1.81 # G1.911a). En Ardenne, l'action de l'homme sur ces milieux s'est le plus souvent traduite par le drainage et la transformation en pessières des peuplements sur argiles blanches.
Les chênaies pédonculées à bouleau se rencontrent :
- sur des sols sablonneux très pauvres, podzoliques ou hydromorphes, dans le domaine atlantique (notamment bassin de la Haine) et à l'Est de la Lorraine Belge, ou
- sur d'autres sols à caractère oligotrophe et hydromorphe, essentiellement les argiles blanches du plateau ardennais et des stations similaires d'Ardenne Condruzienne.
- Limoneuse : assez rare
- Condroz : très rare
- Fagne-Famenne : absente ?
- Ardenne : assez rare
- Jurassique : rare (Est)