Chênaies xéroclines basses (généralement moins de 15 m de hauteur) et claires, rencontrées sur les pentes (10-50°) schisto-gréseuses sèches et ensoleillées, le long des vallées mosanes et en Ardenne. Leurs sols sont très superficiels, très secs et acides ("rankers" ou lithosols).
Le peuplement ligneux est largement dominé par le chêne sessile et le charme, accompagnés du bouleau, du coudrier, parfois de l'alisier, et de quelques épineux (aubépines, prunellier...). Il peut être interrompu çà et là par des pelouses xérophiles des affleurements schisteux. L'alisier torminal et l'alisier blanc sont caractéristiques de cet habitat, mais très peu fréquents. Les strates herbacée et mucinale sont dominées par les groupes acidophiles de la myrtille et de la germandrée, parfois accompagnés du groupe d'espèces xéroclines de l'alisier, et des espèces de la lande sèche.
Sols superficiels, très secs et acides, rencontrées sur les pentes schisto-gréseuses sèches et ensoleillées le long des vallées mosanes et en Ardenne.
- Limoneuse : absente
- Condroz : rare
- Fagne-Famenne : très rare
- Ardenne : rare
- Jurassique : absente ?