Les méthodes d'inventaire
Elles répondent à deux grands types de questions relatives à l'état des populations :
Où se trouvent les espèces (aire) ? Autrement dit, où sont les colonies de reproduction, les gîtes d'hibernation ou les sites de swarming ? Où les chauves-souris chassent-elles? Les réponses permettent de mieux connaître l'aire de répartition des espèces et de sortir des cartes de répartition fiables (base nécessaire à un atlas par exemple).
Quelle est la taille des populations (effectif)? Cette évaluation est un exercice assez difficile car il nécessite de quantifier de manière absolue le nombre d'individus d'une espèce présente en Wallonie.
Les méthodes de monitoring
Elles répondent à deux grands types de questions sur l'évolution dans le temps, les tendances des populations :
Comment l'aire de distribution des espèces évolue-t-elle (l'espèce est-elle en expansion ou en régression) ?
Comment les effectifs évoluent-ils (la population croît-elle) ?
En matière de monitoring des chauves-souris, plusieurs méthodes sont communément admises :
le comptage des effectifs dans les gîtes d'hibernation (pour les espèces qui fréquentent le milieu souterrain)
le comptage des effectifs dans les colonies de reproduction (pour les espèces pour lesquelles ont connait (suffisamment) l'emplacement des colonies)
un monitoring au détecteur, de type transect (en voiture, en vélo ou à pied) avec enregistrement automatique, répété régulièrement et en conditions standardisées (principalement pour les espèces courantes des genres Pipistrellus, Eptesicus et Nyctalus)
Photo CC by-sa Gilles San Martin | Pour compléter les données sur l'état des espèces, d'autres mesures d'inventaire viennent s'ajouter à celles pour le monitoring :
|