Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Nouveau Guide d'identification des poissons de Wallonie

Le DEMNA (Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole) publie un nouveau "Guide d'identification des poissons de Wallonie".

Guide d'identification des poissons de WalloniePar Thierry Demol

Le milieu aquatique est fascinant. Il n'est pas pour autant facile à observer. Les animaux exclusivement aquatiques comme les poissons sont plutôt discrets et parfois difficile à approcher sans un matériel assez sophistiqué : bouteilles de plongée, appareil photo submersible, canne à pêche. Il est donc souvent plus facile d'observer d'autres animaux de ces milieux comme les libellules ou les batraciens, que les poissons eux-mêmes. Leur étude est pourtant passionnante et il reste beaucoup de choses à découvrir sur leur biologie, leur comportement et même leur répartition géographique. Alors que certains groupes d'animaux et de végétaux font l'objet de nombreuses observations par des amateurs passionnés, les principales données piscicoles disponibles actuellement ont été récoltées par des équipes de professionnels, ce qui limite fortement leur nombre.

Dans ce contexte, il est apparu au Département de l'Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA) qu'il était nécessaire de fournir un outil permettant d'identifier les espèces de poissons présentes dans le milieu naturel en Wallonie. Nous espérons qu'il contribuera à susciter l'intérêt du public pour notre faune piscicole.

Le DEMNA fait partie de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGARNE) du Service Public de Wallonie (SPW). Son rôle principal consiste à centraliser, valider et valoriser les données agricoles et environnementales disponibles en Wallonie.

Extrait de la préface de Pierre Gérard,

inspecteur général du DEMNA.

«  L'ambition de ce guide est triple :

  • d'abord viser les espèces traditionnelles dont la détermination se réalise désormais à l'aide de manuels anciens, voire épuisés,

  • ensuite inclure tout une série de nouvelles espèces qui sont apparues plus récemment sur notre territoire et qui nous sont moins connues et,

  • enfin, présenter, sous une forme plus moderne, de nombreux documents photographiques d'excellente facture pour nous aider à leur détermination et aussi pour nous donner le goût au monde diversifié et secret de nos eaux douces.  »

(...) Enfin, le Guide de détermination des poissons est un outil scientifique qui complète très bien la « Clef visuelle simplifiée » et le « Poster des Poissons de Wallonie » publiés par nos collègues du Service de la Pêche . »

Clef visuelle simplifiée poissons de Wallonie

DGARNE, 15 av Prince de Liège – 5100 Jambes – Tél : 081/33.51.80 – prix de vente : 25€

Auteur :