Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1010 - Petite Carrière du Pachis

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Petite Carrière du Bois d'Hèrpet
Communes :Gesves
Cantonnements DNF :Namur
Surface :0.61 ha
Coordonnées :X Lambert : 195537 - Y Lambert : 127033
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette petite carrière de calcaire, creusée dans le versant gauche de la vallée du Samson, est incluse dans le site classé des rochers de la vallée du Samson au nord de Goyet et dans le site Natura 2000 'Bassin du Samson'. Le fond de la partie centrale de l'excavation consiste en une dalle plus ou moins horizontale colonisée par des bryophytes et des herbacées, notamment des orpins. La falaise présente à son pied une importante zone éboulée, arborée et riche en fougères des forêts de ravins qui sont aussi abondantes dans les parties latérales boisées de cette ancienne carrière.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • E5 - Pays sambro-mosan

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mozet0.61 haGESVESNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Namur0.61 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Le site est inclus dans la zone classée des rochers de la vallée du Samson.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G1.A41aErablaies-tillaies à scolopendre

Commentaires sur les biotopes

Boisement pionnier.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Gymnocarpium robertianum1997

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Gymnocarpium robertianum.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

- Projet d'aménagement incompatible avec la conservation de la nature.
- Dépôts sauvages de déchets.

Recommandations

- Maintien en l'état de cette petite carrière de calcaire localisée dans une zone classée et où les fougères sont assez diversifiées.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Sans objet (mais site intégré dans le site Natura 2000 'Bassin du Samson').

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière de calcaire a entaillé le versant gauche de la vallée du Samson à environ 200 m au nord de l'ancien moulin et à moins de 1 km au nord du château de Goyet.
Description du site: Cette petite excavation entourée de bois comprend:
- une partie centrale dont le fond, au même niveau que la route (chaussée de Gramptinne), consiste en une dalle presque horizontale, en partie fissurée et recouverte sur 50 à 75% de sa surface de bryophytes et de plantes herbacées. La falaise, orientée vers le nord, est ici subverticale et haute de plus de 30 m; elle est actuellement dissimulée par les arbres. Le bas de la paroi est chaotique: la zone éboulée est importante, assez instable et d'un accès difficile. Le bas et le pied de la falaise sont longés par une frange arborée;
- de part et d'autre de cette partie centrale, des zones pierreuses boisées, limitées par des flancs moins élevés et, vers la route (côté est), une petite butte de déblais arborée.
Fréquentation du site: Faible (barre basculante à l'entrée et panneau 'Propriété privée').
Présence de déchets: Quelques déchets à l'entrée. Depuis 1997 ont eu lieu des apports de terres/inertes en bordure du terre-plein; présence d'une vieille remorque. Un tas de pneus.
Environnement du site: Bois (versants de la vallée du Samson). Proximité d'habitations le long de la route (chaussée de Gramptinne) vers le NW.

Description biologique

Le fond de la partie centrale de la carrière, à l'ensoleillement limité, est envahi par des bryophytes et les plantes herbacées suivantes, plus diversifiées sur les bordures: Urtica dioica, Hypericum hirsutum, Cardaminopsis arenosa, Erophila verna, Alliaria petiolata, Arabis hirsuta, Lysimachia nummularia, Sedum album (abondant), S. rupestre (peu abondant), Sedum spurium, Saxifraga tridactylites, Sanguisorba minor, Filipendula ulmaria, Potentilla reptans, Trifolium pratense, T. dubium, Vicia sepium, Epilobium angustifolium, Geranium columbinum, G. robertianum, Angelica sylvestris, Glechoma hederacea, Crepis biennis, Hieracium bauhinii, Leontodon hispidus, Mycelis muralis, Taraxacum sp., Senecio jacobaea, Cirsium palustre, Juncus inflexus (fissures de la dalle), Carex pendula (quelques touffes en bordure), Carex sylvatica, Carex cuprina, Poa compressa, Deschampsia cespitosa,...
L'éboulis au pied de la falaise et les talus latéraux limitant le fond de la partie médiane sont colonisés par divers ligneux: Salix caprea, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, A. platanoides, Carpinus betulus, Larix, Ulmus sp., Prunus avium, Alnus glutinosa, Cornus sanguinea, quelques jeunes Picea abies,... et par des ronces. Cette partie est riche en ptéridophytes: Dryopteris filix-mas, Asplenium scolopendrium (abondant), A. trichomanes, Polystichum aculeatum, Cystopteris fragilis (quelques touffes dispersées en 1997), Gymnocarpium robertianum (deux petites plages en 1997). On y recense aussi Hypericum hirsutum, Fragaria vesca, Epilobium angustifolium, Geranium robertianum, Scrophularia nodosa, Scrophularia auriculata, Ajuga reptans, Valeriana repens, Eupatorium cannabinum, Hieracium murorum, Brachypodium sylvaticum, Poa nemoralis, Carex pendula (quelques touffes),...
Sur la falaise, Hieracium murorum était abondant (en 1997), accompagné d'Asplenium ruta-muraria, Epilobium angustifolium,...
Dans les parties latérales boisées (Carpinus betulus, Acer platanoides, Hedera helix, Ulmus spp.,...) poussent entre autres Arum maculatum et Mercurialis perennis.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: bois.
Ancien exploitant: Transcar.
Matériau(x) extrait(s): calcaire (concassage).
Référence DPPGSS: Mozet n° 1 (partie).
Déroulement de l'exploitation: non documenté.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)