Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1044 - Henri

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Beauraing
Cantonnements DNF :Beauraing
Surface :2.99 ha
Coordonnées :X Lambert : 193350 - Y Lambert : 88281
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette butte étroite et allongée dans l'axe est-ouest montre de nombreuses traces d'extraction de calcaire. A côté de zones couvertes de fourrés ou de friches et de petites dépressions plus ou moins remblayées, subsiste un secteur moins altéré où les petites excavations et leur pourtour présentent une végétation de pelouse calcicole. Le site héberge Podarcis muralis, divers Lépidoptères Rhopalocères vulnérables, de nombreuses espèces d'Orthoptères, ainsi que, parmi la flore, la plante menacée Hypericum montanum.La protection de ce site s'avère urgente car son altération due aux dépôts clandestins de déchets est importante.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • K2 - Calestienne orientale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Beauraing1.04 haBEAURAINGNAMUR
Pondrôme0.44 haBEAURAINGNAMUR
Wancennes1.51 haBEAURAINGNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Beauraing2.99 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Beauraing, Rue Vieille, 58, 5570 Baronville (Tél.: 082/64.36.10 - Fax: 082/71.43.99).

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Lanius collurioOuiNonnicheur1997obs. J.-P. Jacob
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNonReproduction (max. 20 ex. vus en une visite)2000Cobs. G. Minet
Podarcis muralisOuiNonReproduction (max. 18 ex. en une visite)1999Bobs. G. Minet
Zootoca viviparaOuiNonReproduction (max. 11 ex. vus en une visite)2000Cobs. G. Minet
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aporia crataegiNonNon1999Cobs. G. Minet
Carterocephalus palaemonNonNonObservé à deux reprises1999Bobs. G. Minet
Coenonympha arcaniaNonOui1999obs. G. Minet
Erynnis tagesNonNon1999Cobs. G. Minet
Hamearis lucinaNonOui1999obs. G. Minet
Leptidea sinapisNonNon1999Cdiv. obs.
Melanargia galatheaNonNon1997Cobs. A. Remacle
Papilio machaonNonNon1997Cobs. A. Remacle
Plebeius agestisNonNon2000obs. G. Minet
Polyommatus coridonNonOuiAbondant1997obs. A. Remacle et M. Paquay
Pyrgus malvaeNonOui1999Cobs. G. Minet
Spialia sertoriusNonNon1999obs. M. Paquay et M. Paquay
Thymelicus acteonNonOui1997Aobs. M. Paquay
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Cetonia aurata1997obs. M. Paquay
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Osmia bicolorReproduction1999obs. M. Paquay
Plantes - Plantes supérieures
Gymnadenia conopsea1 pied2000Cobs. G. Minet
Hypericum montanum> 6 tiges fleuries1997obs. A. Remacle
Ononis repens1997obs. A. Remacle
Orchis mascula1 pied1999Cobs. G. Minet
Vincetoxicum hirundinaria1997obs. A. Remacle

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Avifaune des milieux buissonneux: entre autres Hippolais polyglotta, Sylvia curruca, Luscinia megarhynchos et Lanius collurio.

Reptiles
Reproduction de Podarcis muralis (l'espèce est aussi présente dans la carrière remblayée jouxtant le site à l'ouest (Na/584/07) au pied de la falaise résiduelle), Lacerta vivipara et Anguis fragilis (abondant).
Vipera berus: présence dans les années 70 (obs. M. Thomas); encore très probable actuellement.
Coronella austriaca: site très favorable mais aucune observation.

Insectes
- Orthoptères: Pholidoptera griseoaptera, Tettigonia viridissima, Metrioptera bicolor (assez abondante), Leptophyes punctatissima, Meconema thalassinum, Chorthippus brunneus, C. biguttulus, C. parallelus, Chrysochraon dispar, Omocestus viridulus, O. rufipes (obs. M. Paquay), Gomphocerippus rufus (obs. M. Paquay) et Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (relevés effectués par A. Remacle, J.-P. Jacob, M. Paquay et G. Minet): une espèce en danger: Thymelicus acteon ; six espèces vulnérables: Coenonympha arcania, Lysandra coridon (abondant), Spialia sertorius, Carterocephalus palaemon, Hamearis lucina et Aricia agestis ; cinq espèces sujettes à un faible risque: Aporia crataegi, Melanargia galathea, Leptidea sinapis, Erynnis tages et Pyrgus malvae; une espèce à la limite d'être menacée: Papilio machaon; diverses espèces non menacées: e.a. Lasiommata megera, Pyronia tithonus, Pararge aegeria, Araschnia levana, Aphantopus hyperantus, Maniola jurtina, Coenonympha pamphilus, Poyommatus icarus, Thymelicus sylvestris et T. lineola.
- Hyménoptères Aculéates: espèces recensées: Osmia bicolor (hélicicole), Anthophora plumipes et A. retusa (obs. M. Paquay), Andrena fulva, A. nitida, A. haemorrhoa et Polistes biglumis (obs. G. Minet).
- Coléoptères: l'espèce protégée Cetonia aurata .
- Homoptères: Goniagnathus brevis (espèce des pelouses calcaires - obs. M. Paquay en 1997).

Araignées
Notamment Argiope bruennichi: 1996-2000 (div. obs.).

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

Robinia pseudoacacia,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un tienne étroit et allongé où subsistent autour des petites excavations des lambeaux de pelouses calcaires. La protection de ce site intéressant est particulièrement urgente en raison de son altération continue suite à des dépôts clandestins de déchets (arrêtés en 1999).

Menaces

Altération continue par des dépôts clandestins de déchets (nivelage des dépôts en avril 999). Les dépôts semblent arrêtés depuis l'intervention de la DPE.
Embroussaillement.

Recommandations

Octroi d'un statut de conservation.
Arrêt des dépôts sauvages de déchets et nettoyage des zones encore intéressantes.
Contrôle des ligneux.

Plan de gestion

Sana objet.

Accès du public

Accès libre.

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site est localisé à environ 1 km à l'ESE du centre de Beauraing et à 1,5 km au NNE du village de Wancennes.
Il forme une butte allongée d'est en ouest, dont l'extrémité orientale est voisine de la route N40 (Beauraing-Bouillon) et l'extrémité occidentale de la petite route joignant la rue de Luxembourg à Wancennes.
On y a extrait dans de nombreuses petites excavations à flanc de coteau ou en fosse du calcaire du Dévonien moyen (Givetien et/ou Couvinien).
Description du site: Ce site consiste en une butte peu élevée, large de 50-75 m et longue d'environ 650 m. Il est bordé de champs et comprend d'est en ouest:
- des fourrés arbustifs dominés par quelques arbres;
- des zones (en dépression ou non) couvertes d'une friche à orties et ronces (probablement sur d'anciens dépôts);
- un secteur long de 300-350 m, plus ouvert et moins altéré, qui comprend une succession de petites excavations creusées à flanc de coteau ou en fosse; celles-ci sont limitées par une falaise (parfois en dalle) ou un talus plus ou moins pierreux orienté vers le sud et haut, selon les endroits, de 3 à 5-6 m. Ce secteur, le plus intéressant, est longé par un chemin dans le bas et par un sentier dans le haut; des déchets anciens mais aussi récents sont visibles en de nombreux endroits dans tout le secteur; seule une excavation (en légère fosse) en semble dépourvue (sauf paille en 1997). Cette série de petites excavations est entourée de lambeaux de pelouses;
- à l'extrémité occidentale, près de la route, deux petites dépressions ayant servi de versage:
+ une excavation accessible par le chemin inférieur, entourée de barbelés; elle est en partie remblayée et couverte d'une friche à orties (accès ouvert en 1997 - panneau 'Défense de déposer des immondices');
+ une très petite dépression accessible par le chemin supérieur, plus ou moins remblayée et envahie de ronces et d'orties.
Fréquentation du site: Le chemin qui traverse le site d'est en ouest est utilisé par les agriculteurs pour accéder aux différentes parcelles agricoles. Ce chemin est aussi emprunté pour effectuer des dépôts de déchets divers dans les petites excavations.
Un sentier ou un chemin (selon les endroits) longe le haut du site (côté nord).
Présence de déchets: Le site est altéré par des dépôts anciens mais aussi actuels de déchets: presque toutes les petites excavations sont touchées par des dépôts: inertes, branches, gazon, mais aussi des encombrants ménagers dans l'ancien dépotoir à l'ouest. Début 1999, des zones de dépôts ont été nivelées; les dépôts semblent arrêtés depuis l'intervention de la DPE.
Environnement du site: Ce tienne est longé de part et d'autre par des terres agricoles. L'extrémité orientale est proche de la N40 tandis que l'extrémité occidentale est prolongée de l'autre côté de la petite route par une ancienne carrière (Na/584/07) aujourd'hui remblayée (en partie prairie).

Description biologique

Les ligneux, en majorité arbustifs, qui ont colonisé ce site appartiennent aux espèces suivantes (les arbres sont en général peu élevés): Prunus spinosa, P. avium, Crataegus monogyna, Rosa canina, Viburnum lantana, Cornus mas, C. sanguinea, Carpinus betulus, Acer campestre, Salix caprea, Betula pendula, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Robinia pseudoacacia, Aesculus hippocastanum (zone avec friche),..., avec Clematis vitalba et Rubus sp.
La strate herbacée est dominée par les espèces du Mesobromion, accompagnées principalement de plantes d'ourlets et d'espèces pionnières des milieux anthropiques: Helleborus foetidus, Arenaria serpyllifolia, Silene vulgaris, Hypericum perforatum, H. montanum (au moins 6 tiges fleuries contre des arbustes de la bordure supérieure), Viola hirta, V. odorata, Helianthemum nummularium, Reseda lutea, Primula veris, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana (falaise), Fragaria viridis, Agrimonia eupatoria, Ononis repens, Lotus corniculatus, Hippocrepis comosa, Onobrychis viciifolia, Trifolium campestre, T. medium, Lathyrus pratensis, Melilotus officinalis, Vicia cracca, V. sativa, V. sepium, Epilobium angustifolia, Euphorbia cyparissias, Geranium molle, Linum catharticum, Polygala comosa, Pimpinella saxifraga, Vinca minor, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Teucrium chamaedrys (falaise), Origanum vulgare, Digitalis lutea, Melampyrum arvense, Campanula rotundifolia, Galium verum, G. pumilum, Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Centaurea scabiosa, Cirsium acaule, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, H. murorum, H. lachenalii, Senecio jacobaea, Cichorium intybus, Leontodon hispidus, Picris hieracioides, Carex flacca, C. caryophyllea, Brachypodium pinnatum, Bromus erectus, Trisetum flavescens, Avenula pubescens, Koeleria macrantha, Briza media, Festuca sp., Dactylis glomerata, Asplenium ruta-muraria (falaise),... Les orchidées y sont très peu représentées.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire (pour alimenter le four à chaux de Beauraing).
Référence DPPGSS: -
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin: avant les années 1960.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: certaines dépressions ont été utilisées comme lieu de versage (arrêt apparent en 1999), le reste ayant été laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
J.-P. JACOB (AVES)
Collaborateurs: M. PAQUAY et G. MINET (SPW/DGARNE/DNF)