Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1098 - Ebly

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Réserve RNOB de Maisoncelle
Communes :Léglise
Cantonnements DNF :Habay-la-Neuve
Surface :25.28 ha
Coordonnées :X Lambert : 233379 - Y Lambert : 61167
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

La réserve naturelle d'Ebly s'étire à proximité du village de Maisoncelle, sur le territoire de la commune de Léglise, le long d'un petit ruisseau affluent de la Sûre, dans une vallée ouverte occupée par des forêts résineuses et des prairies. Le fond humide comprend des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria) et angélique sauvage (Angelica sylvestris), de petites tourbières à linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), des bas-marais acides à comaret (Comarum palustre) et trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) ainsi que des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus). Des fonds de bois humides en voie de recolonisation naturelle sont localement présents, incluant des pessières sur sols humides malvenues restant à exploiter. De très belles stations d'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis) ainsi que l'hybride entre cette espèce et l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) peuvent y être observées. La pie-grièche grise (Lanius excubitor), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) sont des hôtes réguliers de ce vallon et jusqu'en 1996, il était possible également d'y observer le tarier des prés (Saxicola rubetra), devenu très rare comme nicheur dans la région.

Carto

Régions naturelles

  • L5 - Ardenne méridionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Ebly25.28 haLEGLISELUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Habay-la-Neuve25.28 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6709Ebly3,11 ha

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Acrocephalus palustrisOuiNon
Emberiza schoeniclusOuiOui
Lanius excubitorOuiOui
Saxicola rubetraOuiOuiA niché
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Boloria seleneNonNon
Lycaena helleOuiOui
Plantes - Plantes supérieures
Comarum palustreP. Collas
Dactylorhiza maculataP. Collas
Dactylorhiza majalisP. Collas
Eriophorum angustifoliumP. Collas
Menyanthes trifoliataP. Collas
Narcissus pseudonarcissusP. Collas

Commentaires sur la faune

Mammifères: Pas de données

Avifaune nicheuse (recensement 1996): La Pie-grièche grise (Lanius excubitor), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) ont été notés comme nicheurs en 1996, mais le Traquet tarier n'a plus niché à Ebly depuis lors.

Herpétofaune: Pas de données

Odonates: Pas de données

Lepidoptères: Anthocharis cardamines, Boloria selene, Lycaena helle.

(source : dossier de demande d'agrément, 1998)

Commentaires sur la flore

Carex vesicaria, Comarum palustre, Dactylorhiza majalis, Dactylorhiza maculata, Eriophorum angustifolium, Lathyrus linifolius, Menyanthes trifoliata, Narcissus pseudonacissus
(source : dossier de demande d'agrément, 1998)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique, ornithologique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des mégaphorbiaies et des bas-marais acides.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires, en particulier la 602 et l'autre partie de la 607c ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

Les parcelles acquises ont été débarrassées de leurs plantations d'épicéas, l'objectif étant de restaurer un paysage ouvert favorable à la nidification du Traquet tarier et de la Bergeronnette printanière.
La gestion récurrente vise à limiter le développement de la mégaphorbiaie par une fauche régulière et tardive et une exportation de la matière végétale, afin de conserver la flore typique des prés humides ardennais.
La partie la plus humide sera gérée, via un contrat d'entreprise, par un pâturage extensif et tardif.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Ce site au nord du village de Maisoncelle s'étire le long d'un petit ruisseau affluent de la Sûre. Les versants de cette vallée ouverte sont occupés par des prés à vaches et des plantations d'épicéas.

Situé à proximité de la ligne de partage des eaux Rhin-Meuse, ce site fait partie du bassin du Rhin, via la Sûre et la Moselle. Le site fait partie de la Zone de protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.

Description biologique

A compléter

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

A compléter

Biblio

Divers

Sources

RNOB

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB NATAGORA

Date de la dernière modification de la fiche

2016-09-20