Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1107 - Fagne Betzen

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Glain
Communes :Gouvy
Cantonnements DNF :Vielsalm
Surface :6.15 ha
Coordonnées :X Lambert : 266326 - Y Lambert : 101766
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Ce site s'étire en bordure du Glain ou de l'un de ses affluents, à proximité des villages de Beho et de Bovigny (commune de Gouvy). Ce site englobe de nombreux milieux fortement imbriqués les uns dans les autres dont le bas-marais à Comarum palustre, Viola palustris, Carex rostrata, ..., de petites étendues d'eau à Callitriche sp., Glyceria fluitans, Typha latifolia ou Juncus articulatus, les prés de fauche à Angelica sylvestris, Persicaria bistorta, Deschampsia cespitosa, les taillis de feuillus, les mégaphorbiaies à Phalaris arundinacea et Filipendula ulmaria, les pessières installées sur sols humides et à exploiter dans un but de restauration. Ce type de milieu convient bien aux espèces traditionnelles comme le cincle plongeur, le martin-pêcheur, la pie-grièche grise; le bruant des roseaux, la fauvette grisette ou le pipit spioncelle. La réserve naturelle RNOB se trouvant sur ce site est en très grande partie agréée. Nous nous trouvons ici dans la Zone de protection Spéciale 'Deux Ourthes'. (Auteur : Ph. Collas; 01/12/1998).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L0 - Ardenne

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Beho6.15 haGOUVY (partim ???)LUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Vielsalm6.15 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Réserves Naturelles RNOB - Natagora.

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

à compléter

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6670Fagne Betzen

Biotopes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Alcedo atthisOuiNon
Anthus spinolettaOuiNon
Cinclus cinclusOuiNon
Emberiza citrinellaOuiNon
Emberiza schoeniclusOuiNon
Lanius excubitorOuiOui
Motacilla cinereaOuiNon
Sylvia communisOuiNon
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Ichthyosaura alpestrisOuiNon
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aporia crataegiNonNon
Boloria eunomiaOuiOui
Boloria seleneNonNon
Brenthis inoNonNon
Erynnis tagesNonNon
Lycaena helleOuiOui
Lycaena hippothoeNonOui
Invertébrés - Insectes - Zygènes
Zygaena trifolii
Invertébrés - Insectes - Libellules
Calopteryx virgoNonNon
Coenagrion puellaNonNon
Ischnura elegansNonNon
Lestes viridisNonNon
Pyrrhosoma nymphulaNonNon
Plantes - Plantes supérieures
Arnica montana
Carex vesicaria
Comarum palustre
Dactylorhiza majalis
Dryopteris cristata1998A
Succisa pratensis
Viola palustris

Commentaires sur la faune

Mammifères :
Le chevreuil (Capreolus capreolus) et le renard (Vulpes vulpes) sont régulièrement notés

Avifaune nicheuse (recensement en 1995) :
La Pie-grièche grise (Lanius excubitor), la Fauvette grisette (Sylvia communis), Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et le Bruant jaune (Emberiza citrinella) nichent dans la vallée. Le martin-pêcheur (Alcedo atthis), le cincle plongeur (Cinclus cinclus) et la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) sont régulièrement observé le long du Glain.
A noter que les prairies mouilleuses dans la partie haute du site (Beho) servent en hiver de dortoir aux pipits spioncelles (Anthus spinoletta).

Herpétofaune :
Rana temporaria, Triturus alpestris

Odonates :
Calopterix virgo, Coenagrion puella, Ennallagma cyathigerum, Ischnura elegans, Lestes viridis, Pyrrhosoma nymphula

Lepidoptères :
Aphantopus hyperanthus, Aporia crataegi, Clossiana selene, Coenonympha pamphilus, Erynnis tages, Lycaena helle, Lycaena hippothoe, Proclossiana eunomia

(source : dossier de demande d'agrément, 1996)

Commentaires sur la flore

Arnica montana, Carex vesicaria, Comarum palustre, Dactylorhiza fistulosa, Dactylorhiza maculata, Sparganium erectum, Succisa pratensis
La présence de Drosera rotundifolia, signalée pour la Fagne Betzen dans le dossier d'agrément 1996, semble peu probable et mériterait d'être vérifiée.
(source : dossier de demande d'agrément, 1996)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation et/ou restauration de fond de vallée de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologie en Moyenne Ardenne Orientale : prés de fauche humides, mégaphorbiaies et bas-marais acides. Moyennant une restauration adéquate, le site pourrait accueillir les oiseaux nicheurs des prés de fauche de l'Ardenne, telles que la Bergeronnette printanière et le Traquet tarier.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

L'extension et la consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition d'autres parcelles est hautement souhaitable.
Au lieu-dit Grande-Fontaine, une zone de grand intérêt biologique (petite mare avec de nombreuses libellules, belle station de Dactylorhiza maculata, petite tourbière à sphaignes) est enclavée entre la réserve RNOB et la réserve domaniale. Il serait utile de l'acquérir afin d'assurer une continuité entre ces deux réserves. On pourrait par la suite envisager un pâturage extensif ou un fauchage tardif pour l'ensemble des parcelles (RNOB et Région).

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB du Glain vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des fonds de vallées, des versants et des zones de sources en l'Ardenne Orientale.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains de la réserve naturelle : coupes d'épicéas et nettoyage des fond de bois, débroussaillage et placement de clôtures. Les dernières plantations d'épicéas encore sur pied devront être coupés prochainement. L'élimination des résidus d'exploitation reste également encore à faire sur quelques parcelles.
La gestion ultérieure vise à empêcher que la colonisation par les saules et les bouleaux ne devienne trop envahissante et ne ferme complètement le milieu. En matière de gestion récurrente, il est prévu d'instaurer le pâturage extensif et le fauchage périodique par contrat d'entreprise avec des agriculteurs locaux.
Au lieu-dit de la Fagne Betzen, la gestion du site visera également à éviter l'atterissement et l'ombrage excessif des 6 mares. En 1998, un ancien étang y a été remis sous eau.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Détails

Description physique

Ce site englobe des fonds humides de la vallée du Glain et de quelques-uns de ses petits affluents aux alentours du village de Beho (Commune de Vielsalm). Les eaux du Glain rejoignent la Meuse via la Salm et l'Amblève.
Dans cette partie du massif ardennais, le paysage est mollement ondulé et essentiellement composé de pâtures et de plantations de conifères.
L'altitude varie entre 440 et 500 mètres.
Le site fait partie de la Zone de Protection Spéciale 'Les Deux Ourthes', désignée en application de la Directive Européenne 79/409.

Description biologique

Là où le fond de vallée n'a pas été enrésiné, on trouve divers milieux imbriqués les uns dans les autres dont :
- les mégaphorbiaies à Phalaris arundinacea et Filipendula ulmaria ;
- les prés de fauches à Angelica sylvestris, Persicaria bistorta, Deschampsia cespitosa ;
- le bas-marais à Comarum palustre, Viola palustris, Carex canescens, Carex nigra, Carex rostrata, Carex vesicaria, ... ;
- de petites étendues d'eau à Callitriche sp., Glyceria fluitans, Typha latifolia ou Juncus articulatus ;
- les taillis de recolonisation

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Pas de données disponibles.

Biblio

Divers

Sources

RNOB

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB NATAGORA