Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1185 - Carrière de Rochefontaine

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière de Roches Fontaine / Rue Terne des Coris
Communes :Philippeville
Cantonnements DNF :Philippeville
Surface :1.35 ha
Coordonnées :X Lambert : 169223 - Y Lambert : 96838
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette très ancienne carrière de marbre, en bordure de laquelle est installée au moins une caravane résidentielle, comprend une excavation boisée (accès au fond non trouvé), profonde d'environ 20 m, un pierrier envahi par de nombreux ligneux et une zone boisée (chênes et frênes avec un sous-bois peu développé). L'intérêt de ce site, insuffisamment prospecté dans le cadre de cette convention, réside dans la présence de quelques lambeaux de pelouse (notamment sur schistes) à la bordure nord de la fosse, d'au moins une station de Gymnocarpium robertianum et de quelques espèces d'orchidées.

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • H1 - Massif de Philippeville

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Franchimont1.35 haPHILIPPEVILLENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Philippeville1.35 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
34.11Pelouses détritiques médioeuropéennes
86.413Carrières de pierre

Commentaires sur les biotopes

Falaises et éboulis calcaires d'origine artificielle.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Leptidea sinapisNonNon1998CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Omocestus rufipes1998A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Daphne mezereumun peu partout.1998CA. Remacle
Gymnocarpium robertianum1998A. Remacle
Listera ovataquelques pieds1997CA. Remacle
Neottia nidus-avisquelques pieds1997CA. Remacle
Orchis mascula> 10 pieds1997CA. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Observation d'un lézard non identifié.

Insectes
- Orthoptères: au moins Tettigonia viridissima, Chorthippus brunneus, C. biguttulus, Omocestus rufipes, Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (relevé très incomplet): une espèce sujette à un faible risque: Leptidea sinapis; diverses espèces non menacées: entre autres Maniola jurtina, Pyronia tithonus, Lasiommata megera.
- Coléoptères Cicindelinae: non observés.
- Hyménoptères Aculéates: non recensés.

Commentaires sur la flore

Gymnocarpium robertianum: une plage d'environ 3 m2 dans la zone du pierrier.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une ancienne carrière de marbre rouge et de ses abords où subsistent des lambeaux de pelouse sur schistes.

Menaces

Embroussaillement des abords de l'excavation.
Altération des lambeaux de pelouse (caravanes, déchets).

Recommandations

Prospections à compléter pour mieux juger de l'intérêt global de ce site.
Débroussaillage en bordure de la fosse.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière est localisée à moins de 750 m au sud du village de Franchimont et au nord-est de la route N 40 Philippeville-Givet.
On y a exploité en fosse du marbre frasnien, comme dans la carrière située à moins de 150 m au nord-est où se trouve la marbrerie de Franchimont encore en activité (extraction arrêtée).
Description du site: Cette très ancienne carrière de marbre est difficile à prospecter en raison de la présence d'au moins une caravane, de l'embroussaillement et du non-repérage de l'accès au fond de la fosse. Elle comprend de façon simplifiée les secteurs suivants.
- L'excavation en fosse (non prospectée), allongée dans l'axe est-ouest et profonde d'environ 20 m maximum, est boisée et embroussaillée. Les talus présentent encore des pans rocheux à certains endroits.
- Un pierrier est localisé au nord et au nord-ouest de l'excavation (au sud de la rue Terne des Coris). Cette zone, qui montre une topographie assez irrégulière, est arborée avec de nombreux arbustes; de gros blocs de marbre y sont dispersés ou groupés (au moins une accumulation de blocs).
- Une zone boisée (chênes et frênes avec un sous-bois peu développé), qui domine la rue Terne des Coris, s'étend au sud du pierrier et à l'ouest de l'extrémité occidentale de l'excavation; de gros blocs ou des pierres y sont visibles çà et là.
- Un lambeau de pelouse rase sur schistes, d'environ 3 ares, subsiste à la bordure nord de la fosse, accessible à partir du chemin empierré menant à la caravane résidentielle. Un vague chemin parallèle à la fosse conduit à un dépôt de tôles et ferrailles; tout près, présence d'un dépôt de déchets probablement d'origine sidérurgique (avec terriers de lapins) et de fragments de rails le long de l'excavation.
- Un petit pierrier, sali par quelques déchets divers, se trouve à l'angle du chemin menant à la caravane et de celui descendant à la marbrerie. Sa partie supérieure montre un lambeau de pelouse d'environ 2 ares à végétation assez altérée.
Les lambeaux de pelouse, qui n'ont vraisemblablement pas tous été vus, sont globalement peu nombreux, le site étant fort embroussaillé.
Fréquentation du site: L'excavation n'est vraisemblablement pas fréquentée, de même que les zones fort embroussaillées sur l'ancien pierrier. Les abords de la fosse, vers le nord-est, sont par contre très fréquentés: proximité sur un terre-plein d'au moins une caravane résidentielle, accessible par un chemin récemment empierré.
Présence de déchets: Petit versage de déchets de pierres (pierre bleue) de la marbrerie de Franchimont et de quelques déchets divers, sur la pente du pierrier situé entre les chemins. A la bordure nord de l'excavation, un tas de tôle, ferrailles et frigolite à un endroit; à proximité, ancien dépôt de déchets (probablement) sidérurgiques. L'état de l'excavation n'a pu être contrôlé.
Environnement du site: Pâtures puis carrière de dolomie 'Les Longues Royes' vers le sud; étangs avec cabanon à l'ouest, puis pâtures; bois et lotissement de la rue Terne des Coris vers le nord; bois et marbrerie de Franchimont (Na/581/28) à l'est et au nord-est.

Description biologique

Les ligneux, arbres et arbustes, qui ont colonisé l'excavation et ses abords sont représentés par les espèces suivantes: Betula pendula, Salix caprea, Quercus sp., Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Acer campestre, Prunus avium, Populus tremula, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Ligustrum vulgare, Viburnum lantana, Ribes uva-crispa, Daphne mezereum (repéré en bordure de la fosse et dans la zone du grand pierrier), Clematis vitalba,...; Rubus sp. (au moins dans le fond de l'excavation et sur certaines pentes).
Au niveau de l'excavation, dans la zone du pierrier et dans la zone contiguë boisée, on a noté globalement les plantes suivantes, en majorité à affinités forestières (quelques espèces héliophiles présentes dans l'une ou l'autre petite aire encore ouverte): Helleborus foetidus, Viola hirta, Potentilla neumanniana (aire ouverte), Mercurialis perennis, Geranium robertianum, Echium vulgare (aire ouverte), Teucrium botrys (aire ouverte), Galium aparine, Mycelis muralis, Senecio viscosus, Hieracium pilosella (aire ouverte), Brachypodium sylvaticum, Arum maculatum (zone boisée), Listera ovata (quelques hampes florales), Orchis mascula (> 10 pieds dans la zone boisée), Neottia nidus-avis (quelques pieds), Dryopteris filix-mas, Gymnocarpium robertianum (une station trouvée près d'un amas de gros blocs sur le pierrier), Polypodium vulgare,...; bryophytes et lichens.
La strate herbacée du lambeau de pelouse (et ses bordures) localisé près de la caravane rassemble au moins les espèces suivantes: Helleborus foetidus, Rumex scutatus, Arenaria serpyllifolia, Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Sedum acre, Potentilla neumanniana (abondante), Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Teucrium botrys, Thymus pulegioides, Clinopodium vulgare, Origanum vulgare, Campanula rotundifolia, Centaurea scabiosa, Centaurea (Jacea) sp., Hieracium pilosella, Achillea millefolium, Erigeron acer, Briza media.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): marbre.
Référence sur carte DPPGSS: Franchimont 2 (partie).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissée en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)