Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1191 - Carrière du Fond Marie

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière Lurot / Carrière de la Grotte des Salamandres
Communes :Doische
Cantonnements DNF :Viroinval
Surface :0.61 ha
Coordonnées :X Lambert : 175573 - Y Lambert : 90163
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Cette carrière localisée à mi-distance entre Gimnée et Vaucelles a entaillé en profondeur la partie supérieure du vallon sec du Fond Marie, affluent de la Jonquière. D'un dénivelé maximal de 20-25 m, la cavité comprend le fond à la topographie irrégulière, un replat intermédiaire, une prolongation boisée vers l'ouest et, le long de la route, l'ancien four à chaux. Une grotte, appelée grotte des Salamandres, montre plusieurs ouvertures au pied des falaises. Le site serait actuellement géré par son propriétaire comme une réserve naturelle; des travaux de déboisement et de débroussaillage y ont ainsi été réalisés au cours des dernières années.Outre son intérêt chiroptérologique, le site présente des lambeaux de pelouse assez altérés, de petites zones d'éboulis, des fourrés,...

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • K1 - Calestienne occidentale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Gimnée0.61 haDOISCHENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Viroinval0.61 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Commentaires sur les biotopes

Falaises calcaires d'origine artificielle.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Myotis daubentoniiOuiOuiFAIRON, J. et THYS, G., 1995.
Myotis mystacinus/brandtiiFAIRON, J. et THYS, G., 1995.
Myotis nattereriOuiOuiFAIRON, J. et THYS, G., 1995.
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Coronella austriacaOuiOui1 adulte1990Bdonnée du Centre Marie-Victorin
Podarcis muralisOuiNon1 couple1988donnée du Centre Marie-Victorin
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Callophrys rubiNonNon1996CA. Remacle
Erynnis tagesNonNon1996CA. Remacle
Leptidea sinapisNonNon1996CA. Remacle
Pyrgus malvaeNonOui1996CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufus1997A. Remacle

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 2

Commentaires sur la faune

Mammifères
Chiroptères: la grotte est un gîte à chiroptères (CRC 107582002) suivi par le CRC depuis 1967; six espèces y ont été recensées (Fairon et Thys, 1995).
L'ancien four à chaux présenterait aussi un intérêt chiroptérologique (cf. fiche ISIWAL 254 'Vallon de la Jonquière').

Reptiles
Podarcis muralis: d'après Hussin et Parent (1996), cette carrière héberge une colonie précaire, à la fois en raison de son isolement et de sa faible densité.
Coronella austriaca: 1 ad. en 1990 (donnée du Centre Marie-Victorin).

Insectes
- Orthoptères: au moins Chorthippus brunneus, Omocestus viridulus, Gomphocerippus rufus, Nemobius sylvestris.
- Lépidoptères (insuffisamment recensés): quatre espèces sujettes à un faible risque: Erynnis tages, Pyrgus malvae, Leptidea sinapis, Callophrys rubi; diverses espèces non menacées: Pyronia tithonus, Maniola jurtina, Lasiommata megera, Araschnia levana,Polyommatus icarus.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière de calcaire relativement embroussaillée (gestion urgente), comprenant une grotte à chiroptères.

Menaces

Embroussaillement à contrôler.

Recommandations

Poursuite du débroussaillage (opération effectuée par le propriétaire).

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière est localisée à mi-distance entre Gimnée vers le nord-ouest et Vaucelles vers le sud-est, soit approximativement à 1,5 km de chacun des deux villages. Elle a entaillé en profondeur la partie supérieure du vallon sec du Fond Marie, affluent de la Jonquière.
On y a extrait du calcaire givetien (notamment pour la chaux).
Description du site: Cette carrière creusée en fosse, située contre la route Gimnée-Vaucelles (rue des Fonds-Marie) est accessible par un sentier (fermé par une barrière en treillis) débutant à l'angle sud-est. Elle peut être subdivisée en plusieurs parties.
- Le fond de l'excavation, dont le relief est très irrégulier, est accessible par un sentier qui y descend à partir de la petite barrière et qui mène à une pelouse altérée de surface réduite. La partie vers la falaise orientale est plus profonde et envahie de fourrés ainsi que de massifs d'ortie et de gratteron à certains endroits au pied de la falaise.
- La falaise orientale, en contrebas de la route, est plus verticale et pauvre en végétation; la falaise nord-ouest est subverticale et très irrégulière, avec de nombreux petits replats; la végétation, surtout herbacée, y est bien développée. La hauteur maximale (vers la route) est de 20-25 m. Une grotte, dénommée grotte de la carrière Lurot ou du Fond Marie, ou encore grotte des Salamandres (ou Trou René), s'ouvre dans la carrière (une entrée dans le bas de la falaise nord-ouest et deux au niveau de la falaise orientale); elle a notamment été décrite par Quinif (1973).
- Un replat intermédiaire, accessible au départ de la barrière par une ancienne rampe (cf. carte IGN), est localisé dans la partie occidentale de la cavité; il est limité vers l'ouest par un talus haut d'environ 4 m. Ce replat irrégulier est en partie couvert d'une pelouse rase; des ligneux y ont été recépés récemment, comme dans d'autres secteurs du site.
- Entre le replat occidental et les champs, vers l'ouest, se trouve une sorte de prolongation de l'excavation (talus nord-ouest prolongeant la falaise de la grande excavation); cette partie, non prospectée, est boisée et fort embroussaillée.
Le four à chaux de la carrière est localisé le long de la route un peu plus bas que la carrière.
Fréquentation du site: Apparemment faible.
Présence de déchets: Quelques déchets visibles au pied de la falaise orientale, jetés de la route. Un treillis longe la route au niveau de cette falaise.
Environnement du site: Bois; terrains agricoles vers le nord et l'ouest.

Description biologique

Les ligneux y sont représentés par les espèces suivantes: Betula pendula, Salix caprea, Quercus robur, Populus tremula, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Rosa canina, Prunus spinosa, Ligustrum vulgare (abondant dans la partie profonde du fond), Viburnum opulus, Clematis vitalba (envahissante par endroits, notamment sur le replat intermédiaire),...; Rubus sp. (abondante par endroits).
La strate herbacée globale est composée de Helleborus foetidus, Urtica dioica (pied de la falaise est), Silene vulgaris (falaise nord-ouest), Rumex scutatus (zones pierreuses), Reseda luteola (falaise), Lepidium campestre (falaise), Sedum album (partie pierreuse dans le fond et falaise nord-ouest), Sedum acre (falaise), Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Geranium robertianum, Pimpinella saxifraga, Heracleum sphondylium, Echium vulgare, Origanum vulgare, Scrophularia nodosa (fond), Galium mollugo, G. pumilum, G. aparine (pied de la falaise est), Valeriana repens (fond), Hieracium pilosella, H. lachenalii, Carlina vulgaris, Picris hieracioides, Tragopogon pratensis, Lapsana communis, Senecio jacobaea, Brachypodium pinnatum, B. sylvaticum, Festuca sp., Avenula pubescens, Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Bromus sterilis (falaise), Epipactis cf. helleborine (un pied), Dryopteris filix-mas (abondante dans la partie profonde du fond), Polypodium vulgare, Asplenium ruta-muraria (falaises), A. trichomanes (abondante dans la partie profonde du fond + falaises),...; bryophytes et lichens.

Monument naturel

Grotte.
Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

Ancien four à chaux.

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Référence sur carte DPPGSS: Gimnée 3 (périmètre non noté).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)