Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

120 - Juseret

Site protégé : LCN-RNA

Surface SIG :7.99 ha
Coordonnées :X Lambert :234800 - Y Lambert : 64700
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site de Juseret s'étire de part et d'autre du village de Juseret (commune de Vaux-sur-Sûre), dans les vallées des ruisseaux de Bercheux et de Juseret. Ce site présente un intérêt majeur. On y trouve une mosaïque d'habitats dont le bas-marais à Comarum palustre et Menyanthes trifoliata (localement des faciès à Eriophorum polystachion et Carex rostrata), les pessières installées sur sols humides (à exploiter), les zones à Caltha palustris, les jonchaies à Juncus acutiflorus, les mégaphorbiaies à Angelica sylvestris, les zones plus sèches à Nardus stricta accompagné de Calluna vulgaris, Pedicularis sylvatica, Arnica montana et Rhinanthus minor. De nombreuses espèces de Carex sont représentées sur ce site avec notamment C. panicea, C. ovalis, C. echinata et le très rare C. pulicaris. Le traquet tarier, la locustelle tachetée, la rousserolle verderolle, le bruant des roseaux et la fauvette grisette nichent dans les vallons. (Texte : Ph. Collas).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Asbl Réserves Naturelles RNOB

Code ONG :1B113
Type de site protégé :LCN-RNA
Année de création :1985
Commission de gestion :RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Sud)
Type de contrat :

Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1985.

Conservation

Conservateur

Philippe COLLAS, Ottré 16, 6690 Vielsalm (tél. 080 - 418 184)

Objectifs de conservation

Conservation d'un fond de vallée ardennais de grand intérêt botanique et entomologique, abritant des espèces typiques des prés de fauche humides, des landes sèches, des nardaies et des bas-marais acides. Le site possède également un grand potentiel d'accueil pour l'avifaune typique des prés humides de l'Ardenne : Traquet tarier, Bergeronnette printanière etc.

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...

Recommandations

Le pâturage estival des prés humides par des races rustiques est une méthode de gestion relativement économe en personnel et en moyen financier. Dans la mesure où un pâturage bien conduit permet de maintenir les espèces les plus sensibles, cette méthode d'entretien (avec ou sans rotation temporelle) pourra remplacer la fauche sur une partie de la réserve naturelle. Toutefois, les modalités plus précises (choix de la race, de la charge à l'hectare, de la durée du pâturage ...) restent encore à déterminer.
Il serait également de continuer à étendre la réserve, en particulier par l'acquisition des parcelles 593a et 594a.

Plan de gestion

La gestion en cours vise à maintenir/ à restaurer les groupements de végétations des anciennes prairies semi-naturelles de fauche. Une attention particulière sera accordée aux groupements des pelouses acidophiles à Nardus stricta et Arnica montana, qui hébergent ici la rare Laîche puce Carex pulicaris.
Un contrat d'entreprise existe actuellement pour la fauche tardive de quelques parcelles situées au milieu du village. D'autres parties ont été fauchées de façon plus ou moins régulière lors de chantiers de gestion. On cherchera a étendre le contrat d'entreprise à la majeure partie de la réserve naturelle.
Quelques zones de friche seront maintenues : pour les papillons et le Tarier des prés, le maintien de perchoirs (fânes d'Angélique e.a.) et de quelques boules de saules seront indispensables.

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
131Juseret35.18 ha

Détails

Cadastres

Vaux-sur-Sûre, Division 5, Section A, n° 2766a, 2766b, 2766c, 2776d, 2776e,
Vaux-sur-Sûre, Division 5, Section B, n° 320d, 320e, 321b, 410r, 411b, 575a, 583b, 584b, 584d, 585b, 586, 591e, 592b, 594a, 595a, 597e, 598a, 601c, 604a, 607a, 609, 624a, 626b, 626c, 626d, 627b, 627c, 627d, 631a, 632, 639, 640, 826a, 828, 830a, 835a, 835b, 836a, 836b, 837
Vaux-sur-Sûre, Division 5, Section C, n° 384b

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Neufchateau de la Division Nature et Forêts

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers