Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1211 - Carrière d'Eclaye

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Esclaye
Communes :Beauraing
Cantonnements DNF :Beauraing
Surface :3.57 ha
Coordonnées :X Lambert : 195784 - Y Lambert : 88741
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette carrière de calcaire comprend une excavation en fosse longue d'environ 400 m sur 20-40 m de large, limitée par une dalle orientée vers le sud, et un replat pierreux où se trouve un bâtiment en ruine. Le site est globalement assez ouvert et comprend, outre des fourrés thermophiles ou non, des zones rocheuses xériques et des parties occupées par une friche apparentée aux pelouses calcicoles, riche en plantes entomophiles. L'extrémité orientale de la fosse, contre le chemin, est fort altérée par un versage de déchets divers (nombreux encombrants ménagers); l'extrémité occidentale est plus profonde et occasionnellement en partie sous eau. Ce site héberge une flore diversifiée et une entomofaune variée incluant notamment des espèces vulnérables de lépidoptères rhopalocères.

Carto

Régions naturelles

  • K2 - Calestienne orientale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Pondrôme3.57 haBEAURAINGNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Beauraing3.57 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
86.413Carrières de pierre

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Lanius collurioOuiNonnidification (un couple)1997obs. M. Paquay
Luscinia megarhynchosOuiNonnidification (deux couples)1997Cobs. M. Paquay
Streptopelia turturOuiOuireproduction (un couple)1997obs. M. Paquay
Tyto albaOuiNon1 ex. dans le tir1996obs. A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonprésence en petit nombre1997obs. M. Paquay
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Podarcis muralisOuiNonpetite population1998obs. M. Paquay
Zootoca viviparaOuiNon1997obs. J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aporia crataegiNonNon3 ex.1998Cobs. M. Paquay
Argynnis aglajaNonOui1 ex.1998obs. M. Paquay
Aricia agestisNonNonassez abondant1997Cobs. M. Paquay
Callophrys rubiNonNonfaible nombre1998Cobs. M. Paquay
Carterocephalus palaemonNonNon1 ex.1998obs. M. Paquay
Coenonympha arcaniaNonOui5 ex.1998obs. M. Paquay
Erynnis tagesNonNonabondant (24 ex.)1998Cobs. M. Paquay
Hamearis lucinaNonOuipetit nombre1997obs. M. Paquay
Issoria lathoniaOuiNon1 ex.1998obs. M. Paquay
Leptidea sinapisNonNon9 ex.1998Cobs. M. Paquay et J.-P. Jacob
Melanargia galatheaNonNonassez abondant1998Cobs. M. Paquay
Melitaea diaminaNonNon5 ex.1998obs. M. Paquay
Nymphalis polychlorosNonNon2 ex.1997obs. M. Paquay
Pyrgus malvaeNonOuiassez abondant1998Cobs. M. Paquay et A. Remacle
Spialia sertoriusNonNon1 ex.1998obs. M. Paquay
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufusobs. M. Paquay
Metrioptera bicolorobs. M. Paquay
Myrmeleotettix maculatus1997obs. A. Remacle
Omocestus rufipesobs. M. Paquay
Stenobothrus lineatusobs. M. Paquay
Tetrix tenuicornis1995Jeunes & Nature
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Anthidium punctatum1997obs. A. Remacle et M. Paquay
Osmia aurulenta1997obs. A. Remacle et M. Paquay
Osmia bicolor1997obs. A. Remacle et M. Paquay
Trachusa byssina1997obs. A. Remacle et M. Paquay
Invertébrés - Insectes - Hémiptères
Lygaeus equestris1998obs. M. Paquay
Plantes - Plantes supérieures
Gymnadenia conopseaquelques pieds1997obs. A. Remacle et M. Paquay
Malva alcea1997obs. J.-P. Jacob
Minuartia hybrida1997A. Remacle
Ononis repens
Rosa rubiginosa1997obs. A. Remacle

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Oiseaux: Le site héberge une avifaune diversifiée incluant plusieurs espèces caractéristiques des pelouses de Calestienne en voie d'embroussaillement. Parmi les nicheurs: Streptopelia turtur, Luscinia megarhynchos, Lanius collurio, Muscicapa striata (un couple dans la paroi rocheuse en 1997 - obs. M. Paquay), ainsi que divers sylvidés.

Batraciens: Présence d'Alytes obstetricans en faible nombre. Le caractère temporaire de la mare à l'ouest ne permet pas l'installation de batraciens.

Reptiles: Petite population de Podarcis muralis, présence de Zootoca vivipara, présence très probable de Coronella austriaca qui a été observée en 1997-98 dans les carrières voisines.

Orthoptères : un total de 17 espèces y a été recensé (div. obs.): Leptophyes punctatissima (obs. J.-P. Jacob), Tettigonia viridissima, Metrioptera bicolor (obs. M. Paquay et J.-P. Jacob), Pholidoptera griseoaptera, Nemobius sylvestris, Tetrix subulata et T. undulata (obs. M. Paquay), Tetrix tenuicornis (obs. Jeunes & Nature, 1995), Chrysochraon dispar, Omocestus rufipes, O. viridulus, Myrmeleotettix maculatus (obs. A. Remacle), Stenobothrus lineatus et Gomphocerippus rufus (obs. M. Paquay), Chorthippus brunneus, C. biguttulus, C. parallelus.

Lépidoptères: le site est particulièrement attractif à l'égard des lépidoptères diurnes puisqu'un total de 38 espèces y a été observé entre 1996 et 1998 (obs. M. Paquay, A. Remacle et J.-P. Jacob). Parmi ces espèces, une espèce en danger: Melitaea aurelia (un ex. en 1997 et 1998 - obs. M. Paquay); une espèce menacée: Issoria lathonia; 8 espèces vulnérables: Argynnis aglaja, Melitaea diamina, Nymphalis polychloros, Coenonympha arcania, Hamearis lucina, Carterocephalus palaemon, Aricia agestis, Spialia sertorius; 6 espèces sujettes à un faible risque: Aporia crataegi, Leptidea sinapis, Melanargia galathea, Callophrys rubi, Erynnis tages, Pyrgus malvae; une espèce à la limite d'être menacée: Papilio machaon; diverses espèces non menacées: entre autres Araschnia levana, Polygonia c-album, Aphantopus hyperantus, Coenonympha pamphilus, Lasiommata megera, Maniola jurtina, Pyronia tithonus, Lycaena phlaeas, Polyommatus icarus, Ochlodes sylvanus, Thymelicus lineola, T. sylvestris; Colias croceus.

Hyménoptères Aculéates: l'abondance des dicotylées entomophiles, notamment des fabacées, fournit aux abeilles une offre florale abondante et diversifiée. Les Mégachilides y sont particulièrement bien représentés: Anthidium div. sp., Megachile div. sp., Osmia aurulenta et O. bicolor (osmies hélicicoles), Trachusa byssina* (colonie d'une dizaine de nids en 1998 - obs. M. Paquay); présence d'Andrena hattorfiana.

Hétéroptères: le site est assez riche en punaises: entre autres Lygaeus equestris, Gonocerus acuteangulatus, Gampsocoris punctipes (obs. M. Paquay).

Commentaires sur la flore

Présence de Minuartia hybrida (1998 - obs. M. Paquay).

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière de calcaire qui héberge une avifaune et une entomofaune diversifiées (lépidoptères rhopalocères et orthoptères notamment); la végétation, riche en plantes entomophiles, s'apparente, à certains endroits, à une pelouse calcicole.

Menaces

Poursuite des apports clandestins de déchets à l'extrémité orientale du site, le long du chemin menant au bois de Martouzin (treillis endommagé et par le champ au nord de la fosse).
Projet de décharge de déchets inertes (1997) qui n'a pas abouti.
Embroussaillement et reforestation.

Recommandations

Mise en réserve de cette carrière, ainsi que celles du Ban de Malakof (Na/591/05) et de Malakof (Na/591/02). Cette succession d'excavations est prolongée vers l'est par la pelouse calcaire située au nord-est d'Eclaye où s'observent aussi des traces d'extraction (Na/591/16). Cette carrière, la carrière de Malakof et celle du Ban de Malakof font l'objet d'un projet de domanialisation.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière est localisée à 1 km au nord de Pondrôme et au sud de Martouzin et à environ de 3 km à l'est de Beauraing, à la bordure sud de la bande forestière qui marque la limite septentrionale de la Calestienne, très étroite à cet endroit. L'excavation a été creusée en fosse au nord du hameau d'Eclaye, en bordure du chemin qui mène au bois de Martouzin puis à Neuville.
On y a extrait du calcaire givetien.
Description du site: Cette carrière de calcaire consiste en une excavation en fosse allongée dans l'axe est-ouest, d'une longueur approximative de 400 m, d'une largeur variant entre 20 et 40 m selon les endroits et d'une profondeur maximale de 20 m (à l'extrémité occidentale). Cette fosse est limitée vers le nord par une falaise en dalle subverticale plus ou moins fissurée et vers le sud par une falaise très irrégulière présentant çà et là des pans surplombants. La carrière est accessible par l'extrémité orientale, à partir du chemin qui mène au bois de Martouzin puis à Neuville; cette partie est clôturée et l'accès fermé par une grille.
Cette fosse peut être divisée en deux secteurs:
- le secteur oriental, au fond étroit et pierreux, est déjà fort colonisé par les ligneux et est très altéré par un versage d'immondices divers en contrebas du chemin;
- le secteur occidental est globalement plus large et plus ouvert; un ancien stand de tir (longue construction en bois) occupe une partie du fond. L'extrémité ouest de ce secteur est plus profonde et occasionnellement en partie sous eau; elle est encombrée de gros blocs et envahie de ronces et de jeunes ligneux.
La bordure méridionale de la fosse, traversée par le chemin d'accès vers l'est, comprend vers l'ouest un replat caillouteux, surélevé par rapport au pré voisin (gros blocs plus ou moins épars en contrebas). Un bâtiment en ruine se trouve sur ce replat en bordure de la falaise.
Le site considéré dans son ensemble est encore relativement ouvert. Il comprend, outre des fourrés thermophiles ou non, des zones rocheuses xériques et des parties occupées par une friche apparentée aux pelouses calcaires.
Fréquentation du site: Faible en raison de la fermeture du site par un treillis et une grille. Présence d'un ancien tir.
Présence de déchets: Versage relativement important à l'extrémité orientale de la fosse, à proximité immédiate du chemin menant au bois de Martouzin. En 1997, il pouvait encore être approvionné malgré la présence d'un treillis le long de ce chemin (treillis endommagé et accès par le champ au nord de la fosse). Des tas de déchets (inertes) se trouvent probablement en bordure (nord) de l'accès vers la grille. Site à assainir au niveau de l'extrémité orientale.
Environnement du site: Terrains agricoles, sauf vers le nord-ouest (bois). Proximité vers le nord du bois de Martouzin et vers l'est d'une bande de pelouse calcaire.

Description biologique

Les ligneux qui ont colonisé l'ensemble des secteurs de cette carrière sont représentés par les espèces suivantes: Salix caprea, Quercus robur, Populus tremula, Betula pendula, Acer campestre, Fagus sylvatica, Sorbus aucuparia, Corylus avellana, Viburnum lantana, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa canina, Rosa rubiginosa, Cornus sanguinea, C. mas, Frangula alnus, Ribes uva-crispa, Clematis vitalba, Lonicera periclymenum,...; Rubus sp.

La végétation herbacée considérée globalement comprend diverses espèces caractéristiques des pelouses calcaires, des espèces prairiales, des plantes d'ourlets et des espèces pionnières des milieux anthropiques: Helleborus foetidus, Silene vulgaris, Minuartia hybrida, Hypericum perforatum, Malva alcea, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Sedum acre, Potentilla neumanniana, P. reptans, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Astragalus glycyphyllos, Lotus corniculatus, Lathyrus sylvestris (abondant), L. tuberosus (obs. M. Paquay), Ononis repens, Trifolium pratense, T. dubium, T. campestre, T. medium, Medicago lupulina, Vicia hirsuta, V. cracca, V. sepium, Epilobium angustifolium, Euphorbia cyparissias, Geranium robertianum (fond ombragé), Linum catharticum, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Bupleurum falcatum, Daucus carota, Convolvulus arvensis, Lithospermum officinale, Echium vulgare, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Thymus pulegioides, Teucrium botrys (± 20 plants dans zone rocailleuse), Acinos arvensis, Plantago media, Euphrasia cf. stricta, Melampyrum arvense, Campanula rotundifolia, Galium mollugo, Valeriana repens (fond), Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Carlina vulgaris, Cirsium acaule, Centaurea scabiosa, Centaurea (Jacea) sp., Hieracium pilosella, H. murorum, H. lachenalii, Hieracium (H.) sp. (à feuilles maculées), Erigeron acer, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Inula conyzae, Tanacetum vulgare, Senecio jacobaea, S. erucifolius, Picris hieracioides, Cichorium intybus, Crepis biennis, Tragopogon pratensis, Carex flacca, Brachypodium pinnatum, Briza media, Trisetum flavescens, Avenula pubescens, Festuca sp., Arrhenatherum elatius, Poa compressa, Holcus lanatus, Gymnadenia conopsea (quelques hampes florales), Equisetum arvense, Dryopteris filix-mas, Asplenium trichomanes,...; bryophytes.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire (marbre d'après document DPPGSS).
Référence sur carte DPPGSS: Pondrôme 1.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: au moins 1961 et 1962 (pour dépendances, notamment installation pour sciage à fil).
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissée en l'état, sauf versage à l'extrémité orientale et installation d'un stand de tir.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)
Jean-Paul JACOB (AVES)
Collaborateur: Marc PAQUAY