Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1229 - Sources de la Braunlauf à Maldingen

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Wolfsborn / Donnerfeld / Entenvenn
Communes :Burg-Reuland, Gouvy
Cantonnements DNF :Saint-Vith, Vielsalm
Surface :155.64 ha
Coordonnées :X Lambert : 269328 - Y Lambert : 104906
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Malgré qu'elle soit essentiellement occupée par une agriculture herbagère, la région des sources de la Braunlauf comprend ci et là encore des parcelles de grand intérêt biologique : landes à bruyères et à genêts, nardaies, bas-marais acides et prairies humides à bistorte sont ainsi présentes en de nombreux endroits du site, notamment aux lieux-dits des sources de Entenvenn, de Kornetsheck et du Wolfsborn. La plupart de ces milieux sont issues de chablis d'épicéas et doivent leur existence actuelle à l'acquisition des terrains par les RNOB après les tempêtes d'automne de la fin des années 80'. La réserve naturelle RNOB ainsi créée occupe déjà plus d'une trentaine d'hectares. Son objectif est la préservation de l'ouverture paysagère et la restauration des milieux dégradés à l'aide d'une gestion par la fauche tardive, par l'emploi du feu contrôlé et par le pâturage extensif à l'aide de bovins et de chevaux rustiques. Divers espèces de plantes rares se réinstallent progressivement.Autre succès des mesures de protection : des oiseaux tels que la bergeronnette printanière, le traquet tarier, la pie-grièche grise et la pie-grièche écorcheur nichent à nouveau régulièrement sur le site.(F. Vassen, 1998).

Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Carto

Régions naturelles

  • L7 - Saint-Vith

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Beho4.96 haGOUVY (partim ???)LUXEMBOURG
Thommen150.68 haBURG-REULANDLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Saint-Vith150.59 haMalmédy
Vielsalm5.05 haMarche-en-Famenne

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé

Propriétaire(s)

Réserves Naturelles RNOB - Natagora.

Privé(s) Non  ONG Oui  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Mario Paquet - Neubrück 12 - 4784 Crombach - tel.: 080/22.86.55

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6662Braunlauf24,72 ha
RNOB_020Braunlauf

Biotopes

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Anthus pratensisOuiOui1999F. Vassen
Anthus trivialisOuiNon1999F. Vassen
Cinclus cinclusOuiNonreproduction (ponte)2011G. Reuter (Aves-Ostkantone)
Emberiza schoeniclusOuiNon1999F. Vassen
Lanius collurioOuiNon1999F. Vassen
Lanius excubitorOuiOui1999F. Vassen
Locustella naeviaOuiNon1999F. Vassen
Milvus milvusOuiOui1999F. Vassen
Motacilla flavaOuiNon1999F. Vassen
Saxicola rubetraOuiOui1999F. Vassen
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Rana temporariaOuiNon1999F. Vassen
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Natrix natrixOuiOui1999F. Vassen
Zootoca viviparaOuiNon1999F. Vassen
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Anthocharis cardaminesNonNon1999F. Vassen
Boloria eunomiaOuiOui2009F. Vassen, V. Fichefet
Boloria seleneNonNon2005G. Bottin
Brenthis inoNonNon2005G. Bottin
Coenonympha arcaniaNonOui2005G. Bottin
Lycaena helleOuiOui2009F. Vassen, V. Fichefet
Nymphalis polychlorosNonNon2009J. Van den heuvel, V. Fichefet
Plantes - Plantes supérieures
Arnica montana1999F. Vassen
Comarum palustre1999F. Vassen
Genista anglica1999F. Vassen
Juncus filiformis1999F. Vassen
Juncus squarrosus1999F. Vassen
Menyanthes trifoliata1999F. Vassen
Meum athamanticum1999F. Vassen
Platanthera bifolia1990F. Vassen
Veronica scutellata1999F. Vassen
Wahlenbergia hederacea1999F. Vassen

Commentaires sur la faune

Mammifères :
Le chevreuil (Capreolus capreolus) et le renard (Vulpes vulpes) sont régulièrement observés sur les terrains de la réserve naturelle.

Avifaune :
La pie-grièche grise (Lanius excubitor), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Pipit des arbres (Anthus trivialis) et le Pipit farlouse (Anthus pratensis) se reproduisent chaque année sur le site. Après quelques années d'absence, la Bergeronnette printanière (Motacilla flava) et le Traquet tarier (Saxicola rubetra) ont été retrouvés comme nicheurs en 1999.
Le Milan royal (Milvus milvus) est régulièrement observé en période de nidification.

Herpétofaune (données à compléter) :
La mue d'une couleuvre à collier (Natrix natrix), longue de 132 cm fut noté en automne 1997 dans la réserve naturelle, au lieu-dit 'Kornetsheck'. Le lézard vivipare (Lacerta vivipara) et la grenouille rousse (Rana temporaria) y sont également présents.

Rhopalocères (données à compléter) :
Anthocharis cardamines, Clossiana selene, Lycaena helle, Proclossiana eunomia
(données F. Vassen, 1999)

Commentaires sur la flore

Arnica montana, Comarum palustre, Genista anglica, Juncus filiformis, Juncus squarrosus, Menyanthes trifoliata, Meum athamanticum, Sparganium erectum subsp. neglectum, Veronica scutellata, Wahlenbergia hederacea
La présence de Planthantera bifolia, observée au début des années 1990, mériterait d'être vérifiée
(données F. Vassen, 1999)

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation, aux sources de la Braunlauf, d'un ensemble de landes et de prés humides de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique. Le site a un grand potentiel pour l'avifaune des prés humides du plateau ardennais (traquet tarier, bergeronnette printanière...).

Menaces

Changement d'affectation des parcelles : fermeture et fragmentation du paysage du à l'enrésinement, remblayage ou drainage de zones humides, amendement des parcelles agricoles avoisinants la réserve naturelle, dépôts de déchets agricoles en bordure du site ...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules ...
Chasse : présence illégale de chasseurs dans la réserve naturelle lors de battues organisés par leur société
Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : insectes et orchidées

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires, notamment par l'achat de prairies sèches en bordure de la plaine alluviale ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif ;

Plan de gestion

Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de Braunlauf vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des landes et des prés humides des hauts plateaux ardennais.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains de la réserve naturelle : coupes d'épicéas, nettoyage des fond de bois et débroussaillage.
Jusqu'à présent, la gestion récurrente se limite essentiellement à la fauche de quelques parcelles accessibles aux tracteurs modernes. Ce travail est réalisée par des agriculteurs de la région. Le démarrage d'une gestion à grande échelle par le pâturage est envisagé. L'emploi du feu printanier a été recommandé pour la conservation des landes à bruyère du site.

Accès du public

L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.

Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).

Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.

Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.

Les routes traversant la région des sources de la Braunlauf permettent un accès facile au site. Le public y est informé à l'aide de panneaux didactiques placés par Réserves Naturelles RNOB.

Détails

Description physique

Ce site est localisé au nord du village de Maldingen (Burg Reuland). Il est formé par un ensemble de zones de sources et de prés humides, insérés dans un paysage ardennais composé d'herbages et de peuplement d'épicéas d'origine plus ou moins récente.
Nous sommes en bordure orientale de la crête qui sépare le bassin de la Meuse et celui du Rhin (dont fait partie la Braunlauf), à une altitude d'environ 480 mètres.

Description biologique

La végétation est formée de divers groupements végétaux :
- de végétations de chablis et de coupes à blancs d'épicéas, en voie de recolonisation par diverses essences feuillues dont Quercus robur, Betula pendula, Sambucus racemosa, Salix aurita etc. ;
- des fragments de landes à Calluna vulgaris et Genista anglica, certaines envahies par Cytisus scoparius ;
- des fragments de pelouses à Nardus stricta et Arnica montana (Nardo-Galion) et de landes tourbeuses Juncus squarrosus ;
- des prairies mésophiles de fauche dominés par les graminées Alopecurus pratensis, Arrhenatherum elatius, Anthoxanthum odoratum, Phleum pratense, Dactylis glomerata, Lolium perenne,... (Arrhenatherion) ;
- des groupements hygrophiles très variés et mosaïqués : jonchaies à Juncus acutiflorus et Crepis paludosa (Juncetum acutiflori) avec une variante appauvrie à Molinia caerulea; jonchaie à Juncus effusus, dans les zones de suintements et dans la partie inondable de la plaine alluviale ;
- des bas-marais à Comarum palustre et Menyanthes trifoliata accompagnés de cariçaies à Carex nigra, C. echinata, C. canescens ...

Monument naturel

Aucun monument.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

A juger la recolonisation des coupes à blancs d'épicéas, le site, à l'instar de la plus grande partie du massif ardennais, était occupé au siècle passé par des landes à bruyère.

Divers

Sources

RNOB

Natagora (observations.be)

OFFH (encodage en ligne)

Répondants de l'information

Réserves Naturelles RNOB - NATAGORA