Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1395 - Carrière de Chabôfosse

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Modave
Cantonnements DNF :Liège
Surface :5.77 ha
Coordonnées :X Lambert : 214828 - Y Lambert : 128293
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière, qui a entaillé le flanc droit de la vallée du Hoyoux, se compose de deux parties contiguës: une excavation boisée, limitée par des fronts de taille élevés, et un vaste secteur couvert de haldes. Des infrastructures subsistent à différents endroits. A front de route s'étend une friche bien fleurie.Cette carrière est intéressante par la présence de pentes pierreuses à Asplenium adiantum-nigrum et de lambeaux de pelouse (avec Gymnadenia conopsea et Ophrys apifera), dont la surface s'amenuise au fur et à mesure de l'exploitation des déblais gréseux. Elle héberge la Couleuvre coronelle.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Vierset-Barse5.77 haMODAVE (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Liège5.77 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1Pelouses sèchesA. Remacle

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
61.12Éboulis siliceux des régions hautes septentrionalesA. Remacle
62.42Falaises intérieures siliceusesA. Remacle
87.2Zones rudéralesCA. Remacle

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Streptopelia turturOuiOuiCantonnement2002A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Coronella austriacaOuiOui1 ad.1997BE. Graitson
Podarcis muralisOuiNonPrésent au voisinage1998E. Graitson
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Leptidea sinapisNonNonReproduction probable2001CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Phaneroptera falcataPlusieurs ex.2001A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Aira caryophylleaUne petite plage notée2002A. Remacle
Asplenium adiantum-nigrumDizaine de plants2002A. Remacle
Centaurium erythraea2002CA. Remacle
Epilobium lanceolatum2002A. Remacle
Epipactis helleborinePeu abondant2002CA. Remacle
Gymnadenia conopsea3 pieds2002BA. Remacle
Hieracium murorum2002A. Remacle
Ophrys apifera3 pieds2002BA. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Présence de Coronella austriaca. Podarcis muralis n'a pas été observé au cours des prospections en 2001-2002, mais sa présence est vraisemblable (noté en 1998 à environ 1 km vers l'aval - obs. E. Graitson).

Insectes
- Orthoptères (relevé incomplet): une espèce jadis rarissime en Wallonie mais en expansion: Phaneroptera falcata.
- Lépidoptères Rhopalocères (relevé incomplet): une espèce sujette à un faible risque: Leptidea sinapis; une espèce à la limite d'être menacée: Papilio machaon.
- Hyménoptères Aculéates: abondance de l'osmie Hoplitis adunca (sur Echium).

Commentaires sur la flore

Espèces assez intéressantes: Epilobium lanceolatum et Hieracium maculatum. L'espèce en extension Hieracium bauhinii est relativement abondante, comme dans d'autres carrières de cette région.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une carrière présentant des pentes de haldes formant des éboulis siliceux favorables aux reptiles (Coronelle notamment). Cette carrière jouxte un site Natura 2000.

Menaces

- Exploitation importante des déblais gréseux: la pente de haldes exposée au nord est creusée d'une excavation, au détriment des lambeaux de pelouses sèches subsistant sur le dessus.
- Reprise possible de l'extraction (projet en cours - fiche ULg, 1999).
- Boisement spontané allant de pair avec la réduction de la végétation ouverte.

Recommandations

Un projet de réexploitation est prévu pour cette ancienne carrière. La surface de la zone d'extraction est toutefois limitée. En cas de non-reprise de l'activité extractive, ce site devrait bénéficier d'une certaine protection, comme les environs inclus dans un site Natura 2000.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès apparemment toléré.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière a entaillé le flanc droit de la vallée du Hoyoux, une centaine de m au sud-est de la ferme de Roiseux, au niveau d'un vallon latéral (Fond de Chabôfosse).
On y a extrait du grès famennien, comme dans les carrières la jouxtant.
Description du site: Cette carrière allongée le long de la route N641 Huy-Modave comprend deux secteurs jointifs. L'excavation est d'un accès relativement difficile, tandis que plusieurs rampes permettent d'atteindre le vaste secteur des haldes.
- L'excavation a été creusée à une certaine hauteur par rapport à la route qui est bordée d'un mur avec goulottes de distribution des matériaux pour le chargement. Elle est limitée par des fronts de taille élevés (jusqu'à 20-30 m), avec un palier intermédiaire boisé du côté nord et des zones d'éboulis à la base. D'anciennes infrastructures subsistent à différents endroits, notamment un bâtiment en grès à l'entrée de la cavité et une poudrière; on peut encore observer des couloirs de transport des matériaux extraits, ainsi que des systèmes de rigoles pour amener le matériau vers la route en passant directement par le versant (fiche ULg, 1994). Le fond de l'excavation, complètement boisé, est divisé en deux parties parallèles par une 'crête' inexploitée, surplombante du côté nord.
- Les haldes, qui forment un volume très important, sont réparties au nord de l'excavation, sur les pentes vers la route et vers le vallon de Chabôfosse. A front de route s'étend une zone occupée par une friche bien fleurie; de celle-ci part vers le sud-est, parallèlement à la route, une rampe envahie de ligneux longée par plusieurs murs (présence d'une benne de wagonnet). Au-dessus des pentes de haldes, des lambeaux de pelouse subsistent par endroits; leur surface diminue toutefois au fur et à mesure de l'exploitation des déblais gréseux par le chemin longeant le site par le nord. Certaines parties des haldes sont boisées.
Fréquentation du site: Le site montre des traces de fréquentation: entretien de certaines rampes, récupération des déchets de l'exploitation, chasse.
Présence de déchets: Cette ancienne carrière est d'une grande propreté.
Environnement du site: Le site est entouré de bois, sauf vers l'ouest où quelques maisons ont été édifiées dans la plaine alluviale, en bord de route. Il jouxte vers l'est une autre carrière complètement reboisée (Lg/483/17), incluse dans un site Natura 2000.

Description biologique

L'excavation est colonisée par des ronces et de nombreux ligneux: Salix caprea, Betula pendula, Betula pubescens, Corylus avellana, Carpinus betulus, Sorbus aucuparia, Quercus robur, Fagus sylvatica, Populus tremula, Alnus glutinosa, Cornus sanguinea, Hedera helix.
La végétation herbacée y est majoritairement composée d'espèces à affinités forestières: Fragaria vesca, Mercurialis perennis, Angelica sylvestris, Scrophularia nodosa, Valeriana repens, Senecio ovatus, Mycelis muralis, Eupatorium cannabinum, Solidago virgaurea, Luzula sylvatica, L. luzuloides, L. pilosa, Brachypodium sylvaticum, Convallaria majalis, Epipactis helleborine, les fougères Polypodium vulgare, Asplenium scolopendrium, Dryopteris filix-mas, D. dilatata et Athyrium filix-femina,...
Le vaste secteur des haldes (pentes et replats) est plus ou moins arboré selon les endroits: Betula pendula, Salix caprea et Populus tremula, mais aussi Quercus robur, Carpinus betulus, Prunus avium, Pinus sylvestris, Sorbus aucuparia, Acer campestre, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Rosa canina, Viburnum opulus, Malus sylvestris subsp. mitis, Ribes uva-crispa, Cotoneaster horizontalis, Cytisus scoparius,...
La strate herbacée rassemble diverses espèces des pelouses sèches, accompagnées notamment de plantes à tendance forestière et de praticoles: Helleborus foetidus, Ranunculus acris, Anemone nemorosa, Hypericum perforatum, Sedum album, S. telephium, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Trifolium campestre, Epilobium lanceolatum, Polygala vulgaris, Daucus carota, Centaurium erythraea, Echium vulgare, Myosotis ramosissima, Teucrium scorodonia, Clinopodium vulgare, Euphrasia stricta, Veronica officinalis, Valeriana repens, Hieracium pilosella, H. murorum, H. bauhinii (abondant), H. maculatum, H. lachenalii, H. sabaudum, Inula conyzae, Leucanthemum vulgare, Leontodon autumnalis, Picris hieracioides, Eupatorium cannabinum, Sonchus arvensis, Luzula campestris, les poacées Anthoxanthum odoratum, Brachypodium sylvaticum, Arrhenatherum elatius, Deschampsia flexuosa, Aira caryophyllea (petite plage sur le bord de la rampe), Sesleria caerulea (quelques touffes), Poa nemoralis et Bromus ramosus (partie boisée), Gymnadenia conopsea (quelques pieds), Epipactis helleborine, les fougères Asplenium ruta-muraria, A. trichomanes, A. adiantum-nigrum, Dryopteris filix-mas et Athyrium filix-femina, etc. Présence de lichens des genres Cladonia et Peltigera.
Le tapis végétal de la friche inférieure est composé d'espèces présentes dans le secteur des haldes, comme Hieracium bauhinii, H. pilosella, H. maculatum, Poa compressa et Arrhenatherum elatius, et d'Ophrys apifera qui n'a été observé qu'ici.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: Paris et Joie (ancien registre des carrières - DPA).
Matériau(x) extrait(s): grès.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Vierset-Barse n° 6.
Référence de la fiche ULg (1994 - grès famennien): affleurement n° 146/15 = 157/4.
Référence de la fiche ULg (1999): 'Carrière de Chabôfosse'.
Référence dans l'Atlas du karst wallon: carrière n° 48/3-E14 'Anc. carr. (Fond de Châbofosse)'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation(s): 1899.
Fin de l'exploitation: déjà notée comme ancienne carrière sur la carte I.G.N. de 1967.
Réaffectation prévue: ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx).