Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1397 - Carrière de Halleux [est]

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière du Halleux [est] / Carrière de Martinrive
Communes :Comblain-au-Pont
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface :5.77 ha
Coordonnées :X Lambert : 239526 - Y Lambert : 131240
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière de petit granit, ouverte dans le versant gauche de la vallée de l'Amblève, comprend une longue excavation en fosse, au fond occupé par un boisement apparenté à la forêt de ravins, et des pentes de haldes orientées vers l'est, surmontées par endroits de lambeaux de pelouses pionnières. Ce site se caractérise par l'abondance remarquable de la petite fougère Ceterach officinarum sur les éboulis artificiels bien exposés. Les parties boisées hébergent de nombreuses fougères parmi lesquelles Asplenium scolopendrium, Polystichum aculeatum et P. setiferum.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Comblain-au-Pont5.77 haCOMBLAIN-AU-PONT (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Aywaille5.77 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Commentaires sur les biotopes

Lambeaux de pelouses apparentés à la pelouse calcicole mésophile.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Actaea spicataAssez abondante localement2002A. Remacle
Ceterach officinarumForte abondance sur les pentes de haldes2002BA. Remacle
Daphne mezereumPrésent un peu partout2002CA. Remacle
Epipactis helleborineDispersé2002CA. Remacle
Ophrys apifera11 pieds2002A. Remacle
Polystichum setiferumPeu abondante2002CA. Remacle

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Platanthera cf. chlorantha (station de plus de 50 pieds florifères, fanés lors de la prospection), Sanicula europaea.
L'espèce en extension Hieracium bauhinii est présente, comme dans diverses carrières wallonnes.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Ce site d'extraction de petit granit a entaillé le versant gauche de la vallée de l'Amblève, couvert d'une forêt de ravin (site Natura 2000). Les pentes de haldes orientées vers l'est forment de grandes zones d'éboulis colonisés par endroits par la petite fougère Ceterach officinarum (station remarquable, occupant plusieurs ares!).

Menaces

- Embroussaillement progressif des replats localisés vers la route au détriment des lambeaux de pelouse pionnière.
- Dépôt de déchets dans la partie voisine de l'entrée orientale de l'excavation, accessible à certains véhicules: apports récents de déchets de tonte sur le replat à Ophrys apifera et sur le haut de la pente du pierrier riche en Ceterach officinarum.

Recommandations

- Gestion favorable au maintien des lambeaux de pelouse (débroussaillage).
- Arrêt des dépôts de déchets verts sur le replat devant l'entrée oriental de l'excavation et sur le haut de la pente du pierrier riche en Ceterach officinarum.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne carrière a été ouverte dans le versant gauche de la vallée de l'Amblève au NNE de la ferme de Halleux. On y a extrait du calcaire tournaisien ('Tn3b': encrinite de l'Ourthe), couramment dénommé petit granit.
Description du site: Ce site, accessible par un chemin parallèle à la route, peut être subdivisé en trois parties.
- L'excavation en fosse, d'une profondeur approximative de 25 m, est allongée dans l'axe est-ouest sur une longueur approximative de 200 m. Elle est accessible par l'extrémité orientale via une rampe longée par endroits d'un mur de soutènement. Une ruine en moellons calcaires, figurée sur la carte I.G.N., subsiste à l'entrée de la fosse; une série de petits escaliers en pierres calcaires permet d'atteindre la bordure de la fosse à partir de cette ruine. Le fond est boisé; il est limité côté nord par un flanc arboré et côté sud par une falaise dénudée présentant des surplombs. La partie occidentale de l'excavation est accessible par un chemin creux au départ de la zone ouverte jouxtant les prés; des vestiges de l'exploitation subsistent à ce niveau (cf. carte I.G.N.). Une rampe en pente douce permet d'atteindre l'extrémité ouest où abondent ronces et orties.
- Des pentes de haldes, orientées vers l'est, descendent jusqu'à la route. La partie la plus intéressante, constituée de pierres calcaires, se situe vers le sud, près de la ruine. Le sommet de ce pierrier est parcouru par un sentier; des aires encore ouvertes (au total quelques ares) subsistent à la bordure supérieure de la pente, le reste étant arboré. Vers le nord, où la limite avec les autres sites d'extraction n'est pas bien discernable, les déblais pierreux sont de nature gréseuse.
- Au nord de la fosse s'étendent, perpendiculairement à celle-ci, des zones de dépôts de déblais plus ou moins planes et ouvertes, où arrive le chemin conduisant aux pâtures, fermé dans le bas par une barrière en barbelé.
Au centre du site semble subsister une partie de versant boisé non ou peu touché par l'exploitation (taillis riche en fougères).
Fréquentation du site: La partie la plus fréquentée du site est le terre-plein supérieur jouxtant vers l'est une pâture: place à feu, débris de clays, piétinement important en été 2002. L'accessibilité de l'entrée orientale de l'excavation à certains véhicules crée un risque d'altération de la végétation du replat (apports de déchets de jardin). Chasse privée.
Présence de déchets: Le site est propre. Toutefois des apports récents de déchets verts (déchets de tonte) ont été notés courant 2002 sur le replat à l'entrée est de l'excavation, ainsi que sur la partie supérieure de la pente de haldes contre ce même replat. Quelques ferrailles près de l'ancienne infrastructure dans la partie ouest de la fosse.
Environnement du site: Cette carrière jouxte des prés vers l'ouest et le sud-ouest, la route Comblain-au-Pont - Aywaille longeant l'Amblève ailleurs.

Description biologique

L'excavation, très ombragée, est boisée: Acer pseudoplatanus, A. campestre, Fraxinus excelsior, Prunus avium, Quercus sp., Tilia sp., Fagus sylvatica, Corylus avellana, Cornus sanguinea,... Au sol croît un spectre réduit de plantes forestières: Actaea spicata, Urtica dioica, Cardamine impatiens, Mercurialis perennis, Geranium robertianum, Lamium galeobdolon, Galium odoratum, Valeriana repens, Senecio ovatus, Arum maculatum, les fougères Asplenium scolopendrium (abondante), A. trichomanes, Athyrium filix-femina, Dryopteris dilatata, D. filix-mas et Polypodium vulgare, aux côtés d'abondantes bryophytes.
Sur les haldes et leurs replats supérieurs, les ligneux sont plus ou moins abondants selon les endroits: Betula pendula, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, Acer campestre, Ulmus glabra, Tilia sp., Salix caprea, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Viburnum opulus, Rosa arvensis, Ilex aquifolium, Daphne mezereum, Ribes uva-crispa, les lianes Clematis vitalba, Hedera helix et Parthenocissus inserta (près de l'entrée de la fosse); Rubus sp.
La végétation herbacée des pentes orientées vers l'est et de leurs replats rassemble un cortège floristique composé majoritairement d'espèces de pelouses sèches, d'éboulis et d'ourlets: notamment Ranunculus bulbosus, Helleborus foetidus, Silene vulgaris, Rumex scutatus, Hypericum hirsutum, H. perforatum, Sedum album, Potentilla neumanniana, Agrimonia eupatoria, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Vicia cracca, Trifolium medium, Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Solanum dulcamara, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Plantago media, P. lanceolata, Euphrasia stricta, Galium mollugo, Hieracium pilosella, Solidago virgaurea, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Centaurea (Jacea) sp., Melica ciliata, Arrhenatherum elatius, Ophrys apifera, les fougères Ceterach officinarum (plusieurs ares sur le pierrier vers le sud, petites stations ailleurs), Asplenium trichomanes, Polypodium vulgare et Dryopteris filix-mas.
Les parties boisées des haldes présentent un tapis végétal bien différent, avec Actaea spicata, Helleborus foetidus, Primula elatior, Euphorbia amygdaloides, Mercurialis perennis, Sanicula europaea, Pulmonaria montana, Lamium galeobdolon, Galium odoratum, Campanula trachelium, Mycelis muralis, Luzula pilosa, Carex sylvatica, Brachypodium sylvaticum, Melica uniflora, M. nutans, Milium effusum, Polygonatum multiflorum, Epipactis helleborine, Platanthera sp. (fanés), Asplenium scolopendrium (abondante) et diverses fougères parmi lesquelles Polystichum aculeatum et, plus intéressant, Polystichum setiferum.
Le terre-plein supérieur, au nord de la fosse, est occupé par une végétation de pelouse pionnière évoluant à certains endroits en pré mésophile (cette partie du site est apparemment pâturée). Y ont été notées: Ranunculus bulbosus, Malva moschata, Sedum album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Trifolium campestre, Pimpinella saxifraga, Echium vulgare, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Verbascum nigrum, Hieracium pilosella, H. bauhinii (peu abondant), Poa compressa, Arrhenatherum elatius,...

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: ?
Matériau(x) extrait(s): calcaire (petit granit) et peut-être grès (anciens documents DPA).
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: le site est inclus dans deux périmètres imbriqués: Comblain-au-Pont 19 (grès!) et 32 (calcaire et grès). Le n° 32 comprend l'excavation de ce site et la carrière de grès voisine (Lg/492/21).
Référence de la fiche ULg (1998): 'Carrière de Martinrive'.
Référence dans l'Atlas du karst wallon: carrière n° 49/2-E7 'Carrière du Halleux'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation(s): pour l'extraction du calcaire: 1954. L'exploitation des grès a débuté en 1900 (mais où?).
Fin de l'exploitation: cette carrière est notée comme 'Anc. car.' sur l'édition 1976 de la carte I.G.N.
Réaffectation prévue: ?
Réaffectation effective: laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx).