Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

140 - Réserve naturelle éducative du Paradis

Site protégé : Réserve naturelle privée

Communes :Orp-Jauche
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface SIG :2.5 ha
Coordonnées :X Lambert :193403 - Y Lambert : 153841
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Située en Hesbaye brabançonne, cette ancienne carrière de craie fut jadis exploitée pour la fabrication de ciment. Véritable oasis dans une région de grandes cultures, elle renferme une intéressante mosaïque végétale: roselières, végétation des vases exondées, friche calcicole, ourlet thermophile, etc. Plusieurs espèces végétales très rares sur le plan régional s'y épanouissent, comme par exemple la réglisse sauvage (Astragalus glycyphyllos), la luzerne d'Arabie (Medicago arabica), le calament acinos (Acinos arvensis) ou encore l'orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii). Sur le plan faunistique, on pouvait y observer, jusqu'il y a peu, le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), de même que deux espèces de tritons et l'orvet (Anguis fragilis). L'avifaune y est assez diversifiée. Le site est géré par le Conservatoire Naturel de la Commune d'Orp-Jauche.

Carto

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Orp-le-GrandORP-JAUCHEBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NivellesMons

Protection

Propriétaire(s) :

Commune d'Orp-Jauche.

Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1976
Type de contrat :

A compléter

Conservation

Conservateur

Eddy Claude, 74 rue Léon Gramme, B-1350 Orp-Jauche (tél 0478/457323).

Objectifs de conservation

Cette réserve naturelle éducative a un but didactique tout en visant la protection de la faune et de la flore locales par une gestion adéquate.

Menaces

Une venue d'eau pourrait induire une eutrophisation du milieu.

Recommandations

Actualiser les inventaires biologiques (faune en particulier).

Plan de gestion

Le but des gestions menées depuis la création de la réserve est de maintenir les formations végétales intéressantes et de favoriser la diversification du tapis végétal. C'est ainsi que l'étang a déjà été dégagé en grande partie des saules qui en obscurcissaient les berges.

L'arrhénathéraie et l'ourlet à Astragalus glycyphyllos doivent être maintenus en luttant contre l'envahissement préforestier (débroussaillage tous les 4 ans). Les autres friches sont fauchées ou débroussaillées selon les nécessités et les possibilités. L'essentiel du travail est réalisé par le conservateur. Des déblais devraient être évacués en bordure d'une friche envahie par les saules.

Un nouveau plan de gestion est en cours d'élaboration pour la période 2013-1018.

La réserve éducative est gérée par le Conservatoire Naturel de la Commune d'Orp-Jauche (anciennement par la Petite Jauce asbl). Un sentier de découverte a été aménagé et permet de découvrir le site. L'accès est possible lors de visites guidées et journées de gestion régulièrement organisées par l'association. En outre, un chalet d'accueil permet de recevoir les groupes scolaires et des aménagements pédagogiques sont en cours de réalisation.

Accès du public

Cette réserve naturelle à vocation éducative est située en bordure immédiate du village d'Orp-le-Petit. Elle est gérée par une association locale, la Petite Jauce asbl. L'accès au site est possible lors de visites guidées et journées de gestion régulièrement organisées par l'association. Celle-ci y a aménagé un petit chalet qui accueille diverses animations nature.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
151Ancienne carrière du Paradis2.62 ha

Détails

Cadastres

Non communiquées.

Surveillance

Cantonnement DNF de Nivelles.

Tolérance d'utilisation

Chasse et pêche interdites, sauf la pêche du brochet.

Divers

Date de mise à jour / relecture de la fiche

2012-11-19

Date de la dernière modification de la fiche

2012-11-19