Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1436 - Carrière de Parfondry [ouest]

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière d'Hôyemont [ouest] / Carrière d'Oneux
Communes :Comblain-au-Pont
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface :5.19 ha
Coordonnées :X Lambert : 238513 - Y Lambert : 130050
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site d'extraction de grès famennien comprend une excavation allongée, creusée en fosse dans le flanc gauche de la vallée de l'Amblève, un terre-plein en friche et d'abondantes haldes déversées sur le versant. La partie la plus intéressante, incluse dans le site Natura 2000 'Basse vallée de l'Amblève', est constituée d'éboulis instables diversement orientés et de replats pierreux où subsistent des vestiges datant de l'exploitation. Les zones ouvertes, bien ensoleillées malgré l'exposition générale vers le nord, hébergent un groupement pionnier d'éboulis et des lambeaux de pelouses sur les replats.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Comblain-au-Pont5.19 haCOMBLAIN-AU-PONT (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Aywaille5.19 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2002CA. Remacle
Ceterach officinarumQuelques touffes2002CA. Remacle
Dianthus armeria2002CA. Remacle
Gymnocarpium dryopterisQuelques plages2002A. Remacle
Gymnocarpium robertianumNombreuses plages2002A. Remacle
Seseli libanotisQuelques pieds2002CA. Remacle

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Espèces assez intéressantes ou indicatrices: Epilobium lanceolatum, Melica ciliata.

Espèces exotiques

Alnus incana,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation de vastes pierriers gréseux, diversement orientés et encore bien ouverts (inclus dans le site Natura 2000 'Basse vallée de l'Amblève').

Menaces

- Dépôt de déchets: apports récents d'inertes et autres détritus dans un creux des haldes du terre-plein à l'est de l'excavation, où se trouvent plusieurs places à feu. Un chemin longeant le flanc nord de l'excavation, des déversements sont toujours possibles (cf. fiche ULg 1994 où un point de déversement est signalé).
- Embroussaillement progressif de certaines parties des haldes.

Recommandations

- Installation d'une clôture le long du chemin dominant le flanc nord, afin de limiter les risques de déversement de déchets.
- Contrôle des ligneux dans certaines parties du secteur des haldes.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site fait partie d'une bande de grès famennien exploitée depuis le village d'Oneux (carrières Lg/492/30, 28, 26, 27) jusqu'à l'autre carrière de Parfondry (Lg/492/23) jouxtant le site vers l'est. L'excavation a été creusée en fosse sur le flanc gauche de la vallée de l'Amblève à moins de 1 km au nord du hameau d'Hôyemont et à 1 km à l'est du village d'Oneux, juste au-dessus de la partie la plus abrupte localisée à l'extérieur du méandre de la rivière à hauteur de Belle Roche.
On y a extrait du grès famennien de la Formation de Montfort (pour la production de pavés de rue au moins).
Description du site: Le site décrit dans cette fiche comprend plusieurs secteurs dont certains sont communs avec la carrière voisine Lg/492/23 (terre-plein) ou font peut-être partie de cette dernière (partie des haldes).
- L'excavation, de forme rectangulaire, a été creusée en fosse dans la direction ENE-WSW, comme les autres carrières de grès voisines, sur une longueur approximative de 150 m. Elle est accessible par l'est par un chemin empierré qui longe le flanc nord juqu'au terre-plein oriental, puis par une ancienne rampe fort embroussaillée qui descend dans l'excavation. La fosse, très profonde, est limitée par des falaises subverticales (pendage subvertical) plus ou moins arborées; le fond est complètement boisé.
- Le terre-plein localisé à l'est de l'excavation, d'où partait la rampe descendant dans le fond, donnait aussi accès à la carrière voisine vers l'est (Lg/492/23); il y subsiste une vieille roulotte. Ce terre-plein, où avaient été érigés des bâtiments, est actuellement occupé par une friche discontinue sur sol très pierreux par endroits, parcourue par un chemin en cercle. Il s'agit de la partie la plus fréquentée du site et la plus sujette aux dépôts de déchets.
- La zone de déversement des haldes, très abondantes dans ce type d'exploitation, est localisée au nord du chemin carrossable. Elle était notamment accessible par une rampe, actuellement très difficile à repérer au départ du chemin (près de la pâture à l'est et d'une parcelle - anciennement pré - occupée par de jeunes bouleaux et aulnes, exclue du périmètre du site). Un tunnel de sortie de matériaux, constitué en pierres sèches gréseuses et long d'une dizaine de m, passe sous le chemin, reliant la zone de haldes et l'ancien radier; l'entrée côté vallée s'altère de plus en plus. Une grande partie de cette zone est encore bien ouverte, le reste étant colonisé par des ligneux.
Ce secteur très pierreux comprend plusieurs cônes de haldes formant des éboulis instables diversement orientés, des replats irréguliers, d'anciennes rampes plus ou moins discernables selon les endroits et différents vestiges datant de l'exploitation: murets et murs de soutènement en pierres sèches, très élevés et remarquables à un endroit (au niveau d'une sorte de tranchée dans les haldes, avec emplacement possible d'un 'pont'); près d'un vieux chêne, une maison en ruine aux murs en partie dissimulés par du lierre (elle est localisée plus bas que le chemin carrossable; la rampe d'accès est encore nette dans le bas), d'anciens tas de pavés préparés sur un replat, le point de départ d'un plan incliné (avec poulie) permettant la descente des matériaux jusqu'à la route inférieure,... Au nord de la ruine a vraisemblablement eut lieu assez récemment une exploitation des haldes (présence de légers creux presque dénudés).
D'après certains documents (ancien registre des carrières - DPA), une autre carrière de grès se trouverait dans la partie nord-ouest du périmètre, juste au-dessus de l'abrupt du versant.
Fréquentation du site: Le terre-plein à l'est de la fosse, accessible aux véhicules, montre des traces de fréquentation: places à feu, apports occasionnels de déchets verts et inertes.
Présence de déchets: Apports récents d'inertes et autres détritus dans un creux des haldes du terre-plein oriental; un point de déversement signalé sur le flanc nord de l'excavation (cf. fiche ULg 1994); déchets de jardin étalés sur le terre-plein est; quelques déchets épars dans le secteur des haldes (fûts en fer, pneus,...) qui est, à l'heure actuelle, inaccessible à tout véhicule; amas de pneus et ferrailles dans le tunnel.
Environnement du site: Le site est entouré de parcelles boisées jouxtant des terrains agricoles, sauf au nord-est (pâture).

Description biologique

L'excavation, profonde et ombragée, est occupée par un boisement (Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Betula sp., Salix caprea, Alnus incana, Prunus avium, Quercus sp., Corylus avellana) s'apparentant localement à une forêt de ravins riche en fougères, particulièrement Asplenium scolopendrium et Polystichum aculeatum.
Le terre-plein oriental est couvert d'une végétation de friche et de pelouse pionnière sur sol pierreux: Dianthus armeria (abondant), Arenaria serpyllifolia, Rumex scutatus, Hypericum perforatum, Sedum album, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Daucus carota, Centaurium erythraea, Echium vulgare, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Teucrium scorodonia, Verbascum nigrum, Campanula rapunculus, Hieracium bauhinii, Leucanthemum vulgare, Senecio erucifolius, Tanacetum vulgare, Crepis capillaris, Picris hieracioides, Inula conyzae, Lactuca serriola, Poa compressa, Arrhenatherum elatius, etc. De jeunes ligneux pionniers s'y développent (Salix caprea, Betula pendula, Populus tremula), ainsi que Cytisus scoparius et Clematis vitalba.
Le secteur des haldes, en partie boisé, en partie ouvert, est colonisé par divers ligneux: Betula pendula, Salix caprea, Acer campestre, Populus tremula, Prunus avium, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa canina, Ulmus sp., Sambucus racemosa, Cytisus scoparius, Clematis vitalba,... Les parties boisées, en particulier les environs de l'entrée du tunnel, sont envahis par d'abondantes ronces et fougères (e.a. Polystichum aculeatum, Asplenium scolopendrium).
La strate herbacée des pierriers et des replats ouverts rassemble diverses espèces de pelouses et d'éboulis (incluant quelques espèces calciphiles/calcicoles), accompagnées de plantes d'autres groupes socio-écologiques (espèces de friche, de prairies et d'ourlets principalement): Helleborus foetidus, Silene vulgaris, Rumex scutatus, Hypericum perforatum, Sedum album, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Agrimonia eupatoria, Rubus sp., Lotus corniculatus, Trifolium campestre, Epilobium lanceolatum, Geranium robertianum, Pimpinella saxifraga, Seseli libanotis (quelques pieds), Echium vulgare, Origanum vulgare, Teucrium scorodonia, Clinopodium vulgare, Valeriana repens, Scabiosa columbaria, Hieracium pilosella, H. bauhinii, H. murorum, H. sabaudum, Mycelis muralis, Leucanthemum vulgare, Eupatorium cannabinum, Tanacetum vulgare, Picris hieracioides, Senecio jacobaea, S. erucifolius, S. ovatus, diverses poacées parmi lesquelles Melica ciliata (dispersée), Sesleria caerulea (quelques touffes), Brachypodium sylvaticum, Anthoxanthum odoratum et Arrhenatherum elatius,... Les fougères y sont relativement diversifiées: Asplenium trichomanes, Polystichum aculeatum, Polypodium vulgare, Ceterach officinarum (quelques touffes), Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Gymnocarpium dryopteris (quelques plages), G. robertianum (assez abondante) et Cystopteris fragilis.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

Vestiges d'anciennes infrastructures dont certains présentent un intérêt patrimonial: entrée du passage sous le chemin carrossable (entre la zone des haldes au nord du chemin et l'excavation au sud de celui-ci); restes de hauts murs secs en grès dans la zone des haldes.

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant: Jean Brichaut.
Matériau(x) extrait(s): grès (production de pavés notamment)
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Comblain-au-Pont n° 44 et peut-être 10 (non prospecté).
Référence de la fiche ULg (1994): affleurement n° 147/69 'Tro dès Bossou ou Parfondry'..
Référence de la fiche ULg (1998): 'Carrière d'Hôyemont'.
(Référence dans l'Atlas du karst wallon: la carrière n° 49/2-E24 'Ancienne Carr. de l'Amblève': carrière de calcaire difficilement accessible. Elle semble localisée dans ou à proximité du site (erreur probable de coordonnées). La difficulté d'accès de toute cette zone complique le repérage et les prospections.)
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation(s): 1943, 1967 (temporaire).
Fin de l'exploitation: 1972 (ancien registre des carrières - DPA).
Réaffectation prévue: ?
Réaffectation effective: laissé en l'état. Peut-être une légère exploitation des haldes à proximité de la ruine de maison (traces d'un remaniement assez récent).

Biblio

Divers

Sources

A compléter

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx).