Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1469 - Carrière Craibel

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière du Crachet
Communes :Mons
Cantonnements DNF :Mons
Surface :11.22 ha
Coordonnées :X Lambert : 117455 - Y Lambert : 123850
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette carrière de craie, actuellement séparée de la réserve naturelle domaniale de la Malogne par une voie rapide (R5), comprend une excavation creusée en fosse et une série de replats colonisés par d'abondants bouleaux et saules. La végétation herbacée, plus ou moins discontinue, forme une friche intéressante par l'abondance de plantes entomophiles très attractives et l'existence de quelques espèces peu banales, notamment Catapodium rigidum, Centaurium pulchellum et Cynoglossum officinale. Dans l'état actuel des connaissances, cette carrière semble présenter un intérêt assez mineur pour l'entomofaune fouisseuse; quelques espèces d'abeilles protégées y ont toutefois été observées (Dasypoda hirtipes, Panurgus calcaratus et Anthidium punctatum). Elle héberge aussi une petite population de Crapaud calamite.

Carto

Régions naturelles

  • E2 - Borinage

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Mons11.22 haMONSHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons11.22 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

MET.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Gestionnaire

A compléter

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo calamitaOuiOuiReproduction (dans une ornière)2009Dupriez P., A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Callophrys rubiNonNonAbondant2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens2019C. Delannoy, E. Bisteau et J.-Y. Baugnée
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Anthidium punctatumPlusieurs mâles et fem.2005A. Remacle
Dasypoda hirtipes3 ex.2019A. Remacle, J.-Y. Baugnée
Osmia spinulosaPlusieurs mâles et femelles2005A. Remacle
Panurgus calcaratusQuelques nids2019A. Remacle, J.-Y. Baugnée
Plantes - Plantes supérieures
Catapodium rigidum2005A. Remacle
Centaurium erythraea2005A. Remacle
Centaurium pulchellumAbondant dans le fond2005A. Remacle
Cynoglossum officinale2005P. Dupriez
Dactylorhiza fuchsii2019P. Dupriez
Epipactis helleborine2019P. Dupriez
Galeopsis angustifolia2019E. Bisteau, P. Dupriez, J.-Y. Baugnée
Lathyrus tuberosusUne station2009Dupriez P., A. Remacle
Ophrys apifera2019P. Dupriez

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Certaines parties de falaise pourraient encore être attractives à l'égard de l'Hirondelle de rivage.

Reptiles
Anguis fragilis est présent dans ce site qui pourrait aussi héberger Lacerta vivipara, ce dernier se reproduisant dans la RND de la Malogne toute proche.

Amphibiens
Reproduction de Bufo calamita observée en 2005 dans une ornière d'un chemin sur le haut de l'excavation. La partie plus humide du fond de l'excavation était sèche en 2005.

Insectes
- Orthoptères: à côté d'espèces largement répandues, Conocephalus fuscus. La présence d'Oedipoda caerulescens n'a pas été décelée mais est possible.
- Lépidoptères Rhopalocères: une espèce sujette à un faible risque: Callophrys rubi, particulièrement abondante; diverses espèces non menacées: entre autre Polygonia c-album, Pyronia tithonus, Polyommatus icarus et Celastrina argiolus.
- Hyménoptères Aculéates: le substrat, relativement compact, semble peu attractif à l'égard des espèces fouisseuses; aucune agrégation de nids n'a été observée. La bordure supérieure de l'excavation vers le ring présente au moins une petite zone intéressante où nidifient entre autres Panurgus calcaratus (espèce protégée). Le site offre toutefois des ressources florales importantes, surtout par l'abondance de quelques plantes entomophiles (Lotus corniculatus, Echium vulgare et astéracées). Observation de deux autres espèces d'abeilles protégées: Dasypoda hirtipes et Anthidium punctatum.

Commentaires sur la flore

Espèces assez intéressantes dans le district brabançon: Erigeron acer (obs. P. Dupriez), Sanguisorba minor (obs. p. Dupriez), Lathyrus sylvestris, Arabis hirsuta subsp. hirsuta, Carlina vulgaris.

Espèces exotiques

Buddleja davidii, Fallopia japonica, Juglans regia, Senecio inaequidens

Conservation

Objectifs de conservation

Ce site, actuellement séparé de la RND de la Malogne par la voie rapide R5, présente un intérêt biologique actuel et potentiel (Hirondelle de rivage notamment) non négligeable.

Menaces

- Comblement de l'excavation.
- Réaffectation défavorable au développement des biocénoses sur sol crayeux.
- Envahissement progressif par les ligneux pionniers: bouleaux, saules, Buddleja davidii.

Recommandations

Extension de la RND de la Malogne à cette carrière encore 'jeune' qui ne nécessite pas actuellement une gestion lourde.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière a été ouverte, avant le passage de la voie rapide (R5), à moins de 2 km au sud de Cuesmes, contre le site de la Malogne. Elle n'a été exploitée qu'à ciel ouvert. On y a extrait de la craie des Formations de Nouvelles et d'Obourg (Campanien). Le charbonnage du Crachet, où s'est installé le Parc d'Activités Scientifiques (PAS), se situe à moins d'un km vers le sud-ouest.
Description du site: Cette carrière creusée en fosse est accessible par le sud. Elle comprend vers le sud-est une succession de replats de plus en plus envahis par les ligneux pionniers. Le fond de l'excavation montre une topographie très irrégulière et est, dans l'ensemble, encore assez peu colonisée par les jeunes arbres et les arbustes, sauf dans certaines zones plus humides où se développent notamment des saules. Les flancs montrent des parties subverticales et d'autres très érodées où les fragments de craie forment des éboulis presque dénudés.
Fréquentation du site: Le site est actuellement peu fréquenté. Les pistes de motos ne semblent plus utilisées.
Présence de déchets: Les abords des infrastructures (non incluses dans le site tel que considéré ici) ont fait (font?) l'objet de dépôts d'inertes et de ferrailles. Au moins un ancien dépotoir. Dans l'excavation, présence de pneus dispersés. Accumulation (depuis mai 2005) d'une vingtaine de vieilles bottes de foin sur une rampe de descente dans l'excavation, à proximité des terrains agricoles.
Environnement du site: Le site jouxte vers le nord-est le ring (R5) qui la sépare de la RND de la Malogne. Vers le sud, terrains agricoles et zoning récent. Vers l'ouest, proximité du PAS.

Description biologique

Cette carrière relativement 'jeune' est à un stade de colonisation forestière assez peu avancé; les ligneux sont toutefois déjà abondants dans certaines parties, notamment sur les replats au sud-est de l'excavation: Betula pendula, Salix caprea et Buddleja davidii, mais aussi Salix alba, Cornus sanguinea, Rosa canina, Crataegus monogyna,... Comme c'est souvent le cas dans les carrières de craie et de calcaire du Hainaut, l'arbuste invasif Buddleja davidii se développe un peu partout; il recouvre complètement une partie du flanc nord de la carrière. Cotoneaster horizontalis est aussi présent çà et là.

Le site comprend des étendues de friches apparentées par endroits à une végétation de pelouse à tendance calcicole. Les plantes entomophiles y sont abondantes, notamment diverses fabacées, comme Lotus corniculatus, Melilotus albus, M. officinalis et Vicia spp., Echium vulgare et de nombreuses astéracées parmi lesquelles Tussilago farfara, Tanacetum vulgare, Leucanthemum vulgare, Centaurea jacea subsp. grandiflora, Senecio jacobaea, S. inaequidens et Picris hieracioides. Dans le fond et sur les flancs de l'excavation, le tapis herbacé est encore très discontinu; outre diverses espèces déjà citées, on y rencontre des espèces de pelouses sur sol plutôt sec, comme Arabis hirsuta, Hypericum perforatum, Galeopsis angustifolia, Hieracium pilosella, Vulpia myuros et, plus intéressant, Catapodium rigidum; des espèces d'ourlets forestiers telles que Fragaria vesca, Lathyrus sylvestris, Epilobium angustifolium, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare et Hieracium lachenalii, ainsi que des espèces plus hygrophiles, comme Epilobium hirsutum, Scrophularia auriculata et Eupatorium cannabinum. Il faut noter l'abondance de Centaurium pulchellum qui pousse notamment en compagnie d'Anagallis arvensis, Prunella vulgaris et Centaurium erythraea.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): craie.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): Carrière Craibel.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/7-E3 'Carrière Craibel'.
Déroulement de l'exploitation: non connue.
Réaffectation prévue (dans autorisation): non connue.
Réaffectation effective: une partie a été remblayée (inertes), le reste étant laissé en l'état. Dépôts d'inertes hors excavation vers le SW.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)