Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1471 - Les Phosphates [est]

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Mons
Cantonnements DNF :Mons
Surface :15.54 ha
Coordonnées :X Lambert : 125483 - Y Lambert : 126208
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Ce site, inclus dans le réseau Natura 2000 ('Vallée de la Haine en amont de Mons'), fait partie d'une vaste zone d'extraction où la craie phosphatée a été exploitée d'abord en souterrain puis à ciel ouvert jusque dans les années 1950. Il s'étend à l'est des deux grands étangs jusqu'au chemin d'Havré et à la Poudrière et se compose de parties boisées, d'une zone humide et d'une étendue assez sèche et irrégulière, envahie par de nombreux ligneux pionniers. Son intérêt biologique est élevé: plusieurs plantes rares et/ou protégées (orchidées notamment), reproduction du Triton crêté, lieu de nidification important pour des abeilles et guêpes fouisseuses.

Carto

Régions naturelles

  • E3 - Le Centre

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Havré5.37 haMONSHAINAUT
Saint-Symphorien10.16 haMONSHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons15.54 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
53.218Cariçaies à laîche faux-souchet
87.2Zones rudérales

Commentaires sur les biotopes

Boisement de recolonisation principalement à base de Betula pendula.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Dryocopus martiusOuiNonNicheur?2005A. Remacle
Riparia ripariaOuiNonAncienne colonie1995?A. Remacle
Streptopelia turturOuiOuiNicheur2005A. Remacle
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonchant2005A. Remacle
Bufo bufoOuiNon2005A. Remacle
Ichthyosaura alpestrisOuiNon1993C. et N. Percsy
Lissotriton vulgarisOuiNon1993C. et N. Percsy
Pelophylax kl. esculentusOuiNon2005A. Remacle
Rana temporariaOuiNon2005A. Remacle
Triturus cristatusOuiOui1993C. et N. Percsy
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon1 ad.2005A. Remacle
Zootoca viviparaOuiNon1 ad.2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Conocephalus fuscus2005A. Remacle
Oedipoda caerulescens15 ex.2005A. Remacle
Phaneroptera falcata2005A. Remacle
Tetrix tenuicornis2005A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Andrena vaga2006A. Remacle
Colletes cuniculariusPlusieurs centaines de nids2006A. Remacle
Colletes hederaeNombre de nids estimé à 10.0002006A. Remacle
Dasypoda hirtipes> 100 nids2005A. Remacle
Nysson niger1 ex.2005A. Remacle
Sphecodes albilabris2006A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2005A. Remacle
Centaurium pulchellumAbondant localement2005A. Remacle
Epipactis helleborinePeu abondant2005A. Remacle
Gnaphalium luteoalbum400 pieds2005AA. Remacle
Kickxia spuria2005P. Dupriez
Listera ovataAbondant localement2005A. Remacle
Neottia nidus-avis2005A. Remacle
Ophrys apifera1 pied2004P. Dupriez
Orchis anthropophora17 pieds2005A. Remacle
Orchis militaris± 10 pieds2005A. Remacle
Pyrola minor2005P. Dupriez
Pyrola rotundifoliaGrandes plages2005A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Le site a hébergé au moins jusqu'en 1995 une colonie d'Hirondelle de rivage dont les traces de nid subsistent dans un pan de falaise. Il est régulièrement fréquenté par le Pic noir.

Reptiles
Présence (et reproduction probable) d'Anguis fragilis et de Lacerta vivipara.

Amphibiens
L'examen des données herpétologiques disponibles montre que la partie la plus intéressante du point de vue herpétologique se situait il y a une douzaine d'années au niveau de la zone humide, asséchée en juillet 2005. C'est à cet endroit que le plus grand nombre d'espèces d'amphibiens était observé (obs. Ch. et N. Percsy ): Bufo bufo, Alytes obstetricans, Rana kl. esculenta, Triturus vulgaris, T. alpestris, T. cristatus (4 ou 5 exemplaires - observés à terre - à chaque visite, à raison de 2-3 visites par année, ce qui permettait de conclure à l'existence d'une population reproductrice). En 2005, présence de Rana kl. esculenta, Rana temporaria, Bufo bufo et Alytes obstetricans.
La reproduction de Bufo calamita, signalée dans le rapport du Centre scientifique d'Harchies de 1998, n'avait pas été mise en évidence en 1992 et 1993; aucune donnée ne figure dans la base de données Aves-Raînne pour l'ensemble du site des Phosphates. Certaines mares pourraient toutefois lui convenir, notamment celles de cette partie.

Insectes
- Orthoptères: une espèce protégée: Oedipoda caerulescens; Phaneroptera falcata, Conocephalus fuscus, Tetrix tenuicornis, T. undulata, T. subulata et d'autres espèces communes.
- Odonates: des exemplaires sont régulièrement observés dans ce secteur: Platycnemis pennipes, Ischnura elegans, Anax imperator, Gomphus pulchellus, Orthetrum cancellatum, Sympetrum sp.
- Coléoptères Carabidae Cicindelinae: population non négligeable de Cicindela campestris.
- Lépidoptères Rhopalocères: aucune espèce de la liste rouge observée jusqu'à présent. Diverses espèces non menacées: e.a. Araschnia levana, Polygonia c-album, Pyronia tithonus, Polyommatus icarus.
- Hyménoptères Aculéates: la partie encore bien ouverte est un lieu de reproduction important pour les espèces fouisseuses, abeilles de différentes familles et guêpes solitaires, y compris des espèces inféodées au sol sableux: Andrena vaga (plusieurs milliers de nids répartis partout aux endroits encore plus ou moins dénudés et ensoleillés à assez ensoleillés), Colletes cunicularius et son parasite Sphecodes albilabris (plusieurs centaines de nids; moins abondant en 2005 et 2006 qu'A. vaga); Dasypoda hirtipes (plus de 100 nids), Colletes hederae (abeille très tardive qui ne butine que le lierre - de l'ordre de 10.000 nids en 2006 dans des zones plus ou moins dénudées, y compris sous un boisement clair de bouleau). Parmi les guêpes solitaires: notamment Ammophila sabulosa (régulière), Philanthus triangulum, Cerceris rybyensis, Nysson niger, Nysson trimaculatus, Crossocerus sp., Psenulus sp. (exemplaires non encore identifiés).

Commentaires sur la flore

Espèces intéressantes: les fougères Asplenium scolopendrium et Polystichum aculeatum, Kickxia elatine, Erigeron acer, Linum catharticum, Lathyrus sylvestris, Hieracium maculatum, Carlina vulgaris et Potentilla norvegica.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Gestion du site en faveur de la végétation herbacée pionnière sur sol sec ou humide, de l'entomofaune fouisseuse et, dans la partie humide, du Triton crêté.

Menaces

- Boisement spontané en cours dans la partie sèche au détriment des plantes héliophiles et des populations d'insectes sabulicoles.

Recommandations

- La possibilité d'établir une convention de gestion avec le propriétaire devrait être étudiée, à moins que la Région wallonne ou une association de conservation de la nature n'envisage d'acquérir le site.

Plan de gestion

Sans objet actuellement (le site fait toutefois partie du réseau Natura 2000).

Accès du public

Accès interdit.

Détails

Description physique

Situation générale: Le site des Phosphates considéré dans son ensemble se trouve à environ 4 km à l'est de la ville de Mons, dans le prolongement méridional de la Forêt Domaniale indivise du Bois d'Havré. La partie du site faisant l'objet de cette fiche s'étend à l'est des deux grands étangs; elle jouxte vers l'est la rue dénommée chemin d'Havré et vers le nord le lieu-dit 'La Poudrière' et est limitée vers le sud par le chemin qui relie le chemin d'Havré à l'est à la rue Jules Antheunis à l'ouest. L'accès au site part de ce chemin, à moins de 300 m au sud d'une habitation assez récente.
Le site des Phosphates a fait l'objet d'une extraction de craies phosphatées d'abord en souterrain, ensuite à ciel ouvert.
Description du site: Le site considéré ici peut être divisé en trois grandes parties:
+ au nord-est, une partie boisée (A) domine les environs et s'étend jusqu'à la Poudrière. Elle est accessible par le sud via une sorte de rampe surélevée, bien apparente sur la carte I.G.N.;
+ à l'ouest, un secteur en partie boisé (B) dont une surface non négligeable est occupée par une zone humide peu arborée comprenant deux mares temporaires (en 2005 au moins);
+ le reste du site (C) correspond, d'après la carte I.G.N., à une ancienne carrière; il est, sur une surface importante, colonisé par de jeunes ligneux pionniers, mais présente encore des aires assez ouvertes à très ouvertes. Sa topographie est irrégulière, avec des replats, des zones en dépression, des buttes ainsi que des falaises, plus élevées vers le nord. La partie sud montre des traces d'anciennes pistes de motocross. Cette partie est globalement assez sèche, bien que çà et là plus humide en fonction de la topographie.
Fréquentation du site: Cette partie du site des Phosphates est la moins fréquentée (chasse).
Présence de déchets: Des déchets sont surtout présents aux alentours du chemin d'accès: tas de déchets de pierre bleue, souches, planches,...
Environnement du site: Autre ancienne carrière et bois d'Havré vers le nord, chemin d'Havré et maisons vers l'est et le sud; grands étangs nord et sud vers l'ouest. Une habitation se trouve juste à la bordure occidentale du site.

Description biologique

La partie boisée A correspond à un boisement de recolonisation à base de Betula pendula, B. pubescens, Salix caprea, Acer pseudoplatanus, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Clematis vitalba,… La strate herbacée comprend plusieurs espèces intéressantes, voire protégées: les orchidées Orchis militaris, Neottia nidus-avis, Listera ovata (des centaines) et Epipactis helleborine, ainsi que Pyrola rotundifolia (plusieurs grandes plages).
Le secteur B, représenté comme boisé sur la carte topographique de 1995, est actuellement en partie ouvert et humide, en partie boisé. La zone humide présente une petite cariçaie à Carex pseudocyperus; parmi les autres espèces hygrophiles, on peut citer Carex cuprina et C. hirta, Ranunculus (Batrachium) sp. (terrestre en 2005) et Phragmites australis qui forme ici quelques très petits massifs.
La partie C est celle où la colonisation végétale est la plus récente. Les ligneux pionniers encore jeunes s'y développent en abondance, en particulier Betula pendula, Salix spp. et Populus tremula, ainsi que Cornus sanguinea. La végétation de cette ancienne 'carrière' au substrat plus ou moins sec selon les endroits, comprend notamment:
- un groupement paucispécifique assez dense dominé par Calamagrostis epigejos;
- un groupement pionnier sur sol humide s'asséchant en été qui pourrait relever de la classe des Isoeto-Nanojuncetea (code CORINE 22.32) avec entre autres Gnaphalium luteoalbum, G. uliginosum, Centaurium pulchellum, Kickxia elatine, Anagallis arvensis,…;
- une friche apparentée localement à une pelouse sur sol plus ou moins sec et calcaire, à Hieracium pilosella, Echium vulgare, Erigeron acer, Carlina vulgaris, Poa compressa, Carex flacca,…, où les espèces d'ourlets comme Hieracium (H.) spp. (dont Hieracium maculatum), Fragaria vesca, Origanum vulgare, Lathyrus sylvestris,..., sont plus ou moins abondantes en fonction du degré d'envahissement par les ligneux.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): craies phosphatées.
Références
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/8-E3.
Déroulement de l'exploitation: le site des Phosphates a fait l'objet d'une extraction de craies phosphatées d'abord en souterrain, ensuite à ciel ouvert jusque dans les années 1950. L'extraction a toutefois repris par après dans la partie méridionale concernée par cette fiche (Carrière encore notée sur l'édition de 1995 de la carte I.G.N.). Actuellement, un ancien bassin de décantation est toujours en cours d'exploitation (à l'ouest entre les deux grands étangs) par la société Phocasol, productrice d'amendements.
Réaffectation effective: laissé en l'état. Une partie a servi de terrain de motocross.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE(FUSAGx)