Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1583 - Bois de Chession

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Dinant
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :6.46 ha
Coordonnées :X Lambert : 191456 - Y Lambert : 107111
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le Bois de Chession est situé à quelques encablures de Dinant, sur le flanc gauche du ruisseau des Fonds de Leffe. Il occupe un éperon calcaire ainsi que la banquette alluviale particulièrement étroite à cet endroit. L'intérêt principal du site est d'ordre botanique, paysager et didactique (diversité des groupements végétaux, contraste des conditions stationnelles, etc.). Cette réserve domaniale est peu connue des naturalistes et on est mal documenté sur sa flore et surtout sa faune. De récents relevés floristiques ont néanmoins permis de recenser près de nonante espèces végétales, dont la lathrée écailleuse (Lathraea squamaria) et ainsi qu'un beau peuplement d'orchis mâle (Orchis mascula).

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dinant6.46 haDINANTNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant6.46 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Région wallonne.

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Oui  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales Mosanes.

Sites protégés

Code du siteNom du siteSurface
6409Bois de Chession6,46 ha

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C2Eaux courantes
G1.A41Forêts de ravins et de pente
G1.C1Peupleraies plantées

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
41.2Chênaies-charmaies

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Asplenium scolopendrium1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Daphne mezereum1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Dipsacus pilosus1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Lamium maculatum1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Lathraea squamaria1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Orchis mascula1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Platanthera chlorantha1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud
Polystichum setiferum1999J. Saintenoy-Simon, J. Duvigneaud

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un bois calcaire et d'une zone forestière alluviale. Développement des potentialités didactiques du site. Protections des vieux arbres.

Menaces

Pas de menaces particulières.

Recommandations

Relevés faunistiques souhaitables.

Plan de gestion

Aucun plan de gestion n'est disponible. Le but de la réserve étant de conservé l'aspect boisé du site, seule une exploitation forestière ponctuelle y sera éventuellement effectuée.

Accès du public

Le site est accessible depuis la route joignant Dinant au village de Lisogne. La circulation peut cependant être difficile du fait du relief accidenté de certaines zones.

Détails

Description physique

Le bois de Chession occupe le versant gauche du vallon des Fonds de Leffe, affluent de la Meuse. Il présente des versants très abrupts, d'orientations diverses mais principalement nord et est. La partie occidentale du bois domine un ancien méandre du ruisseau. Une étroite plaine alluviale est présente au pied du versant.

Le bois de Chession est établi principalement sur un éperon calcaire relevant de la formation de Lives. Cette formation est constituée de brèches viséennes imbriquées dans des calcaires stratifiés. On y observe à la base un niveau appelé 'petite brèche'. Elle se termine vers le sommet par une succession de bancs algaires et stratomatolithiques. Vers le haut, le caractère stratifié du calcaire disparaît au profit d'une brèche à ciment gris ou rouge brique. La formation de cette brèche a donné lieu à de nombreuses controverses. On pense aujourd'hui qu'elle est en rapport avec un phénomène de diagenèse et de dissolution d'évaporites, c'est-à-dire des dépôts riches en chlorures et sulfates alcalins déposés au Viséen (cf. carte géologique de Wallonie, Hastière-Dinant, 53/7-8, 1993).

Description biologique

Un relevé phytosociologique préliminaire a été effectué le 12 mai 1999 par J. SAINTENOY-SIMON et J. DUVIGNEAUD dans cinq secteurs de la réserve :
1) Les bords du ruisseau des Fonds de Leffe :
Diverses espèces végétales sont présentes sur les berges, dont Viburnum opulus, Cardamine amara, Scrophularia umbrosa, Phalaris arundinacea, ...
2) Les boisements alluviaux :
La plaine alluviale, particulièrement étroite au niveau de la réserve, est plantée de peupliers (Populus x canadensis) sur lesquels grimpent Clematis vitalba et Hedera helix. Une ormaie-frênaie occupe le sous-étage. Le relevé phytosociologique montre des espèces du mull actif et de l'humus doux avec quelques éléments des mégaphorbiaies : Ulmus glabra, Euonymus europaeus, Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea, Ribes rubrum, Ranunculus ficaria subsp. bulbifera, Galium aparine, Urtica dioica, Glechoma hederacea, Alliaria petiolata, Arum maculatum, Adoxa moschatellina, Geum urbanum, Geranium robertianum, Primula elatior, Festuca gigantea, Myosotis sylvatica, Lamium galeobdolon subsp. montanum, Veronica montana, Lamium maculatum, Stellaria holostea, Oxalis acetosella, Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris, etc. On note également la présence de quelques suintements à Chrysosplenium oppositifolium.
3) Le chemin de débardage :
Ce chemin suit un replat qui est colonisé par une chênaie-charmaie à primevère et mercuriale dans laquelle prennent place quelques éléments de la frênaie-aulnaie : Dipsacus pilosus, Festuca gigantea, Deschampsia cespitosa, Rumex sanguineus, Galium aparine, Urtica dioica, Circaea lutetiana, Carex sylvatica, Veronica montana, Filipendula ulmaria, Eupatorium cannabinum, etc.
4) La forêt de ravin :
Sur éboulis calcaires exposés au nord, en bas de versant, se développe une forêt de ravin à Fraxinus excelsior, Ulmus glabra, Corylus avellana, Ribes uva-crispa, Acer campestre, Asplenium scolopendrium, Polystichum setiferum, Mercurialis perennis, Chrysosplenium alternifolium, Ranunuculus ficaria subsp. bulbifera, Adoxa moschatellina, Geranium robertianum, Circaea lutetiana, Cardamine pratensis, Milium effusum, Anemone nemorosa, Dryopteris filix-mas, etc.
5) La chênaie-charmaie :
Le sommet de l'éperon rocheux est couvert par une chênaie-charmaie dans laquelle on observe un beau peuplement d'Orchis mascula, ainsi que d'autres espèces calcicoles telles que Viburnum lantana, Daphne mezereum, Melica uniflora, Ranunculus auricomus, Digitalis lutea, Stachys alpina, Mycelis muralis, ...
Localement, la présence de plantes comme Lonicera periclymenum, Poa nemoralis, Potentilla sterilis, Moerhingia trinervis, Sorbus aucuparia, Phyteuma spicatum ou encore Dryopteris carthusiana, trahit une certaine acidification du substrat.
Cette première étude a permis de mettre en évidence divers intérêts du site :
- botanique (plus de 90 espèces recensées, dont plusieurs espèces protégées et/ou rares) et phytosociologique (diversité des groupements sur une superficie relativement faible).
- didactique (possibilité d'établir un sentier en boucle traversant les principaux milieux de la réserve.
- patrimonial (présence de vieux arbres et notamment d'un magnifique hêtre).
D'autres secteurs de la reserve devraient être parcourus en vue de compléter l'étude botanique et phytosociologique. De plus, le recensement de la faune reste à mener...

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

J. SAINTENOY-SIMON (A.E.F., Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles).