Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Réserve naturelle des Hautes-Fagnes : Reconduction du label européen !

La reconduction pour 10 ans du diplôme du Conseil de l'Europe de la Réserve Naturelle domaniale des Hautes Fagnes témoigne de l'excellent travail effectué depuis plusieurs décennies par les services du Département Nature et Forêts et plus particulièrement ces dernières années dans le cadre du projet LIFE – Hautes Fagnes.

Communiqué de presse 25 novembre 2011 :

Benoît LUTGEN est heureux d'annoncer que le diplôme du Conseil de l'Europe décerné à la Réserve Naturelle domaniale des Hautes-Fagnes est reconduit pour 10 ans.

La Réserve Naturelle domaniale des Hautes Fagnes couvre aujourd'hui une surface de quelques 4.300 ha alors qu'à ses débuts, en 1957, elle ne comptabilisait que 1.400 ha. Elle est composée principalement de landes et de milieux humides tels des tourbières et des bas-marais. La Réserve accueille parmi d'autres espèces animales remarquables, la dernière population de tétras lyre présente en Wallonie.

La Réserve Naturelle des Hautes Fagnes a été l'une des premières zones protégées à recevoir le diplôme du Conseil de l'Europe. C'est en 1966 que les Hautes Fagnes ont été distinguées en même temps que la Camargue française et un Parc naturel anglais. Depuis lors, le diplôme a été reconduit à chaque fois pour une période de 5 ans.

Fraisage de 70 ha en Fagne des Deux-SériesLe diplôme reconduit en 2006 venait à échéance en 2011 et une nouvelle évaluation était prévue. Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a constaté l'excellent travail réalisé par les services du Département Nature et Forêts et des associations en faveur de la préservation des Hautes Fagnes, notamment dans le cadre du projet LIFE – Hautes Fagnes.
La restauration des tourbières et des landes a été une des préoccupations majeures du Département de la Nature et des Forêts. Plus de 90 ha de landes ont été restaurées par le fraisage ou l'étrépage (technique de décaissement et d'exportation du sol pour favoriser la biodiversité).
Au niveau des tourbières un effort particulier a pu être réalisé grâce au projet LIFE - Hautes Fagnes : 31 ha de tourbières dégradées ont pu être ennoyées, soit recouvertes d'eau, par la création de digues minérales constituées d'argile blanche et de tourbe. A ce jour, 79 lithalses (creux remplis de tourbes et d'eau de pluie, propices à la biodiversité) ont été restaurées par la fermeture d'anciens drains. Photo : Fraisage de 70 ha en Fagne des Deux-Séries, CC by-nc-nd LIFE Hautes-Fagnes


D'autres mesures, telles que la coupe de semis naturels d'épicéas sur 338 ha, la coupe de 683 ha de peuplements résineux qui ne se trouvaient pas en station, la fermeture de 200 km de drains vont évidemment aussi profiter à la dernière population de tétras-lyre pour laquelle le Conseil de l'Europe recommande de poursuivre les efforts engagés, comme :

  1. garantir la pérennité des actions engagées dans le cadre du programme LIFE ;
  2. parachever la restauration des tourbières en utilisant les nouvelles techniques développées dans le cadre du programme LIFE de l'Union européenne ;
  3. poursuivre et renforcer les efforts engagés en faveur de la sauvegarde du tétras lyre en coopération avec les partenaires européens concernés ;
  4. poursuivre l'acquisition des parcelles privées à l'intérieur de la Réserve et procéder au classement en Réserves Naturelles domaniales de celles qui présentent une haute valeur environnementale.

Auteur :