Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

12 mois de suivi photographique de la meute des loups des Hautes-Fagnes

2020 aura vu l'établissement de la toute première meute wallone. Récapitulatif en images ...

trombi2021

Crédits photographiques : Photo du louveteau juin 2021 © Pascal Ghiette / Autres (pièges photos automatiques) © DEMNA / SPW

1Décembre 2020 :

La femelle Maxima* est détectée pour la première fois dans la ZPP du mâle Akéla*.

Ces images sont prises à quelques secondes d'intervalle.  La femelle semble donc acceptée par le mâle.

2Février 2021 :

Sur cette photo de nuit, le mâle Akéla est suivi par un autre individu, dont on détecte les yeux.  Il s'agit sans doute de la femelle Maxima. 

La constitution d'un couple ne fait donc plus de doute.

3Mars 4Avril 5Mai 2021 :

Les deux individus sont occasionnellement observés ensemble.

4Juin 2021 :

La naissance de 3 louveteaux d'environ 3 semaines est confirmée grâce à leur rencontre inopinée le 25 juin**.  A cet âge, les louveteaux commencent à découvrir l'environnement proche de la tanière.

5 Juillet 2021 :

Les adultes sont repérés à la chasse, souvent en solitaire. A cette époque, les jeunes commencent à manger de la viande régurgitée.

6 Août 7 Septembre 2021:

Les adultes sont à nouveau filmés ensemble.  Les louveteaux de 3 mois deviennent plus mobiles, s'éloignent de la tanière pour jouer sur des « sites de rendez-vous » et commencent sans doute peu à peu à suivre leurs parents à la chasse.

10Octobre 11Novembre 2021 :

Les jeunes sont considérés comme des louvards. Ils apprennent à chasser en compagnie des parents.  Leur croissance est très rapide.  Ils s'épaississent et ressemblent de plus en plus à des adultes. Ils commencent à circuler en meute.

8Décembre 2021 :

Les jeunes ont presque atteint la taille des adultes. Ils accompagnent les adultes à la chasse et sont capables de voyager seuls dans le territoire.

>>> Perspectives

L'apprentissage de la chasse va se renforcer.  Ce n'est que vers leur 1 er anniversaire que la croissance de ces louvards sera totalement terminée et qu'ils seront considérés comme sub-adultes.  A ce stade, ils seront totalement autonomes.
Quelques mois voire quelques années plus tard, ces loups seront capables de quitter la cellule familiale, en solitaire, pour rechercher un nouveau territoire et constituer un nouvelle meute.

*les analyses génétiques réalisées sur les excréments de ces individus ont révélé leur origine germano-polonaise

**voir actualité du 30/06/2021

Auteur :