Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

172 - Wonck

Site protégé : Réserve naturelle privée

Surface SIG :3.06 ha
Coordonnées :X Lambert :238434 - Y Lambert : 161919
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Dans la basse vallée du Geer, suite à un accord avec la SNCB en 1976, une nouvelle réserve naturelle a vu le jour le long de la ligne de chemin de fer Tongres-Montzen, au sud du village de Wonck (Bassenge). Vers l'est, une vaste colline calcaire thermophile, au lieu-dit 'Coteau du Tunnel' est couverte de pelouses calcaires. La craie y affleure presque partout. Le site se prolonge vers le sud-est par 'Dessus le Long Thier', non encore protégé. Dans cette zone, les pelouses sèches se prolongent par des pelouses sur graviers, devenues très rares dans la région. Quantités d'espèces végétales rares adaptées à la chaleur et à la sécheresse y prospèrent : la germandrée des montagnes, l'aster lynosiris, la gentiane croisette, plusieurs orchidées... L'endroit est tout aussi renommé pour son entomofaune, surtout pour l'abondance des Hyménoptères Aculéates. Les incendies fréquents constituent toutefois une menace perpétuelle pour ces milieux secs. L'extension des carrières voisines pourrait de plus en éliminer une partie. Vers l'est, outre les talus buissonnants le long de la voie ferrée, deux autres sites méritent attention. 'Derrière la Vaux', en partie préservée (terrains privés), comprend à la fois des prairies humides (fauchées ou pâturées) ou se cantonnent certaines espèces végétales hygrophiles comme la langue de serpent ou le spectaculaire géranium livide, naturalisé depuis longtemps, des friches, taillis et fourrés calcicoles, des haies de pourtour, milieux visités par de nombreux insectes (Hyménoptères Aculéates, Coléoptères Longicornes, Lépidoptères...) et oiseaux nicheurs ou de passage. La 'Brouhîre du Pierreux' est, elle, formée par deux coteaux et d'un plateau intermédiaire. On y trouve des pelouses sèches mésophiles ou sur graviers et leurs espèces caractéristiques, d'anciennes landes à callune aujourd'hui transformées en pâtures, des taillis de lisère extrêmement diversifiés, et des bois ravinés (chavées), repère du blaireau. Ce dernier site n'est pas protégé, et est menacé par un projet de lotissement. (J-L. Gathoye).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

Jacques Petit - SNCB.

Code ONG :2D03
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Année de création :1976
Commission de gestion :RNOB - Basse Vallée du Geer
Type de contrat :

A) Convention avec le propriétaire (Mr J. Petit) pour une surée de 30 ans (terme : 01/09/2005)
B) Convention avec le propriétaire (la SNCB) pour une durée de 9 ans (terme : 2003). En cours de renouvellement.

Historique de création :

Le 01/09/75, les Réserves Naturelles RNOB signèrent une convention de location d'une durée de 30 ans avec M. Jacques Petit, propriétaires du site 'Derrière Lavaux'. Cette convention se termine donc le 01/09/2005, elle est renouvelable tacitement.
Le 08/07/94, les Réserves Naturelles RNOB signèrent une convention de location pour une durée de 9 ans avec la S.N.C.B., propriétaire du 'Coteau du Tunnel'. Le renouvellement de cette convention n'est pas tacite. Cette convention se termine donc le 28/02/2003.

Conservation

Conservateur

Alexandre BERNIER, Rue de Mons, 30, B-4607 Bombaye (Tél.: 04/376.64.44 - GSM 0476-89.28.65).

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique et entomologique, représentatifs du massif de la Montagne Saint-Pierre : pelouses calcarifères sèches, pelouses sur gravier, taillis sur craie, chavées (forêts en ravin) et prés humides.

Menaces

Le site ne bénéficie actuellement d'aucun statut de protection au sens de la loi sur la conservation de la nature, la principale menace sur l'avenir du site est liée au risque de non renouvellement du bail.
De plus, une partie du site est menacée par l'extension des carrières de craie.

Recommandations

COTEAU DU TUNNEL :
Le site de Dessus-le-Long-Thiers qui surmonte le coteau du Tunnel devrait être protégé d'urgence, le passage de motocyclettes y provoque des dégâts aux pelouses (présence de la rare gentiane croisette, Gentiana cruciata).

Plan de gestion

Le site longe une ligne de chemin de fer en activité, la SNCB impose l'élimination de tout arbres menaçant de toucher les caténaires lors d'une chute éventuelle. La comme de Bassenge quant à elle exige l'échardonnage de la réserve naturelle. Les mesures de gestion particulières aux deux sous-sites sont :
COTEAU DU TUNNEL :
Recepage de rejets de bouleaux et de chênes, dégagement de la petite falaise
DERRIERE LAVAUX :
Fauchage et débroussaillage d'une partie du site

Accès du public

L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Détails

Cadastres

Commune de Bassenge, division Wonck, section C, parcelle n° 1094k; section D, parcelles n° 198a, 198b, 199h, 201c, 201d. (Terrains appartenant à Jacques Petit).
Les terrains appartenant à la S.N.C.B. ne sont pas cadastrés.

Surveillance

Aucune.

Tolérance d'utilisation

Aucune

Divers