Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
Surface SIG : | 0.33 ha |
---|---|
Coordonnées : | X Lambert :105800 - Y Lambert : 145500 Voir la localisation avec la cartographie dynamique |
A compléter
Propriétaire(s) : | M. G. Boosten, avenue du Bois du Roy 31, 7800 Ath. |
---|---|
Type de site protégé : | Réserve naturelle privée |
Année de création : | 1973 |
Type de contrat : | A compléter |
Historique de création : | Convention signée le 10 mai 1973 avec le propriétaire privé, d'une durée de 30 ans. Fin 2003. 'Réserve libre'. |
Mme Dominique Galloy.
Protection : Conservation de la faune et de la flore d'une prairie humide.
Pollution par les pesticides, les engrais,...
Sans gestion la réserve perdra tout intérêt et les Geranium phaeum pourraient être définitivement étouffés. Des branches tombées dans la Dendre pourraient provoquer la formation de barrages. Une petite mare creusée il y a quelques années pour favoriser l'installation de batraciens, est recouverte par des troncs d'arbres abattus lors des tempêtes du dernier hiver.
Selon le conservateur, cette réserve pourrait constituer un bosquet si l'on envisageait de protéger l'ensemble de la vallée de la Dendre.
Le conservateur a demandé à pouvoir organiser des journées de gestion, mais aucune suite n'a été donnée de la part des RNOB. Le plan prévoit de faire au centre de la parcelle une grande clairière (refuge pour les oiseaux); de dégager les bords de la rivière et le fossé, en abattant les mélèzes; de maintenir une bordure arborée du côté des cultures pour faire écran aux pulvérisations diverses; de faucher et d'observer les résultats du fauchage sur la végétation. Des expériences sont menées en laissant çà et là des tas de bois coupés (incidence sur les mustélidés, l'entomofaune,...) et des arbres morts sur pied.
Accès interdit sauf autorisation écrite du propriétaire.
Code SGIB | Nom SGIB | Surface |
---|---|---|
208 | Villers-Saint-Amand | 0.37 ha |
Villers-Saint-Amand, section B, lieud-dit Champ de Bélicamp, numéro non communiqué.
Conservateur.
Chasse et pêche interdites.