Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1968 - Pré sec au sud du cimetière de Naninne

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Pré sec des Fonds de Dave
Communes :Namur
Cantonnements DNF :Namur
Surface :9.75 ha
Coordonnées :X Lambert : 189123 - Y Lambert : 123103
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Localisé dans le Condroz au sud-est de l'agglomération namuroise, le site comprend un ensemble de pâtures et de prés secs sur un versant d'exposition sud qui domine les Fonds de Dave. On y observe notamment des fragments de pelouses silicicoles - en particulier sur les talus de la route - avec le rare trèfle strié (Trifolium striatum). Le site présente un intérêt entomologique important, dû à la présence d'une population relicte de grillon des champs (Gryllus campestris).

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz
  • F2 - Condroz ardennais

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Dave5.03 haNAMURNAMUR
Naninne4.72 haNAMURNAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Namur9.75 haNamur

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E1Pelouses sèches
E2.2Prairies de fauche de basse altitude
F3.14Sarothamnaies

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Aricia agestisNonNon2008JY Baugnée, E. Bisteau
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gryllus campestris15 chanteurs2008PCDN (A. Remacle), JY Baugnée, E. Bisteau
Plantes - Plantes supérieures
Dianthus armeria2002PCDN (A. Remacle)
Potentilla neumanniana2002PCDN (A. Remacle)
Trifolium striatum2002PCDN (A. Remacle)

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une pâture hébergeant le Grillon des champs et une espèce végétale en régression en Wallonie, intégralement protégée (Trifolium striatum).

Menaces

Cette pâture extensive sur pente, avec ronciers, massifs de genêts et haies par endroits, a subi en 2001-2002 plusieurs modifications conduisant à sa banalisation: suppression des ronciers, genêts et arbustes, pulvérisation de rejets.

Recommandations

- Maintien du pâturage extensif, ce qui implique une charge en bétail faible (< 1,4 UGB/ha) et l'absence d'engrais chimiques et d'épandages importants de fumier/lisier (> 20t/ha).
- Tolérer le libre développement des éventuelles repousses de genêts et d'arbustes.
- Etudier la possibilité de l'application de mesures agri-environnementales avec l'exploitant agricole. Une convention de gestion pourrait aussi être envisagée.
- Fauchage tardif des talus et bords de routes (après mi-septembre).

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

A. REMACLE (PCDN Namur 2002): Cette pâture est limitée vers le nord par le cimetière de Naninne et la rue des Feux Follets, vers le sud et l'est par la route montant de Dave à Naninne (rue de Naninne puis rue de la Gare de Naninne faisant deux virages) et vers l'ouest par le bois du Duva. Ce pré est particulièrement bien exposé et jouit d'un ensoleillement maximal.
Il est installé sur différentes assises géologiques (nomenclature de l'ancienne carte géologique) correspondant à un substrat acide dans la partie supérieure (schistes et psammites du Famennien) et à un substrat calcaire (calcaire du Frasnien et Givetien) dans la partie inférieure où semble passer une étroite bande de roche siliceuse du Couvinien.
Il présente plusieurs talus. La roche calcaire affleure vers le milieu de la pâture, dans le prolongement du virage supérieur.

Description biologique

A. REMACLE (PCDN Namur 2002): Le pré situé en contrebas du cimetière de Naninne, pâturé par une quinzaine de bêtes en 2002, a été tout récemment 'amélioré': notamment supression de ronciers, des arbustes au niveau de la clôture supérieure (vers le cimetière - repousses pulvérisées) et sur certains talus, élimination de la plage de genêts de plus de deux ares localisée dans la partie haute, etc. La végétation est surtout intéressante sur les talus où subsistent quelques espèces de pelouses sèches (notamment Trifolium striatum). Les bords de route présentent aussi une végétation diversifiée.
Le tapis herbacé comprend diverses poacées (entre autres Lolium perenne, Cynosurus cristatus, Agrostis capillaris, Dactylis glomerata, Holcus lanatus, Anthoxanthum odoratum, Trisetum flavescens et Briza media) et un spectre de plantes relativement diversifié, incluant plusieurs espèces des pelouses sèches: Dianthus armeria (partie haute), Rumex acetosella, Primula veris (zone avec arbustes), Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Agrimonia eupatoria, Trifolium repens, T. dubium, T. pratense, T. arvense (partie haute), T. striatum (partie haute), T. campestre, Lotus corniculatus, Cytisus scoparius (repousses vers la clôture supérieure), Geranium columbinum, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Plantago lanceolata, Plantago media (partie basse), Campanula rapunculus, Galium verum, Knautia arvensis, Bellis perennis, Hypochaeris radicata, Hieracium pilosella, Achillea millefolium, Leucanthemum vulgare, Leontodon hispidus (partie basse), L. autumnalis, Inula conyzae, Centaurea (Jacea) sp., Senecio jacobaea, Cirsium arvense, Arum maculatum, etc.; lichens du type Cladonia.
La présence d'une station de Gryllus campestris (Grillon des champs ou champêtre) est remarquable. Elle fut découverte en 1998 séparément par A. Remacle et J.-Y. Paquet. Le nombre de chanteurs est difficile à évaluer. Une diminution des effectifs entre 1998 et 2002 est possible. Il s'agirait de la seule station de Grillon des champs présente dans l'entité namuroise (recherches vaines ailleurs en 2002). Le grillon existe aussi sur le talus de la rue du Petit Draçon, au sud de l'église de Naninne. Jadis répandue en Wallonie, l'espèce ne subsiste plus qu'en un nombre très réduit de localités (très petites populations menacées, sauf dans la région de Virton).

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH
PCDN Namur

Répondants de l'information

A. REMACLE et J.-P. JACOB (AVES). - E. BISTEAU et J.-Y. BAUGNEE (SPW/DGARNE/DEMNA/DNE/OFFH, 23 Av. Maréchal Juin, 5030 Gembloux).