Aller directement au contenu de la page
Aller directement au menu principal
Aller directement aux informations additionnelles
Communes : | Malmedy |
---|---|
Cantonnements DNF : | Malmédy |
Surface : | 0.08 ha |
Coordonnées : | X Lambert : 268784 - Y Lambert : 126490 Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec la cartographie dynamique |
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué. |
Cette grotte est la seule cavité naturelle connue dans le poudingue de Malmédy. Parcourue par un ruisseau, elle présente un développement vertical et est constituée de diaclases élargies et de plusieurs puits. On peut y observer des phénomènes de précipitation de calcite et de concrétionnement (de petite taille mais d'un type particulier). On note également la présence de fossiles mis en relief par érosion différentielle. Sur le plan biologique, le Trou Ozer sert de gîte hivernal pour au moins trois espèces de chauves-souris dont le rare verspertilion des marais (Myotis dasycneme). Il présente en outre un intérêt potentiel pour la microfaune.
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|---|---|---|
Bevercé | 0.08 ha | MALMEDY | LIEGE |
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|---|---|
Malmédy | 0.08 ha | Malmédy |
A compléter
A compléter
Région wallonne.
Privé(s)
ONG
Communes
Région
Autres publics
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Malmédy, 8, Avenue Mon-Bijou, 4960 Malmédy (Tél. : 080/79.90.40 - Fax : 080/33.93.93).
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales des Hautes Fagnes.
Code | Nom | Représentativité | Surface | Source |
---|---|---|---|---|
H1.2a | Grottes (intérieurs des grottes non exploitées par le tourisme) |
Taxon | Statut de protection | Liste rouge | Statut | Année | Rep* | Protection | Source | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Animaux - Vertébrés - Mammifères | ||||||||
Myotis mystacinus/brandtii | J. Fairon | |||||||
Myotis nattereri | Oui | Oui | J. Fairon |
Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1
Données à compléter.
Données à compléter.
A compléter
Protection d'un site d'intérêt biologique et géologique.
Seul site souterrain, toujours actif, dans un rayon de 20 km pour les Chiroptères.
Valeur potentielle élevée pour la microfaune
Seul site souterrain dans la poudingue de Malmédy
Visites sauvages et dérangement de la faune chiroptérologique.
Mise en place d'un système de fermeture adapté au passage des chiroptères.
Mise en place d'un système de fermeture adapté au passage des chiroptères.
L'accès au Trou Ozer est interdit à toute personne non mandatée. Les personnes autorisées doivent se garer sur le parking du parc de vacances, emprunter le sentier entrant dans le bois au niveau de la Croix Jacob Lemaire, marcher environ 200 m, puis monter le sentier à droite pendant quelques dizaines de mètres pour aboutir juste derrière les clôtures au pied des grottes.
Il est très déconseillé d'accéder par la rue 'A la Croix Jacob' à Chôdes (Malmedy) qui mène à une propriété privée.
Présence de phénomènes de précipitation de calcite et de concrétionnement (de petite taille mais particulier).
Présence de fossiles mis en relief par érosion différentielle.
Présence sur le site d'au moins 3 espèces de chiroptères dont 1 appartenant à l'Annexe II de la directive ' Habitats '.
A compléter
A compléter
A compléter
Convention A&G
S. LAMOTTE (SPW/DGARNE/DNF/DN B-5000 Namur).