Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2349 - Terril du Cerisier

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Siège 23 Cerisier
Communes :Charleroi
Cantonnements DNF :Thuin
Surface :14.13 ha
Coordonnées :X Lambert : 154099 - Y Lambert : 118082
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le terril du Cerisier est situé à Marcinelle, dans la périphérie sud de Charleroi, au début du Condroz. Il s'intègre dans un paysage de type bocager, entre des quartiers résidentiels et un massif forestier relativement étendu. Se présentant comme un terril typiquement conique culminant à 215 m d'altitude, il est actuellement en grande partie boisé à l'exception du versant sud et de la partie sommitale qui montrent encore d'assez vastes secteurs ouverts. Le terril a été marqué pendant plusieurs décennies par des phénomènes de combustion qui ont entrainé en surface le développement de groupements végétaux adaptés à des conditions écologiques très singulières. Ainsi, au début des années 2000, le terril du Cerisier se distinguait de tous les autres sites de la région par la présence à son sommet d'une remarquable plage de sphaignes de cinq ares constituée de 4 espèces différentes. Ce peuplement bryophytique unique a périclité au fil du temps pour disparaître complètement vingt ans plus tard, suite à l'arrêt de la combustion interne à cet endroit et d'une colonisation préforestière de plus en plus marquée. La faune locale est peu documentée et mériterait des inventaires détaillés. Aucun des terrils de la région de Marcinelle n'a été inscrit dans le réseau Natura 2000 et celui du Cerisier ne fait pas exception. Ces collines artificielles, temoins de l'activité minière passée, jouent pourtant un rôle important de milieu de substitution pour la biodiversité dans les régions fortement urbanisées.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
MarcinelleCHARLEROIHAINAUT
Mont-sur-MarchienneCHARLEROIHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
ThuinMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Ichthyosaura alpestrisOuiNon2010Interreg Terrils
Lissotriton helveticusOuiNon2010Interreg Terrils
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens2010Interreg Terrils
Plantes - Plantes supérieures
Asplenium adiantum-nigrum2022Divers obs.
Myosotis discolor2002J.-M. Couvreur
Plantes - Mousses
Sphagnum capillifoliumDisparu2002J.-M. Couvreur, J.-P. Duvivier
Sphagnum fallaxDisparu2002J.-M. Couvreur, J.-P. Duvivier
Sphagnum fimbriatumDisparu2002J.-M. Couvreur, J.-P. Duvivier
Sphagnum palustreDisparu2002J.-M. Couvreur, J.-P. Duvivier

Commentaires sur la faune

Amphibiens (données Interreg Terrils 2010): Lissotriton helveticus, Ichthyosaura alpestris, Rana temporaria.

Coléoptères Coccinellidae (données Interreg Terrils 2007-2010): Adalia bipunctata, Adalia decempunctata, Anatis ocellata, Brumus quadripustulatus, Calvia decimguttata, Calvia quatuordecimguttata, Chilocorus renipustulatus, Coccinella septempunctata, Halyzia sedecimguttata, Harmonia axyridis, Propylea quatuordecimpunctata, Psyllobora vigintiduopunctata.

Lépidoptères (données Interreg Terrils 2010): Adela reaumurella, Cauchas rufimitrella, Inachis io, Nemophora degeerella, Pararge aegeria, Pieris napi, Pseudopanthera macularia, Vanessa atalanta.

Orthoptères (données Interreg Terrils 2010): Chorthippus biguttulus, Meconema thalassinum, Oedipoda caerulescens.

Hémiptères (données Interreg Terrils 2010): Arma custos, Coreus marginatus, Dolycoris baccarum, Elasmosthetus interstinctus, Elasmucha grisea, Eurydema oleracea, Himacerus apteus, Pentatoma rufipes, Rhaphigaster nebulosa.

Commentaires sur la flore

Plantes supérieures (données C. Delmarche 2001; J.-M. Couvreur 2001): Atriplex prostrata, Betula pendula, Calamagrostis epigejos, Carex remota, Carpinus betulus, Chenopodium rubrum, Clematis vitalba, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Cytisus scoparius, Deschampsia cespitosa, Fallopia japonica, Fraxinus excelsior, Hypericum humifusum, Hypericum perforatum, Milium effusum, Myosotis discolor, Populus tremula, Prunus avium, Prunus spinosa, Quercus robur, Rosa canina, Salix caprea, Senecio inaequidens, Sorbus aucuparia, Stellaria holostea, Verbascum thapsus, Viburnum opulus.

Espèces exotiques

Plantes: Campylopus introflexus, Fallopia japonica, Senecio inaequidens.

Animaux: Harmonia axyridis.

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

A compléter

Recommandations

A compléter

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Le terril du Cerisier, encore appelé Siège 23 Cerisier, est situé dans le sud de la périphérie de Charleroi, au début du Condroz, à environ 3,6 km au sud de la Sambre. De forme conique, il s'étend sur environ 6,2 ha et son volume est de 1250000 mètres cubes. Culminant à 215 m d'altitude, il domine de quelque 60 mètres le plateau environnant. Le charbonnage a cessé ses activités en 1956.

Le site présente des phénomènes de combustion en son sommet, au moins jusqu'au début des années 2000 (voir par ex. COUVREUR, 2002). Cette combustion interne semble à présent éteinte.

Description biologique

COUVREUR (2002) signale la présence étonnante d'une plage de sphaignes sur le flanc nord du terril, à quelques mètres du sommet. Cette plage occupe une zone d'environ 5 ares marquée par des phénomènes de combustion (température élévée au sol, schistes rougeâtres). Elle est formée de 4 espèces: Sphagnum fimbriatum, Sphagnum fallax et Sphagnum capillifolium occupent la partie ouverte, tandis que Sphagnum palustre se développe légèrement en sous-bois, un peu plus bas sur le versant. Cette végétation bryophytique, préférentielle des stations marécageuses à pH bas (< 3,5), est très originale pour la région. Elle est complétée par d'autres mousses acidophiles comme Polytrichum commune, Aulacomnium palustre, Lophozia excisa, Cephaloziella divaricata ainsi que l'invasive Campylopus introflexus. Deux phanérogames typiques des sols oligotrophes sont également visibles: Myosotis discolor et Hypericum humifusum.

Une visite du sommet du terril fin octobre 2022 a permis de constater l'absence de combustion en surface et la disparition complète des sphaignes: à la place, une colonisation végétale de plus en plus dense par la fougère aigle (Pteridium aquilinum), les ronces (Rubus), le peuplier tremble (Populus tremula) et d'autres espèces encore (COUVREUR et BAUGNEE, 2023).

La faune du terril a fait l'objet de quelques inventaires en 2007-2010 dans le cadre du projet Interreg Terrils III. Plusieurs groupes taxonomiques ont été visés plus particulièrement comme les Coléoptères Coccinellidae, les Orthoptères, les Lépidoptères rhopalocères, les Hétéroptères ainsi que l'herpétofaune.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

J.-M. COUVREUR (SPW/DGARNE/DEMNA/DNE/OFFH, 23 Av. Maréchal Juin, 5030 Gembloux).

Date de la dernière modification de la fiche

2013-01-23