Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2923 - Vallon du ruisseau de Wansin

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Vallée de l'Absoule
Communes :Hannut, Orp-Jauche
Cantonnements DNF :Liège, Nivelles
Surface :11.8 ha
Coordonnées :X Lambert : 194720 - Y Lambert : 152835
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le ruisseau de Wansin, dit aussi de l'Absoule, est un petit cours d'eau appartenant au bassin de la Gette qui circule principalement sur le territoire de la commune de Hannut, aux confins des provinces de Liège et du Brabant wallon. Dans cette région de Hesbaye au relief légèrement ondulé et au paysage largement dominé par les grandes cultures, il ne reste plus beaucoup d'espace pour les prairies et les bois lesquels se retrouvent le plus souvent confinés aux abords des vallons, les soulignant ainsi de manière caractéristique. Ces zones marginales, peu propices aux activités agricoles, se révèlent par contre favorables au développement de la flore et de la faune, contribuant ainsi au maillage écologique local, fort détérioré par ailleurs. Ici, le secteur biologiquement le plus intéressant se trouve dans la portion aval du ruisseau de Wansin, entre le hameau de Warichet et la confluence avec le ruisseau de Henri Fontaine, à hauteur de l'ancien moulin de la Coïade, soit un tronçon d'à peine 1 km. Le périmètre comprend également le petit vallon adjacent du ruisseau d'Audince, dont la source est occupée par une station de pompage! Parmi les habitats remarquables figurent en particulier des éléments d'aulnaie rivulaire et de mégaphorbiaie à reine des prés. Très peu inventorié à ce jour, ce site ne bénéficie d'aucun statut de protection et n'a pas été intégré au réseau Natura 2000, mais il figure comme zone centrale au PCDN d'Hannut.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Grand-HalletHANNUTLIEGE
Orp-le-GrandORP-JAUCHEBRABANT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège
NivellesMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Espèces

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

En grande partie boisée, la partie aval du vallon du ruisseau de Wansin contraste fortement avec la portion amont entièrement située en paysage ouvert (prairies et cultures). Elle est mentionnée comme zone centrale dans le rapport du PCDN de Hannut (TAYMANS, 2009), sous le nom «Vallée de l'Absoul, entre Wansin et le Moulin d'Audince».

Il y est décrit en ces termes: «La vallée de l'Absoul, en aval du village de Wansin, est d'un grand intérêt biologique. Le ruisseau de l'Absoul est bordé par une belle forêt alluviale mélangée. Cette forêt a un aspect linéaire car elle est fort étroite (15-20 mètres dans la partie amont), mais bordée d'un talus boisé. Les strates arborescente et arbustive sont essentiellement composées de Fraxinus excelsior, Prunus avium, Salix alba, Crataegus spp., Prunus spinosa, Ribes rubrum, Sambucus nigra, Alnus glutinosa, Ulmus minor, Ulmus glabra, Euonymus europaeus, Ribes uva-crispa, Acer pseudoplatanus, Acer platanoides, Viburnum opulus, Cornus sanguinea, avec aussi quelques épicéas et peupliers dispersés. Parmi les espèces herbacées, notons la présence abondante de Ranunculus ficaria, qui égaie le sous-bois de ses floraisons printanières, ainsi que du gouet tacheté (Arum maculatum) et de la moscatelline (Adoxa moschatellina). Il s'agit en partie d'une ancienne plantation de peupliers, dont il subsiste quelques spécimens vieillissants. Présence de beaucoup de bois mort. Dans la partie nord de la vallée, on observe une plantation dense d'épicéas, peu favorable au développement de la biodiversité, ainsi qu'une pâture fortement eutrophisée envahie pas les orties. Le ruisseau est caractérisé par des berges et un lit à l'aspect naturel (non aménagés), avec un fond assez rocailleux, avec alternance de zones d'eaux vives et lentes. Ces caractéristiques sont rares sur le territoire de Hannut».

Divers

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-01