Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

2930 - Sources du Geer à Lens-Saint-Remy

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Geer, Hannut
Cantonnements DNF :Liège
Surface :38.7 ha
Coordonnées :X Lambert : 204654 - Y Lambert : 150350
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Le Geer, affluent de rive droite de la Meuse, prend source vers 140 m d'altitude à Blehen et Lens-Saint-Remy, à l'est de la ville d'Hannut, au sein d'un paysage mollement ondulé et largement dominé par les grandes cultures, typique de la Hesbaye liégeoise. Plusieurs ruisselets constituent cette zone de source située le plus souvent dans des prairies coincées entre des quartiers habités. En aval de la rue Georges Touret, le ruisseau s'écoule en direction de l'est à travers un secteur quasi dépourvu de construction, où se succèdent sur 1500 m des pâtures intensives en contexte alluvial, des peupleraies, des fourrés et bois de saules, des friches nitrophiles, des mises à blanc et même une petite aulnaie marécageuse. Localement, le site fait l'objet d'aménagements à des fins cynégétiques. Cette portion de la vallée présente avant tout un intérêt ornithologique et entomologique. Elle est inscrite au réseau Natura 2000 dans le site BE33001 «Sources du Geer» et figure également comme zone centrale au PCDN d'Hannut.

Carto

Régions naturelles

  • D0 - Hesbaye

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
HannutHANNUTLIEGE
Lens-Saint-ServaisGEERLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
LiègeLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Oui  Communes Oui  Région Oui  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo bufoOuiNon2021T. Kinet
Rana temporariaOuiNon2021T. Kinet

Espèces exotiques

Plantes: Fallopia japonica, Heracleum mantegazzianum, Picea abies, Populus x canadensis.

Conservation

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Le site des sources du Geer, à Lens-Saint-Remy, est repris comme zone centrale du réseau écologique de la commune d'Hannut.

D'après le rapport du PCDN (TAYMANS, 2009), il est constitué par une belle mosaïque de prairies humides bocagères pâturées et de prairies humides abandonnées, en cours d'enfrichement. Ces anciennes prairies sont progressivement envahies par des fourrés d'aubépines, frênes et saules blancs. De nombreux layons y sont néanmoins entretenus par fauche dans un but cynégétique, ainsi que quelques petites parcelles herbeuses. La végétation herbacée est dominée par l'ortie mais celle-ci présente par endroits quelques lambeaux de prairies humides plus diversifiées.

On observe notamment, dans un lambeau de prairie humide situé sur la conduite Fluxys, de nombreuses plantes typiques des sols humides, telles que le scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) et le lotier des fanges (Lotus pedunculatus). Les prairies toujours pâturées par des bovins sont quant à elles intégrées dans un magnifique bocage de haies vives d'aubépines et de saules têtards, dont certains sont classés.

Le ruisseau du Geer est fort pollué par les effluents domestiques rejetés en cet endroit et par des immondices.

Un petit bosquet de peupliers, aulnes, frênes et saules blancs occupe une ancienne prairie humide bordée d'une haie d'aubépines, au sud du chemin. Le sous-bois est dense. Une mare temporaire occupe la partie centrale du bosquet. De celle-ci s'écoule un ru intermittent.

La flore herbacée du vallon est relativement banale mais on compte de nombreux pieds d'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), une orchidée partiellement protégée.

L'intérêt faunistique reste à documenter, très peu de données étant actuellement disponibles.

Divers

Sources

PCDN

Répondants de l'information

Julien TAYMANS

Date de la dernière modification de la fiche

2022-09-08